Pré-requis :
Pratiquer le Role-Play
Distinguer Role-Play et Background
Se situer au même moment
Prenons deux dimensions parallèles, une des dimensions est la nôtre, la deuxième est celle de Wakfu. Quand on décide de jouer role-play (RP) avec le background (BG) officiel du jeu, il ne s'agit pas seulement de changer de dimension, il faut aussi
se situer au bon moment dans la chronologie. Ceci est indispensable lorsqu'on fait du RP dans le même BG avec plusieurs participants, il est en effet incohérent de parler avec une personne vivant 200 ans avant, de plus vivre le passé et le présent en même temps entraîne des paradoxes spatio-temporels dignes des jeux de SNES.
Pour faciliter la compréhension, supposons que Univers=BG. Pour éviter le problème où les joueurs se situent n'importe quand dans le background officiel, il faut qu'ils soient
consentants sur le moment où ils vivent. Ce moment a été défini officiellement par Ankama :
nous sommes en 969 (si c'est 2011 chez nous). Pour nous simplifier les calculs, le temps coule aussi vite que chez nous avec le même nombre de jour et de mois. Là seule différence se situe au nombre d'années : pour passer en années Wakfu, il faut
soustraire par 1042.
Imaginons que dans Wakfu, je suis en train de lire un journal. C'est le 13 novembre 2011 à 13h chez nous.
Mon personnage en jeu est donc en train de le lire le 13
novamaire 969 à 13h.
Attention : il n'y a pas de décalage horaire dans le BG de Wakfu, fiez-vous à l'heure serveurs (/time).
Il y a une deuxième modification à faire : remplacer le nom du mois par celui qui correspond dans l'univers :
Réel | Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin |
Univers | Javian | Flovor | Martalo | Aperirel | Maisial | Juinssidor |
Réel | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre |
Univers | Joullier | Fraouctor | Septange | Octolliard | Novamaire | Descendre |
Passer d'un BG à l'autre
Vous vous souvenez des lignes de temps appelées "Chronologie" au début de chaque chapitre d'histoire ? On va faire pareil ici en mettant en parallèle le temps pour un joueur HRP et le temps dans Wakfu, tout en faisant correspondre les deux temps.
Si on passe d'une ligne à l'autre, on joue RP sur un autre BG. Remarquez qu'à chaque fois que l'on passe d'un BG à l'autre, les flèches sont parallèles : jouer RP dans un autre BG, c'est comme si on changeait de dimension,
ce n'est pas un voyage dans le temps !
Vous pouvez voir en violet les pensées du joueur, ces pensées voyagent et s’immergent dans un BG puis dans un autre. Oui, même quand il ne fait pas du RP Personnage, il fait du RP Joueur dans le BG Joueur. On fait tous du RP sans s'en rendre compte, par exemple là, je suis en train d'écrire un article dans le BG où je suis rédacteur sur Wakfu World. La réalité est aussi un BG. Fiez-vous au terme BG qui signifie
le fond (dans le sens
bruit "de fond".)
Les pensées voyagent, mais le fond reste continu.
Beaucoup pourraient penser que si personne ne pratique le RP avec le BG de Wakfu, celui-ci disparaitrait... Non, le BG, ce n'est pas comme les fées dans Disney, ni comme la puissance des Douze en absence de disciples.
Voyons les bases de l’existence d'un BG/Univers :
Un BG apparaît quand il a été imaginé.
Un BG perdure tant qu'il est possible de s'en souvenir.
Un BG existe toujours, même si personne ne fait un RP dessus à un moment donné.
Il s'est passé quelque chose, même quand on ne fait pas personnellement du RP dessus, c'est la propriété des BG sur des univers persistants. Parce qu'on n'était pas là et à défaut de témoins, on suppose que tout s'est déroulé comme d'habitude. Par exemple, si vous avez raté votre émission sur votre radio favorite, vous allez supposer que l'émission ait été diffusée (alors qu'en pratique on ne le sait pas). On donne ainsi une continuité au monde auquel on n'a pas assisté.
Donc quand on effectue une transition RP en passant du personnage au joueur ou du joueur au personnage, il faut s'assurer que son retour dans un BG soit en continuité avec ce qui s'est passé avant. Les transitions RP sont sources d'erreurs auprès de nombreux rôlistes, car
il ne faut pas oublier que ce que l'on a dit en tant que joueur n'a pas été dit par notre personnage et inversement.
Les problèmes de transition RP a principalement pour origine l'utilisation non rigoureuse et non systématique des parenthèses lorsqu'on veut parler de choses HRP. Quand on parle entre parenthèses, c'est comme si notre personnage communiquait de manière RP ce qui est HRP dedans. Les parenthèses permettent donc de transformer en RP ce qui est HRP. Il est important de les mettre pour indiquer à son interlocuteur que l'on discute encore dans un contexte RP, car demander à son interlocuteur de changer constamment de contexte est perturbant.
Prenons l'exemple d'une conversation :
Karl :
Bonsoir tavernier, combien pour une bonne mousse ?
Popper :
Bonsoir ! Cela vous coûtera 20 kamas, pas d'avance !
Karl :
Entendu. Connaissez-vous la date du prochain débarquement ?
Popper :
Ouais, les Xélors arrivent le 10 mars.
Karl :
Merci.
Popper :
Voulez-vous quelque chose d'autre à boire ?
Karl :
Non cela ira. *hips*
Commentaires :
Popper n'a pas utilisé de parenthèses à sa deuxième phrase, il n'a pas prévenu qu'il allait parler dans le contexte joueur, mais bon, Karl l'a bien compris et là on le pardonne. Il refait cette faute à la troisième phrase en revenant RP. En vérité, Popper a fait une
troisième faute qui échappera presque systématiquement aux nouveaux rôlistes. Regardons la même conversation, mais avec tous les passages HRP retirés (c'est-à-dire qu'on a retiré tous les passages non dites par le personnage en lui-même) :
Karl :
Bonsoir tavernier, combien pour une bonne mousse ?
Popper :
Bonsoir ! Cela vous coûtera 20 kamas, pas d'avance !
Karl :
Entendu. Connaissez-vous la date du prochain débarquement ?
Popper :
Voulez-vous quelque chose d'autre à boire ?
Karl :
Non cela ira. *hips*
Et oui ! Popper n'a jamais répondu de manière RP avec le BG officiel à la deuxième phrase de Karl ! Comme il y a continuité dans le BG officiel de Wakfu, Popper est censé lui répondre dans le BG joueur après s'être trompé en parlant dans le BG joueur.
Pour un BG X, toutes les phrases provenant d'un BG Y sont considérées inintelligibles si ces BG sont incompatibles. Par exemple, un véritable Crâ qui entendrait "pexxer nos sorts" ne saurait pas l’interpréter correctement.