Pré-requis :
Pratiquer le Role-Play
Distinguer Role-Play et Background
Multiplicité des Backgrounds
Présentations des cercles
En ce moment, il y a de très fortes chances que vous soyez en train de faire du Role-Play : vous profitez de votre humanité en lisant carnet. Tout ceci est cohérent dans votre rôle d'humain, en utilisant des éléments tirés du BG Patrimoine (ce qu'un humain est censé pouvoir connaître). Une personne qui ne jouerait pas RP avec le monde réel serait par exemple une personne qui se prend véritablement pour une pieuvre et qui agirait en conséquence.
Faire du RP est une activité naturelle et ne pas en être capable est pathologique. Les souris réelles jouent RP dans le monde réel, car elles ne chantent pas contrairement aux souris de Disney qui appartiennent au BG Contes de fées.
Donc, on sait que jouer RP dans un BG, c'est
agir en cohérence avec les données que notre personne a pioché (connaissances) dans le BG. Maintenant, imaginons que vous alliez à l'Ankama Convention et que vous parliez de Wakfu. Est-ce RP dans le BG Wakfu ? Non, car le BG Wakfu ne connait pas votre humanité. Est-ce RP dans le BG Patrimoine ? Oui ! Car le BG de Wakfu est inclus dans le BG Patrimoine. Ainsi, si vous parlez de Wakfu à votre maman, elle ne vous prendra pas pour un fou, mais elle aura juste un peu de mal à comprendre (si elle n'est pas initiée).
Ainsi
les BG s'englobent, comme la membrane plasmique de la cellule enveloppe la membrane nucléaire (noyau), comme un frigo englobent les bouteilles. Le jus de pomme est dans le frigo, le jus de pomme est dans la bouteille, mais la pastèque est dans le frigo, mais pas dans la bouteille. Ainsi le BG Frigo est plus large que le BG Bouteille, de la même façon que le BG Patrimoine est plus large que le BG Internet, lequel est plus large que le BG officiel de Wakfu.
On peut ainsi représenter ces BG par des cercles pseudo-patatoïdaux intriqués (avec des niveaux supérieurs ou inférieurs) où
l'aire interne correspond aux connaissances accessibles dans ces BG. L'aire n'est pas fixe et chaque patate peut grossir au fur et à mesure que du contenu est ajouté (sujet traité par la suite). On pense notamment aux découvertes scientifiques pour notre patrimoine, la création de sites Internet pour Internet, et aux produits dérivés pour Wakfu.
Sur le schéma, je présente le
BG Wakfu InGame, il s'agit de tout ce qu'on peut apprendre de Wakfu en jouant. De ce fait toutes, les connaissances que l'on puisse y trouver appartiennent aussi au BG Internet. (Exception des conventions.) Je ne parle pas du BackGround Officiel du jeu, dont une bonne partie s'apprend via des produits dérivés dont le contenu n'est pas toujours sur Internet. Pour représenter le BG officiel du jeu, il faudrait donc faire un cercle dépassant la limite du BG Internet. Je n'ai pas représenté ce cercle pour faciliter la lisibilité de l'image et contribuer à votre compréhension.
Trois sous-niveaux de BG sont représentés, en fait il peut y en avoir une
infinité de niveaux en faisant des regroupements de données. Si je considère le BG de la Sphère Ankama comme niveau -3, je peux placer dedans le BG Wakfu IG et le BG Slage IG comme des niveaux -4. Je peux aussi avoir un sous-niveau dans Wakfu en imaginant un personnage espion se faisant passer pour quelqu'un d’autre. Bien que le nombre de niveaux dépendent des points de vue, tout le monde est capable de savoir si un niveau est inférieur ou supérieur. Ankama représente le niveau supérieur d'Ankama Games, pas de doutes là-dessus.
Situer sa personne et jouer RP
Une personne est liée à son BG, si je crée une personne dans un BG de niveau X, il est censé utiliser uniquement les données se trouvant dans le cercle associé. Par exemple en tant qu'identité humaine, il n'est pas normal que j'utilise des connaissances en dehors du patrimoine, sauf si j'innove ou si je fais des découvertes sur l'univers.
De même pour le BG Internet, j'utilise le pseudonyme de Van Merwan. Van Merwan n'est pas une personne, c'est une entité que j'ai (moi IRL) construit artificiellement aux yeux de tous par un ensemble d'actions. Rien ne m'empêche de créer d'autres entités différentes sur Internet par différents ensembles d'actions cohérentes liés à des pseudonymes. Ainsi Van Merwan et Herpington sont des entités de la même personne IRL, mais sur Internet ce n'est pas le cas.
Inconnu : "Mais personne ne joue RP sur Internet !" SI, presque tout le temps, mais on ne s'en rend pas compte. Il y a quasiment tout sur Internet et il est fort probable que dans vos conversations sur Internet vous parliez de choses se trouvant également sur Internet. Ensuite il y a ceux qui parlent de leur plafond sur Twitter. Là aussi c'est du RP, car à partir du moment où vous publiez ces infos sur les réseaux sociaux, Internet contient ces infos. Les réseaux sociaux sont de véritables aspirateurs, seuls les groupes réellement privés échappent à ce gloutovore !
Le seul moyen de ne pas jouer RP sur Internet serait de raisonner sur des éléments appartenant à notre patrimoine, encore absents sur Internet, sans les citer dans la conversation. On peut penser à deux amis IRL qui se partagent leurs devoirs à l'aide d'un t'chat privé... et encore...
Attention ! Pour jouer RP il ne suffit pas de jouer en adéquation avec les données de BG ! Il faut
jouer également en adéquation avec les éléments que notre personne connaisse dans ce BG. Situons-nous dans le background officiel de Wakfu. Il n'est pas normal qu'une personne en 969 ait vécu l'épisode de l'Aurore Pourpre (sauf en trichant un peu). Bien que l'Aurore Pourpre appartienne au BG de Wakfu (qui englobe d'une certaine manière le BG de DOFUS dans la chronologie), cela n'appartient pas au vécu d'un personnage
Il n'y a pas de relation entre aire et quantité de connaissances sur cette image
En fait,
on peut assimiler l'aire de connaissances d'une personne à son BG personnel (Attention, le BG d'un personnage n'est pas son histoire, mais tout ce dont il est censé agir en conséquence, je vais souvent utiliser le terme "
aire de connaissances" pour simplifier, mais retenez bien
tout ce dont il est censé agir en conséquence). En effet, pour jouer RP, on doit jouer en adéquation avec l'univers du jeu, mais aussi celui de son personnage ! Le BG du personnage grandit au fur et à mesure qu'il joue RP.
Point important : les BG personnels sont des BG
très particuliers ! Principalement parce qu'il y a qu'
une seule voie d'entrée des données. Par exemple je peux décider que mon personnage soit allergique au kiwi, je suis le seul qui contrôle ce que mon BG absorbe. Ensuite, les BG personnels sont personnels ! Il est possible que d'autres personnes possèdent également une partie de vos connaissances (tout le monde sait qu'un dofus, c'est un oeuf) mais
personne d'autre ne sera entièrement dans votre BG personnel. Personne ne jouera Van 2, un nouveau Van dans Van 1 qui agit comme le ferait Van 1 avec les connaissances de Van 1. Très peu de gens voudraient faire cela sauf au théâtre, car peu de gens aiment n'avoir aucun contrôle sur les connaissances d'un personnage que l'on souhaite utiliser longtemps ! (Les personnages partagés par plusieurs consciences ne font pas le sujet de cet article)
On peut visualiser les personnages (aires de connaissances) comme un
amas fluide. Cet amas peut grossir en captant des données du BG et en créant sa propre matière. Je choisis de faire
grossir ou rapetisser ce personnage par ma conscience, mais ces actions doivent être compatibles avec les autres éléments du BG où habite mon personnage : pas de Hobbit dans Wakfu, c'est toxique comme un poisson en dehors de l'eau (chut les gobies). Comme un fluide, il peut
se déplacer dans le BG en apprenant des choses et en oubliant, comme un fluide il peut
passer à travers les pores et passer d'un BG à l'autre s'il y trouve une explication, comme on peut passer du BG DOFUS à celui de Wakfu par voyage temporel.
Les pores permettant aux données et aux personnages de passer d'un BG à l'autre seront traités dans un prochain carnet :
Dynamique des BG.
P.S : Dire en commentaire que vous ne comprenez pas sans préciser quoi entraînera la suppression de votre message.