Wakfu

Le RP pour les nuls (et les autres!) - Les Carnets Nombre d'abonnés2 abonnés

Par Albynn
15
Le Roleplay, règles de bases.



0-Connaitre le BG de l'univers. Hé oui, vous ne pouvez pas débarquer avec un avion ou une bombe nucléaire, l'univers n'est pas propice à ce genre de technologie.

1- Construire un BG cohérent avec l'univers. De manière générale: Evitez, absolument, tout ce qui a trait aux interventions d'un des Douze Dieux, d'un personnage de la série télé, des Elliatropes, de quelqu'un venant de l'époque des Dofus. Tout ce qui tourne autour des démons, ou de pouvoirs hors ceux donnés par la dévotion (=classe) de votre personnage. Faites quelque chose de TRES simple pour commencer.

2- Il ne faut jamais forcer une action. Ce fait se nomme le forcing. Que ce soit pour attaquer un ennemi ou prendre quelque chose, ou le déplacer. Si votre personnage fait une action à l'encontre de l'autre personnage, vous devez modérer votre description d'action de manière à ce que celui qui incarne le personnage puisse contourner l'obligation.
exemple: *lui prend l'arme des mains* -> Préférez: *tend brusquement les bras pour lui prendre l'arme des mains* C'est plus long, mais on aura rien à vous dire. Dans les versions plus courtes, préférez: *tente de lui arracher l'arme*

[image]Exemple à éviter


3-Respectez les codes du RP. (CF titre suivant)

4- N'oubliez jamais que vos personnages peuvent avoir des différends entre eux, ce n'est pas une raison pour haïr le joueur en face. Les personnages ne sont pas les joueurs!

6- Prenez garde à ne pas confondre roleplay et manière roleplay. Dans les second seront forcément utilisés, à un moment ou un autre, des termes de HRP comme: IG, IRL, un nom de ville (Paris), pdv, language sms...
Exemple de conversation de manière rp :
- * se gratte le nez* Ouai, ma mère elle est toujours sur mon dos.
- Pfuahaha, t'es bète de te laisser faire!
- Ouai d'ailleur je vais déco, elle va couper mon ordi sinon.
- babaille! *mort de rire*



Les Codes du RP


1- Orthographe irréprochable au possible.

2- Aucun langage SMS

3- Lorsque VOUS, derrière votre écran, parlez à un roliste, utilisez des parenthèses ( ) ou des crochets [ ]

4- Dans Wakfu, contrairement à Dofus, il n'y a pas d'affichage particulier pour les bulles de pensées dans le suivi de tchat blanc. Certes, mettre deux astérisques ** avant le message affichera une bulle grise de pensée, mais ceux qui ne la voient pas ne sauront pas que votre personnage pense, et il y a alors risque de quiproquo.
Ainsi donc, si votre personnage pense, utilisez une des trois techniques suivantes, à entrer telle quelle dans le tchat:
Le personnage pense qu'il a faim:
****J'ai faim!
**(**)J'ai faim!
**J'ai faim! (**)
[image]Exemple en image


5- Les actions se décrivent par des astériques de part et d'autre de l'action. Si le personnage tend la main, rentrez donc dans le tchat:
*tend la main*

[image]Exemple en image


6- le HRP est souvent mal vu, car il éloigne du sujet qui est: le roleplay. Certains lieux sont donc strictement interdits au HRP. Dans ces cas-là, lorsqu'il suffisait de poser une question hrp, il vous est possible de faire du hrp en rp. C'est une technique difficile. Exemple: vous voyez le skin de votre interlocuteur tourné de dos à votre personnage, et vous ignorez si c'est un bug d'affichage ou si le personnage vous boude. Il vous suffit donc d'entrer:
*se demande pourquoi la personne lui tourne le dos brusquement*

La réponse peut être *ha pardon, fausse manip*. Ce n'est pas considéré comme du hrp, car c'est présenté en rp et concerne une info rp. Cette technique peut-être utilisée pour des scènes comiques de votre part concernant du hrp, comme par exemple:
*fout le camp de là avant que sa mère vienne l’amener à table en lui tirant les oreilles*

[image]Exemple en image
Page précédentePage suivante
Créé le 17/03/13 é 07:58
Derniére modification le 07/07/13 é 07:58
Liste des principales mises é jour :
07/07/13 - page cinq: question aux devs, donnez les votres!
19 commentaires :
Patchs 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Mise é jour : page cinq: question aux devs, donnez les votres!
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
05/06/2013 (16:48)
@Matimeo: c'est bien possible, j'ai pris des extraits random dans mes screen de rp :p

*met un chapeau melon du XIXeme sur le crane de Sparki* si tu te sent à l'etroit, c'est que t'attrape la grosse tete =w=
(NDLA: a noter que l'action ci-precedente etait du MANIERE ROLEPLAY: le terme XIXeme ramène à l'irl. NA.)
Matimeo44Hors ligne
05/06/2013 (09:45)
Tiens, la petite bulle de pensée quand Albynn parle du vampirisme...c'était pas avec moi ça? :p
Oh my gad! Je suis dans les exemples! Youpi!
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
04/06/2013 (15:03)
@Kraive: il y a une difference entre être ROLISTES h24 et ROLER h24. Mais stop le sujet, j'ai barré le numéro, on a compris.
Kraive20Hors ligne
03/06/2013 (19:44)
On peut pas RP partout et n'importe quand, le roleplay sur le canal guilde/groupe c'est compliqué, je vais pas passer mon temps à jeter des tofus pour communiquer. Idem quand j'veux vendre à la crié, dire "AV [item]" rentrera plus facilement dans le cerveau des gens qu'un "Je souhaite vendre cet objet, à bon prix !". RPh24 c'est impossible x')
Virenium78Hors ligne
03/06/2013 (16:58)
Non mais tu sous entends que les rôlistes ne font pas de langage SMS....Ce qui est malheureusement faux.
Gautsby217Hors ligne
03/06/2013 (16:47)
Moi même, Orky, je ne respecte pas vraiment le 5-. x)
OrkyDey [Injustice Ligue]11Hors ligne
03/06/2013 (14:20)
C'est un article utile mais qui reflète quand même l'élitisme et la frigidité du RP dans Wakfu.

5 -"Le RP, c'est H24. Vous pouvez être en hrp de temps à autre, mais interdiction de dire que vous ne rolez qu'à cet endroit en particulier! Quand on est roliste, c'est partout et tout le temps! On est pas rôliste uniquement durant les event RP, merci!"

Pourquoi cette fermeture ? Vous vous imaginez jouer réellement comme vous le dîtes ? Parce que dans ce cas là : on ne fait que marcher puisque courir pendant des heures c'est impossible. Si vous jouez tout une journée, vous prenez le temps de vous arrêtez pour manger un morceau le midi et le soir ? (Donc acheter en HDV de la nourriture) et vous allez aussi faire vos besoins dans les toilettes de nation ? Ce ne sont que des exemples mais c'est ce que cette phrase signifie. Je vois le RP comme une sensation, une envie de jouer un rôle sur le moment. Ces règles, c'est juste quelques personnes qui en ont parlé entre elles et qui en ont fait une généralité.

Ce qu'il serait intéressant, c'est que des joueurs comme moi qui ont été assez surpris par cet élitisme puissent commenter aussi. J'aimerai aussi savoir ce qu'en pense les rôlistes de toutes ces règles. LagoLike ?

L'initiative est bonne, mais elle tend beaucoup trop à légitimer le RP par des règles scandaleuses.

Je rejoins sur la plupart des point Van.

SInon j'ai bien aimer le 1- Construire un BG cohérent avec l'univers. C'est la seule chose que je vois d'utile à imposer.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
03/06/2013 (08:51)
Enda...Là, va falloir apprendre à lire: le "comme" devant définis une liste d'exemples! Bien sur qu'il y a des manière RP sans langage sms, mais y'en a avec! C'est une liste d'exemples!
Ca veut dire que si vous voyez quelque chose ressemblant a du rp mais avec un truc de la listz, y'a toutes les chances pour que c'en soit pas!
j'ai JAMAIS parlé de pata ou de kikoo, vous rajoutez du sens non voulu, là! D:
Ok je'ai des problèmes avec le sous-éntendu, mais quand même...
Bref sms=> manière roleplay, mais j'ai pas dis que manière roleplay => sms !
Virenium78Hors ligne
03/06/2013 (00:53)
Non mais enlève le manière roleplay, tu peux faire manière roleplay sans langage SMS Bybynn x).
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
03/06/2013 (00:20)
Ok, ok suite au réclamations je retire le 5 et modifie le 6.
Gautsby217Hors ligne
02/06/2013 (23:29)
D'accords avec Virenium ! o/
Virenium78Hors ligne
02/06/2013 (22:07)
Là désolé Alb' mais j'suis d'accord avec eux. Avant d'être rôlistes, on est des joueurs, ne l'oublie pas. Il ne faut pas oublier que le mépris des gens qui font du RP différent défini, ou peu de RP ne sont pas des monstres. Ils n'utilisent pas forcément de langage SMS. J'suis rôliste mais j'suis dans une guilde où les gens savent écrire et n'ont rien de kikoos. Donc merci d'éviter les allusions "non-rôlistes" = kikoos, même si tu fais pas exprès.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
02/06/2013 (21:03)
Oui bien sûr je suis d'accord, le 'lol on rp plus' est carrément nul, mais que veux-tu, c'est comme ça que ça se passe de nos jours, ces jeunes ne respectent plus rien !

Il est temps pour moi de m'en aller, gente dame, le devoir m'appelle *fuit*
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
02/06/2013 (19:47)
M'ok, m'enfin c'est assez vexant et impoli, au moins répondre avec politesse, pas en traitant limite la personne de nioc D:
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
02/06/2013 (16:25)
<je fais référence à un gars que j'ai un jour suivit pour continuer à roler, et qui m'a sortit un gros "mdr mais on role plus là l'event est finis lol".>

Ben il est venu rôler juste pour l'event, c'est quelque chose que perso je conçois. La façon dont il le dit est à chier mais ça n'empêche pas que beaucoup de personnes qui rôlent ne le font que ponctuellement, comme une parenthèse dans le jeu.
Tu trashes le "casual rôliste" comme beaucoup le feraient avec les "casual gamers". S'ils n'ont pas envie de vouer leur existence à prétendre incarner un personnage empli de cohérence dans un univers cohérent et suivre les "lois" que tu définis, bah, c'est leur façon de jouer. Leur activité pendant ces petits moment de théâtre reste du RP. Et c'est un parallèle cohérent : les acteurs n’interprètent pas un rôle dans la 'vraie vie', n'empêche que leurs interprétations de personnages dans les pièces/films font d'eux des acteurs.
'Fin c'est mon avis, j'imagine qu'en tant que rôliste pure et dure t'aimes pas que n'importe quel charlot se prétende rôliste pendant 10 minutes et passe à autre chose et c'est normal.
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
02/06/2013 (16:07)
J'ai dû mal m'exprimer, et je précise qu'il y a marqué: "CODES". Un code, c'est génral et consentant.

Bien sur que tu peut être à un endroit hrp, mais je fais référence à un gars que j'ai un jour suivit pour continuer à roler, et qui m'a sortit un gros "mdr mais on role plus là l'event est finis lol".
C'est ça qui n'est pas acceptable: tu peut dire que tu es en mode HRP, pas que tu n'es plus roliste! D: On n'est PAS roliste temporaire!

Heu, désolée mais "*lui lance son ordi danlafigure*" ce n'est pas du rp, bien que présenté en similaire... Moi-même je fais ce genre d'action, mais en hrp, car bien que ca utilise des codes rp, ça concerne du hrp!

Pour le HRP, c'est mal vu car en général, ca part en débat ou en engueulade, et on finit par des "(bah on en était où? j'sais plus. Ho ben pas grave)" SI c'est grave, car c'est casser le rythme des autres qui ne PEUVENT PAS vous ignorer, car vous etes potentiellement possible de roler!

ALors là, je conteste, il y a relation entre maitrise d'une langue et le rp: tu arrive à roler avec des gens parlant sms ou fouchtra? Quand tu lis un livre, il doit etre ie écris, explicite, on doit pas avoir à se casser la tete pour comprendre. Le jeu du rp, c'est de se baser sur les actions. Si en plus tu dois faire l'effort de comprendre les actions ou l'écriture, ça rajoute de la contrainte au jeu, et ça en perd sa nature de jeu.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
02/06/2013 (15:58)
Assez d'accord avec Van, au final.
Puis si tous tes potes avec qui tu RP un peu sont absents, tu vas pas arriver et RP tout seul pour chercher un groupe de donjon, ça va 5 minutes.

Le langage SMS c'est de toute façon quelque chose qui m'insupporte donc bon, RP ou pas..
Van Merwan811Hors ligne
02/06/2013 (15:47)
Salut, je trouve cette page assez problématique car tu donnes en "règle" des choses qui ne sont pas consenties par tous les rôlistes.

2 - " vous devez modérer votre description d'action de manière à ce que celui qui incarne le personnage puisse contourner l'obligation."

C'est ce qu'on applique par défaut, mais ce n'est pas toujours vrai. Quand on veut faire du RP réaliste, on essaie de faire en sorte que ces dénouements soient décidés par des règles objectives et consenties. Dans la vie "réelle" nous avons les lois de la physique, en jeu on peut déterminer l'issue d'un bras de fer par la statistique de force, mais il faut au préalable que les gens consentent à cette loi.

5 - "Le RP, c'est H24. Vous pouvez être en hrp de temps à autre, mais interdiction de dire que vous ne rolez qu'à cet endroit en particulier! Quand on est roliste, c'est partout et tout le temps! On est pas rôliste uniquement durant les event RP, merci!"

Non, les gens sont libres de faire du RP ou non. C'est une attitude ou mode de vie de convenance, pas une règle. On ne va pas réduire sa liberté pour faire plaisir à des potos rôlistes.

6- "Prenez garde à ne pas confondre roliste et non-rolistes qui font mumuse. Les second utiliseront forcément, à un moment ou un autre, des termes de HRP comme: IG, IRL, un nom de ville (Paris), pdv, language sms..."

De la distinction rôliste/non-rôliste... NON, nous sommes tous rôlistes mais changeant constamment de BG de référence. Les "non-rolistes" dont tu parles sont des rôlistes dans un BG restreint et temporaire et tu ne peux pas les qualifier comme "NON"-rôlistes car ils n'obéissent pas au BG officiel. C'est à cause de ce genre de règles qu'apparaissent des termes de discriminatoires comme "patarôliste". Les gens sont libres dans leur vie RP tant qu'ils n'imposent pas aux autres leur règles, que cela soit un groupe de rôlistes majoritaires ou minoritaires. Ce n'est pas parce que le BG est officiel que ça vous donne le droit de l'imposer à ceux qui ne le respecte pas entièrement. (Cela me fait penser aux conflits avec religions d'état...)

Les codes du RP (d'ailleurs il y a une faute, ce sont des conventions, car toutes les formes de rôlisme n'appliquent pas les mêmes. Si le code consiste à distinguer explicitement le RP du HRP, la manière de le faire n'est que coutume sociale, ou convention.) :

"- Orthographe irréprochable au possible."
"- Aucun langage SMS"

FAUX. Il n'y a aucun rapport entre le RP et la maîtrise d'une langue.
C'est un truc qui s'applique partout, et il n'y a pas d'élitisme dans le RP.

Pour le reste, "HRP est souvent mal vu", je pense qu'il faut également changer les mentalités de ceux qui le voient mal.
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !