Note : Ces objets datent de la v2, certains descriptions ont été reprises, mais l'humour reste globalement le même.
Certains d'entre vous ont ri à la lecture du titre de ce guide. Ce n'était pas volontaire. Mais cela est révélateur, trouvez-vous que les devs sont de mauvais blagueurs ? Car oui, les développeurs font des blagues, je ne parle pas de Wakfu, mais des objets. Et vous l'avez sans doute remarqué, chaque item est accompagné d'une petite phrase. Or il y a des milliers d'objets dans Wakfu, et par la même occasion, des milliers de blagues. C'est tout de même assez colossal. Ankama doit avoir des masters en rirologie en son sein.
Bref, ils fournissent un travail colossal d'originalité et de dérision et on s'en fiche, on ne les lit pas. Pour changer, on devrait s'intéresser davantage aux blagues des objets, prendre le temps de les voir. Cependant, pour profiter du plaisir de la chose, il faut la comprendre, ce qui n'est pas toujours simple. Mais même si la blague est trouvée drôle, hilarante, cela justifie-t-il sa présence ? Le rire étant une arme de manipulation mentale, le texte n'est-il pas, dangereux ? (Et ouai, on coupe tout le sujet, comprendre est aussi savoir le pourquoi de son existence.)
Diaporama de différentes blagues
Cette blague est une blague
directe, on la comprend dès qu'on arrive.
Le poivre fait éternuer, donc *Atchaaaah !!*, c'est aussi simple que cela.
Paf le Chien, quoi. Paf le Bouftou ou Paf le Tofu, ça fonctionne aussi.
Là, par contre, c'est
moins évident, à première vue on pourrait croire à un certain cynisme...
Mais l'humour se cache dans la situation paradoxale, quelqu'un qui ne sait pas lire ne peut pas lire cela.
On peut aussi y voir une certaine complainte : "Enfin un joueur qui prend le temps de lire les blagues !"
Une blague
réfléchie. Les plus jeunes peuvent rire du franglais caricatural.
Ce qui est le plus intéressant est la référence à un épisode marquant des Etats-Unis.
Regardez toujours la provenance de vos Bretzels, certains sont faits par des terroristes.
Quand vous lisez et que vous ne trouvez aucune tentative explicite de blague, c'est qu'il y a un
sens caché.
Relisez le texte en faisant attention au champ lexical. Toujours rien ? Vous avez raison, il n'y a rien.
Peut-être n'êtes-vous pas assez grand pour comprendre la blague. Les Devs ont un goût prononcé.
Ne cherchez pas dans le texte, il n'y a rien de drôle, mais regardez plutôt le nom de l'objet.
Ceux qui ont un certain niveau en chimie (Seconde), devraient comprendre le joli
jeu de mots.
La masse molaire d'un atome, la masse de ces atomes pour une mole de cet atome. M(O)=16.0g/mol.
Non.
Voilà ce que j'appelle une blague
ratée. C'est logique que le sucre ne fait pas de suc.
Seulement ce n'est pas drôle, du tout. Peut-être avez-vous ri par pitié pour la blague.
Méthode de compréhension
Tout d'abord, il faut oser lire les blagues. C'est bête, mais ça fonctionne étrangement assez bien. Les blagues "directes" peuvent être comprises par un petit coup d'oeil, mais elles ne sont pas majoritaires. Gardons à l'optique que chaque texte = une blague, si vous ne voyez pas le sens comique, relisez encore. Mais il ne faut noter que certaines sont incompréhensibles, donc ne restez pas figé à ne pas comprendre.
Si le sens ne vous parvient pas au bout de quelques lectures, il faut réfléchir de manière méthodique. Les mots d'orthographe caricaturale ne sont pas là par hasard, ils sont souvent déviés d'un mot original. C'est souvent un moyen de "RPiser" une création ou personnalité de la vie courante, de la TV et des JV. Parfois les lettres du mot ont changé d'ordre, mais le plus souvent le mot transformé est homophone. Exemples : Slait <-> Tails ; Jean-Trool Grospied <-> Jean-Paul Gaultier ; La Coque "Jonde" <-> La Joconde. Notons que certains transformations donnent lieu à des noms irréalistes, caricaturaux et ridicules.
Il faut donc une bonne culture générale de la vie quotidienne et de Wakfu pour comprendre les allusions. Un nouveau joueur qui ignore le concept "intelligence d'Iop" passe à côté de très nombreuses blagues. Un joueur jeune comprendra difficilement les références aux scientifiques et à des fait divers historiques. Tandis qu'un joueur plus âgé comprendra les blagues tendancieuses, mais moins le genre pipi/caca.
Certaines blagues abstraites et longues nécessitent que vous imaginiez la situation, une immersion interne. C'est parfois en confrontant de nombreux éléments dans une situation qu'une blague peut être comprise. Ce genre de blague est assez rare étant donné la difficulté à en générer, mais on peut noter des perles. Voir Minerai de Bauxite : Des gouttières dans un havre-sac ? Il peut pleuvoir dans un havre-sac ?
Parfois, il faut se mettre dans le point de vue de l'objet. Être l'objet pour savoir de quoi il en est question. Connaître sa valeur, son poids, sa texture, sa couleur, son usage courant et sa manière de production. Les blagues concernant souvent l'objet, connaître l'objet permet de mieux la prédire et de l'interpréter. Si dans la vie réelle on rit sur un objet, il y a fort à parier que cela soit pareil pour le même objet dans Wakfu.
Dans certains cas, il n'y a pas de blague. Ne cherchez pas trop, cela pourrait sortir du sens (des mortels).
Haha, un vieux meuble.
Blagues, utiles ou perte de temps ?
Bien que lire ces petites phrases peut être long et barbant devant l'immense plaisir qu'est la découverte de Wakfu, il ne faut pas oublier qu'elles peuvent constituer une source d'amusement rentable lorsque l'on s'ennuie dans le jeu, mais pour cela, il faut se souvenir de leur existence. L'habitude les a rendus invisibles à l'égard de nos facultés d'analyse et battre en chaîne des créatures et des ressources le plus vite nous prive de la concentration nécessaire à la compréhension de la plupart des blagues. Mais ces blagues ne sont-elles pas une perte de temps ? Les gens préfèrent sans doute être Maître Paysan que de faire un MDR niveau 200.
Le principal aspect positif que l'on peut leur trouver est sans doute l'humour, elles sont là pour cela. L'humour génère du rire, des sourires et de la joie, parfois du dégoût, mais c'est pour cela qu'ont les aimes. Il y a aussi des gens qui n'aiment pas les blagues, mais ils sont minoritaires, donc "on" s'en fiche. "Ils n'ont qu'à pas les lire" dirait-on. On pourrait alors reprocher aux blagues de ne pas être assez présentes/visibles, ce qui limite leur efficacité humoristique que beaucoup aiment.
"C'est par des petites descriptions qu'un background se dessine", c'est à peu près comme cela que s'est exprimé un développeur lors d'une interview. On apprend pas mal de choses sur le jeu, cela fonctionne assez bien sur DOFUS et cela concorde parfois avec les personnages présents IG. Quant à Wakfu, le choix vous est laissé de croire que ces blagounettes soient utiles pour l'apprentissage du background, savoir que le bouftou pue est quand même "essentiel". Faut garder à l'esprit que les blagues ne sont pas forcément écrites par des savant en wakfologie, donc les descriptions sont des rumeurs, des pensées, mais pas des vérités absolues. (J'ai trouvé pas moins de 40 blagues sur les Iops.)
Au-delà que ce soit une possible perte de temps pour les joueurs qui veulent grabber rapidement des niveaux, ces blagues, en les supposant inutiles, sont sans doute une plus grosse perte de temps pour certains développeurs qui auraient mieux à faire que de générer des textes qui ne seront pas lus/compris. Supposons que créer une blague demande une minute d'imagination et de tapage et qu'il y ait 1000 objets. Divisons 1000 par 60 et on obtient le nombre MINIMAL d'heure perdus. Générer une blague doit en réalité prendre plus d'une minute et il y a plus de 1000 objets (je ne connais pas le nombre exact. :/). Contrairement à ce qu'à été dit, Ankama n'a pas de masters en rirologie et ce temps pris à de grandes chances d'empâter sur un autre développement. Il aurait été sans doute préférable que ce texte sous les objets, au lieu d'être une blague qui n'a parfois que peu de rapport, décrive l'objet, ce qui serait à mes yeux et à d'autres, plus intéressant.
15 secondes, c'est le temps que j'ai perdu à lire et à tenter de comprendre la blague qui suit.
Mais c'est pas Rose ! C'est Violet ! VIOLET !
Note : La lecture de cet article peut provoquer chez certains sujets une crise de
myoclonie phrénoglottique.
(Voilà pourquoi il faut toujours lire un document en entier avant de le... lire.)