Wakfu

Reliques de Van Merwan - Les Carnets Nombre d'abonnés0 abonnés

Divertissements -> Recueils humoristiques
0
La corbeille a vraiment de la chance, elle profite en exclusivité de guides que vous ne lirez jamais !
Mais au lieu de jeter plusieurs guides, autant vous en faire profiter. (Ne lisez pas tout, c'est long !)
Voici donc des extraits de brouillons que je n'ai pas terminé ou publié, pour de diverses raisons.
Et pour que cela reste authentique, je ne me suis pas relu, attention les yeux.

Manipulation Mentale
Wakfu Énervant ? Restez Zen !
Créer un parti politique, par l'exemple
Devenir fan d'un développeur
Les 100 coups du Champineur
Ecrire un guide sur Wakfu World (version non remaniée)
Ecrire un guide sur Wakfu World (en cours de remaniement)


[image]


Manipulation Mentale


Le titre de ce guide est "Manipulation Mentale", mais pas d'inquiétude, vous ne serez pas manipulé... Vous allez découvrir ici une puissance que seuls la société de consommation, Ankama, certaines sectes et tout le monde utilisent. Il s'agit de la "Psychologie de la Persuasion", disons "Manipulation Mentale", cela accroche mieux les foules.

Dans ce guide, différentes techniques sont présentés en suivant 3 étapes :
L'expérience, réalisée pour de vrai, en jeu ou en vrai;
L'interprétation théorique, aussi farfelue et irrationnelle soit-elle, on s'en tient aux stats.
Les applications possibles en jeu, mais cela peut fonctionner aussi sur les chat.

Mais avant cela, pour que la manipulation fonctionne bien, vous devez prêtez Serment à Satercrate :
Je jure d'utiliser ce savoir qu'à des fins bienveillantes, afin de me protéger moi et mon entourage des influences malsaines, je le jure, je le jure, je le jure. Que la honte s'empare de moi si je ne respecte pas ce serment. En lisant cela, vous avez prêté serment, cela ne vous empêche pas de ne pas le respecter, mais vous serez alors maudit psychologiquement, et ça c'est une manipulation mentale de moyen niveau.

La Désignation, l'Etiquettage
Le Touché Responsabilité Electrochoc
Le Leurre
Manipulations optiques et messages subliminaux (Beurk)
Le pied dans la porte
La porte dans la face
L'association et Pavlov
Vous êtes libres de décider, ou la liberté illusoire
Le Moutonisme

Capacités acquises :
L'influence de l'autorité



[image]


Wakfu Énervant ? Restez Zen !


Si comme moi, vous vous sentez énervés après que votre guide et vos sauvegardes de ce guide soient supprimés par un fatal error... Adoptez la zenattitude en balançant tout à la poubelle !






Créer un parti politique, par l'exemple


Petit rappel historique : Ce guide date de l'époque où Astrub avait encore à l'est une champinerie, et où il y avait des crottins partout sur le sol, car on en dropait tout le temps et les objets posés ne disparaissaient pas. A ce moment, une plus grande partie des joueurs s'intéressaient à la politique (plus que de nos jours). On ne pouvait presque rien faire en jeu, mais on pouvait spéculer et suggérer des idées aux développeurs. De ce fait, des dizaines de "partis politiques" pleuvaient, dans la plus grande désorganisation. Histoire de faire un peu d'ordre j'ai publié "Le Régime Scatophile" sur le forum officiel. Je ne tenais pas aux idées de ce parti, mais c'était pour montrer que même avec la plus mauvaise des idées, on pouvait faire des partis construits, cohérents et complets et cela avec le peu que nous offrent les développeurs. Je rappelle que ce sont des extraits et le guides original est 10x plus long.

Gestion du Territoire

Le régime scatophile veut que tout son territoire soit rempli de déchets et de déjections. Beurk ! Certains me diront. Pourtant, comme le gouvernement est axé sur la culture et l'industrie de la crotte, la saleté est signe de bonne santé. La crotte est le seul fonctionnement possible sur les environnement les plus pollués, autant bien en profiter ! Les coûts de nettoyage seront donc très faibles et l'île sera heureuse d'être le dépotoir gratuit des autres îlots. Transformer une île en dépotoir de luxe est donc une bonne alternative des îles sales et en crise économique. Nous ne voulons pas créer des zones spécifiques sur les îles sauf pour le tourisme qui constitue une grande part. Nos îles (ou notre île car nous ne sommes pas expansionnistes) seront tartinés d'ordures et de déchets. Nous ne sommes ni écolos, ni destructeurs : nous éditons le paysage avec un écosystème et une industrie originale. Mais arrêtez de voter selon ce que vous pensez ! Votez pour le bien de l'île qui en a besoin et qui est adaptée à sa situation.

Chasse et Peausserie

La pollution et la nouvelle végétation de l'île va pousser certaines espèces à disparaître sauf si l'île choisie ne les a déjà pas. Des écosystèmes seront détruits, mais on s'en fiche, car nous visons des îles déjà détruites ne contenant pas d'espèces rares. A la place, nous allons créer un nouvel écosystème qui permettra l'apparition d'espèces exclusives. L'environnement va favoriser la présence de créatures uniques comme des champignons, des insectes et des bouftous crotteurs. Il n'y a aucun coût, sauf celui pour installer l'environnement vu plus haut. Nous bénéficions de la destruction et de la nature. Comme cet écosystème composé d'espèces sales et mutantes est plus rare sur les autres îles, l'export de produits est lucratif. Toutefois, nous voulons limiter suffisamment la chasse pour que le braconnage n'éradique pas les espèces très utiles à l'île. Etant donné que l'environnement est le même partout, éradiquer une espèce de l'île est plus dur, mais c'est plutôt préventif. Nous voulons laisser aux artisans étrangers le pouvoir de s'approvisionner eux-même en ressources contre un permis de récolte. Par contre, nous ne sommes pas sûrs de cette dernière réalisation vu le gros risque de pratiques illégales (cf Défense). Vous avez compris : nous aimons la saleté, car nous la recyclons bien.



[image]


Devenir fan d'un développeur


Que vous voulez gagner aux concours réalisés par Ankama, que vous voulez soutirer des informations aux daives, que vous voulez avoir plus d'influence ou faire en sorte que vos posts sur le forum officiel aient plus d'impact, nous avons tous besoin de devenir fan d'un développeur, du moins leur donner l'impression que l'on est.

Choisir une cible

Les différents développeurs ne procurent pas les mêmes avantages, si les chargés de communauté (community managers) sont à corrompre pour avoir plus de chances lors des événements, ils ne travaillent pas directement sur le programme du jeu.

Un outil de prédilection est le forum officiel où vous pouvez tenter de communiquer directement avec certains développeur, le problème c'est que vous aurez du mal avec le nouveau forum officiel, et donc, c'est pourquoi ce guide s'arrête ici. Il y a d'autres méthodes, mais elles tournent plus ou moins autour de celle-ci. VDM





Les 100 coups du Champineur


Si vous ne vous souvenez pas de l'époque, certaines blagues risquent de vous échapper.

Niveau 2 : Ah c'est triste il est caché derrière l'arbre, vous ne pouvez plus le cueillir.
Niveau 3 : Qui pour dire à Ankama que les champignons ne sont pas des fleurs ?
Niveau 8 : C'est pas avec vous champinus que vous allez remplir la machine
Niveau 9 : Il y en a 3 sur l'image et quand on les cueilles, il n'en reste plus qu'un ! Faut qu'on m'explique.
Niveau 15 : Miam, j'adore les Champus ! Quoi, je champus ma bouche à l'aide !
Niveau 16 : Ankama vient d'inventer les champignons qui poussent sur l'eau.
Niveau 25 : Chomp vénéneux. Vénéneux qu'ils disent, mon oeil.
Niveau 26 : Ah la mythique Vesse de Melou, on a jamais retrouvé ceux qui l'ont vu.
Niveau 27 : 3 Chomps Vénéneux, 1 pour les gouverner tous.



[image]


Ecrire un guide sur Wakfu World (version non remaniée)


Écrire un article, une tâche qui peut paraître fastidieuse pour une personne qui n'en a jamais fait ! Rassurez-vous et lisez cet article. Le travail n'est pas aussi compliqué qu'il en à l'air.


L'idée

Trouver l'idée et plus ou moins facile en fonction de ce que l'on veut raconter. La plupart des articles portent sur le gameplay du jeu, ces articles intéressent plus les nouveaux joueurs, mais le sujet est vu et revu, ce n'est pas original et les bons joueurs n'y trouveront peut-être aucun intérêt. Les guides constituent un autre type d'articles, c'est plus dur de mettre en forme (niveau connaissances), mais peuvent être couronnés de succès s'ils sont vraiment bons. Le reste porte sur des sujets plus ou moins explicites, ils peuvent être intéressants, originaux, inutiles, mais passent souvent aussi inaperçus que le sujet qu'ils traitent. Trouver une idée pour les articles sur le gameplay est facile, sur les guides non, pour les autres encore moins. Il faut mieux traiter un sujet que l'on connait un minimum, inutile donc de se lancer sur un guide des dragodindes si vous en n'avez jamais vue une. La meilleure source d'inspiration pour le sujet est une balade IG, puis les sites/forums et les produits dérivés, en premier le DOFUS Mag. Pour l'idée de l'article sur le Physique du Tofu Commun, c'est en regardant des tofus que j'ai remarqué l'absence de l'iris bleue chez ces derniers. Je me suis dit qu'il pouvait y avoir d'autres différences et que c'était une bonne chose à raconter étant donné que j'en sais beaucoup sur les tofus.


L'information

Même si on sait beaucoup de choses sur le sujet de son article, il y a toujours un effort de recherche à faire pour effectuer un travail complet. Ces informations se trouvent en premier lieu IG, sur le terrain. Pour l'article du Tofu, j'ai dû consulter la description de plusieurs items relatifs au tofu pour avoir plus d'informations. On recherche aussi ses infos sur les sites/forums, ainsi un fan-site qui listait les différents objets du jeu m'a été très utile. Je suis même allé voir le bestiaire du site officiel de DOFUS pour comparer le Tofu d'hier à celui d'aujourd'hui. Les informations peuvent aussi être prises des autres moyens d'information comme le DOFUS Mag, les fanzines et les journaux. Mais attention ! Il ne s'agit pas de faire du plagiat, il faut vérifier les informations qui ne sont pas prises directement du jeu. Dans ce travail de recherche, vous pouvez être épaulé d'un groupe de personnes, ce qui peut être très utile sur certains sujets étant donné que tout le monde n'ont pas la même manière de voir les choses. Pour l'article sur les tofus, j'aurais pu ouvrir un sujet afin de récolter des informations dessus. Une fois le bagage de connaissances assez conséquent, vous pouvez vous mettre à établir un plan et à écrire l'article.


Le plan et le texte

Voici une partie qui prouve l'utilité des cours de français pour les sceptiques. Pour traiter un sujet, on peut suivre plusieurs plans : un plan thématique (1 Le vert 2 Le bleu 3 Le rouge), un plan logique (1 Devenir 2 Etre 3 Quitter) ou chronologique (1 634 2 635 3 636) ainsi qu'un plan dialectique (1 Oui 2 Non 3 Osef...) et d'autres. Dans ces exemples, il n'y a que 3 parties, mais il peut y en avoir de un à des centaines, avec plus ou moins de sous-parties. Ces parties sont utiles pour aérer l'article et améliorer sa lisibilité, mais veillés à ce qu'ils soient équilibrés en fonction des informations que vous avez à écrire. Les parties constituent le squelette de l'article, mettez les os aux bons endroits pour éviter les déséquilibres et les entorses. Bien-sûr, n'oubliez pas d'ajouter à tout cela une introduction et une conclusion.

Il faut ensuite remplir les parties avec vos connaissances, agrémentées si possible d'exemples, de détails et d'explications pour ne pas obtenir une vulgaire liste de cuisine, puis mettez le tout dans un pâte homogène qu'est votre style d'écriture. Le secret d'une bonne pâte ? Un mélange correctement constitué, digeste (attention aux fautes), qui est accordé aux autres ingrédients (évitez le HS) avec un soupçon d'humour et de procédés de style pour le goût. Il y a bien-sûr de nombreuses recettes différentes, certaines meilleures que d'autres. Chaque personne a son style d'écriture, plus ou moins "littéraire", mais cela importe peu. (Vive la science !) Faites tout de même attention à ceque votre pâte ne soit pas toxique, il faut respecter les règles françaises, du forum, et celles imposées par Ankama.


Les screenshots/images

Un article sans illustrations, c'est comme du roquefort sans bleu, en clair c'est pas bon. Les illustrations sont là pour faire des trous dans le gruyère afin que l'ensemble soit plus beau et invite le visiteur à la lecture. Ces illustrations ne sont pas toujours pour illustrer, ils peuvent aussi participer à l'article comme dans un pudding aux prunes (car il y a des prunes). Les images doivent être bien réparties dans l'article pour éviter l'effet des pépites de chocolat dans les gâteaux... aux pépites de chocolat (elles sont toutes en bas !) Je mets généralement une image par partie afin que le plat ne soit pas trop gras. (J'arrête avec les allusions alimentaires, je ne suis vraiment pas un morfale.) Les illustrations choisies doivent correspondre au sujet/partie, on ne se vante pas de son niveau 200 au milieu de la recette des crêpes. Vous pouvez utiliser des images de Wakfu si vous respectez les CGU http://www.ankama.com/terms_of_use/terms.php?lang=fr&site=wa. Vous pouvez aussi utiliser vos propres dessins ou ceux d'une tiers personne si vous avez son autorisation. L'une des choses à laquelle on pense tout de suite en matière d'images est... les screenshots (ou captures d'écran). Pour prendre un screenshot sur Windows, il faut appuyer sur "Impr écran" ou "Alt + Impr écran" si vous voulez conserver uniquement la fenêtre active. La capture se trouve ainsi dans le presse-papiers et vous n'avez plus qu'à le "coller" sur un logiciel de dessin et de l'enregistrer. Celui qui fait des screenshots est un véritable photographe et sa tâche est de prendre de belles et rares photos sur un sujet, mais uniquement sur le sujet. Pour que votre image apparaisse sur l'article, il faut d'abord l'héberger sur un hébergeur d'images puis mettre son lien direct entre des balises images [img][/img]. Si vous avez du mal pour l'hébergement (upload), tapez "comment héberger une image" sur votre moteur de recherche préféré.


La publication

Après avoir rempli le squelette de chair et de l'avoir recouvert de peau, il faut mettre sa création dans le lieu où il se sentira le mieux. Mettez-le où il sera lu, où il sera dans le contexte (évitez donc les forums d'astrologie). Évitez de publier vos différentes œuvres sur trop de différents endroits, ils peuvent se perdre et cela pourrait être désagréable à vous et à vos lecteurs. Les articles doivent être publiés où ils méritent d'être et où le lieu mérite de les avoir, mais surtout ne les mettez pas où vos droits sur lui ne seront pas garantis, sauf si vous aimez les (gros) risques...







Ecrire un guide sur Wakfu World (en cours de remaniement)


Bienvenue sur Wakfu World !
Vous avez accès ici à une grande encyclopédie traitant d'un maximum de sujets sur Wakfu.
Ici vous pouvez même écrire vos propres guides, afin de partager vos connaissances.[/gras]

Pour pouvoir écrire un guide

Vous devez cliquez sur [image] Créer un guide.
Ce lien est accessible via la page "Les Guides" et "Mon Profil", lorsque vous êtes connecté.
Vous devez alors choisir parmi les choix proposés la catégorie de votre guide et son nom.
Il faut également lire la Charte des Guides, sinon, votre guide risque d'être raté d'avance !

Un guide envoyé n'est pas encore publié. Vous pouvez le modifier à loisir avant qu'il ne devienne visible.
Une fois publié, les visiteurs peuvent le lire et les membres le commenter, parfois même le noter.
Même publié un guide reste modifiable, mais il n'est plus supprimable, faites donc attention.
Les guides ne respectant pas la charte risquent d'être supprimés sans préavis.


Trouver le sujet de son guide

Je ne sais pas...
Mais vous n'en aurez pas besoin, vu que ce n'est pas possible...




C'est un fin de ce guide un peu particulier. Parmi ces bribes, il y a tout de même quelques infos intéressantes. Le travail d'un rédacteur n'est pas toujours facile, la moitié des écrits sont jetés, mais ça reste passionnant.Page précédentePage suivante
15 commentaires :
Alzérion [Alpha Dominion]1697Hors ligne
03/10/2011 (08:00)
Cey le bordel ce Carnet x)
Cthulhu136Hors ligne
26/12/2010 (20:13)
Hey! C'est bien expliquer tout sa. Mais y'a un petit truc qui me gène, c'est que c'est un peu pateu tout sa, il fallait réorganiser un peu (et j'avoue, je me suis un peu forcer à tout lire). Bonne continuation ;)
9/10
rosaliegriotte289Hors ligne
19/12/2010 (18:17)
Je donne mon 200 message a se guide , je suis mort de rire ; ) bravo encore . 10/10
roro2520017Hors ligne
18/12/2010 (22:52)
j'aime bien les blagues de champinions
(la premiere je détestait sa quand sa m'arrivai)
Tweex82Hors ligne
18/12/2010 (14:25)
J'aime bien les dessins :P
Tarada735Hors ligne
18/12/2010 (11:46)
Parfait, comme d'hab
Darkou [Les Taverneuh]506Hors ligne
17/12/2010 (21:51)
Toujours aussi bien
Zerlo55Hors ligne
17/12/2010 (17:44)
@alzemia lol trop^^

mais avec ce que j'ai lu (ou pas)

bah sa merite un 10/10 juste pour le temps que t'as pris XD
Alzérion [Alpha Dominion]1697Hors ligne
17/12/2010 (10:18)
Comment j'ai la flemme de tout lire.... xDD
wakfu2a41Hors ligne
17/12/2010 (08:55)
cool les dessins tu merite un 10/10^^
Sweed41Hors ligne
16/12/2010 (23:24)
J'ai adorer "Wakfu Énervant ? Restez Zen !" sa m'est arrivé plus d'une fois è.é

Eana (Modérateur)888Hors ligne
16/12/2010 (23:22)
Terrible ce dessin de la secte du Tofu Céleste! :D

J'en pleure de rire encore rien qu'en le matant! Ôtez moi d'un doute sinon. Le Parti Scato, ça a vraiment existé? XD

10/10.
Celeborn [Lëgend]666Hors ligne
16/12/2010 (23:07)
La qualité des dessins est devenue impressionnante, c'est proche de la toile de maître.
Ça manque un peu de bouftou, même si les CC sont sympathiques.
7/10 parce que c'est quand même des brouillons (et un poil trop pavé pour la feignasse que je suis ;) ).
produ73351Hors ligne
16/12/2010 (21:35)
ouaouuu tres long mais parfait comme toujours, et puis il y a le retour .....du TOFU !!
Puis que faire je garde 10/10 en brouillons ou je le jette ?
Bon je le garde =O la corbeille sera vide se soir hihi

Invoc de lenfer
Tigibon918Hors ligne
16/12/2010 (21:35)
Ton petit frère a vraiment fait fort pour les dessins cette fois ci ! Bravo à lui ! (Et à toi btw :) )
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !