1. Equipement (lvl 100 - 138)
2. Sorts
3. Stratégie
Psy'chat'nalyse, l'Ecaflip schyzophrène
Quelle porte choisir ?! Terre ou Feu ?!
Orienté terre depuis sa création, ce pauvre Ecaflip a toujours été tiraillé par la branche feu... Cruel dilemme pour lui que de devoir choisir entre ces deux voies... Heureusement, la création des sorts niveau 200 lui a permis d'éviter de faire ce choix ! Il peut désormais tirer partie des avantages de ces deux éléments !
Voici la présentation de cet Ecaflip. Il a bien changé depuis la première version de ce build. A l'époque, mon personnage était à dominante terre, et utilisait parfois les sorts feu quand les conditions étaient intéressantes. Aujourd'hui les deux branches feu et terre sont totalement assumées et équivalentes, ce qui offre une polyvalence intéressante à haut niveau.
Cet Ecaflip est un combattant mi-distance, mobile autour de ses adversaires, et qui s'adapte aux résistances adverses grâce aux deux éléments d'attaque.
Bonne lecture !
Attention : je ne donnerai pas de marche à suivre pour monter un Ecaflip de ce type depuis le niveau 1. La raison est simple : je ne suis passé terre-feu que vers le niveau 115 environ.
Sommaire
Aptitudes
Equipement
Sorts de spécialité
Sorts d'attaque
Combos possibles
Conclusion
Aptitudes
Pour 695 points à répartir au niveau 140 :
1 PA (150 points) : indispensable pour atteindre les 10 PA,
1 PM (100) : pour la mobilité, et plusieurs de nos sorts utilisent des PM,
1 Portée (80) : impossible de s'en passer une fois qu'on a essayé,
84 Intelligence (252),
83 Force (83),
30 Agilité (30) : pour un investissement de 30 points en agilité je gagne 15% de résistance à l'air (ma branche faible). Si j'avais réparti ces 30 points entre force et intelligence, j'aurais gagné moins de 4% de dégâts/résistance terre-feu. J'ai (rapidement) fait mon choix.
Note : j'ai gagné des points de statistiques via diverses quêtes, ce qui explique les différences avec la capture d'écran ci-dessus.
Equipement
Voici l'équipement actuellement utilisé sur mon personnage :
Coulée de Magmog
Amulette de l'Emiw
Wok du Lenald
Scories de Magmog
Bague de l'Emiw
Halo de Magmog
Ceinture du Sage
Pelage du Wabbit
Sabots de Magmog
Lame de Zéorus
La Sanguinaire
Moomouche
Mon choix s'est tout naturellement porté sur les meilleurs items terre-feu disponibles en jeu. Mes bonus aux dégâts dans ces deux éléments sont totalement symétriques. Le point faible reste la Ceinture du Sage, équipée faute d'alternative intéressante.
Cela donne (avec diverses runes et bonus de guilde/de nation) :
Mon objectif à moyen terme est de fabriquer une
Ceinture Pomponneuse ainsi qu'un
Gouwdangé, que j'équiperai à l'aide d'une Amuleto.
Sorts de spécialité
Quitte ou Double : je l'ai boosté niveau 4 car j'avais des points qui traînaient, mais c'est plus par défaut qu'autre chose... Je ne m'en sers quasiment jamais.
Bond du Félin : primordial pour la mobilité, il peut également être utilisé en début de tour pour gagner 50% aux dégâts.
Chacha Noir : je m'en servais dans la première version de ce build, maintenant non. Il est peu à peu devenu incompatible avec la mobilité de mon personnage durant les combats.
Relance : permet de relancer un tarot et un dé, ainsi que de booster les dégâts (+30% pour le tour au niveau maximum).
Arbre à Chat : une chance sur trois d'être téléporté à côté de l'arbre et de gagner 30% de résistance, puis une chance d'être totalement intouchable pour un tour en grimpant sur l'arbre. J'achète.
Tarot d'Ecaflip :
tout est expliqué dans ce carnet (qui nécessite par contre un petit toilettage, les effets ne sont pas à jour). En cas de carte favorable, vous bénéficierez en outre au niveau maximum d'un bonus de 40% aux dégâts terre.
Dé Ecaflip : l'éternel Dé Ecaflip, qui monte (ou descend) la veine. Petit rappel : 1 niveau de veine = 0,5% de CC & +2% de dégâts feu. La veine offre également 1PM au niveau 80 et 1PA quand elle atteint le niveau 100.
Précision de l'Ecaflip : un passif qui booste les dommages : toujours bon à prendre.
Pucerie : inutile pour un build terre/feu.
Bas les Pattes : un passif sympathique, qui m'a sauvé la vie à quelques reprises. L'aura d’échecs critiques trouve une petite utilité sur les boss.
Sorts d'attaque
Voici comment est répartie mon expérience de sort au niveau 140 :
La branche eau est montée à 46/45/30/30/30 afin de bénéficier de 40% de résistance.
Quelques détails sur les sorts utilisés :
Branche feu
Dé Six : mon sort d'attaque feu principal, qui devient petit à petit mon sort d'attaque principal tout court (Bataille qui soigne ça agace à la longue). A chaque chaque fois qu'un 6 sort, un nouveau dé est relancé.
Craps : bonne portée, gros dommages sur un "7", faible coût. OP.
Dé Rebondissant : très gros dégâts quand la veine atteint les sommets, effet rebondissant fort pratique.
Branche terre
Pile ou Face : principalement utilisé sous Dieu Ecaflip, où il devient dévastateur. Il est malheureusement un peu trop aléatoire pour être réellement utilisable sans ce tarot.
All-In : un de mes deux sorts d'attaque terre principal. Il trouve son utilité lorsque je suis à court de PM. Avec 10PA vous avez une chance sur deux d'infliger deux fois les dégâts. Sous Dieu Ecaflip, il a une chance d’assommer l'adversaire (2% par PA utilisé).
Bataille : son défaut est d'avoir une chance sur trois de soigner l'adversaire. Sous Dieu Ecaflip, il ne soigne jamais l'adversaire, et vous regagnez 50% des dégâts infligés.
Tout ou rien : utile au corps-à-corps pour finir un combo, il est surtout intéressant sous Dieu Ecaflip où il coûte 0PA.
Branche eau
Capucine : utile pour se donner des coups critiques lorsque c'est absolument nécessaire (coucou dé rebondissant). Ou bien pour la jouer soutien et booster ses copains quand on n'a rien d'autre à faire (coucou c'est moi qui porte la carotte piégée en Emiw).
Combos possibles
Il y a énormément de possibilités, et je ne vais vous en montrer que quelques unes.
Sachez avant tout que les statistiques -donc les dégâts- d'un Ecaflip varient énormément d'un tour à l'autre, à cause des nombreux buffs possibles :
+40% dégâts terre (Tarot niveau 20) si Tarot positif,
+0 à 200% dégâts feu (
Dé Ecaflip cumulé),
+1 à 50% dégâts partout (Tarot niveau 20) si Tarot "Les dés capricieux" pioché.
A ces bonus passifs on peut ajouter :
+30% dégâts all (
Relance niveau 9) si relance,
+50% aux dégâts all (
Bond du Félin niveau 9) si bond,
+30% à 130% aux dégâts (
Précision niveau 20) si déclenchement.
Et encore, je n'ai énuméré ici que les bonus aux dégâts. On peut ajouter les autre bonus offerts par la Veine (0 à 50%CC, 1PM, 1PA), les bonus des cartes du tarot (CC, vol de vie, ...), ainsi que les effets kiss-cool de certains sorts.
Voici donc quelques combos possibles. Les résistances de la cible sont les suivantes :
+
+
Ce qui donne par exemple, en utilisant le bond pour passer dans le dos :
+
+
Exemple en allant chercher le dos, et avec un "6" sur le deuxième lancer :
Exemple avec 10 PA, sur deux tours :
Exemple de côté :
Sous Dieu Ecaflip
+
+
+
+
+ ...
Exemple, de côté, sans chance sur le Tout ou Rien :
Conclusion
Nous voici arrivés à la fin de ce build ! J'espère que vous avez pris du plaisir à le lire, et à découvrir cet Ecaflip bi-élément. J'ai en tout cas pris du plaisir à
créer et vérifier tous les liens vers les items/sorts et
partager avec vous ma vision de l'Ecaflip.
Je prends du plaisir à le jouer, il est polyvalent, et l'orientation que je lui ai donnée correspond parfaitement aux nouveaux équipements disponibles en jeu.
Je suis évidemment ouvert à toutes les remarques et suggestions qui m'aideraient à améliorer à la fois mon personnage IG, mais aussi la présentation de cet article ;-) (si vous repérez une faute d’orthographe surtout ! je n'aime pas en laisser !).
Merci d'avoir lu, et à bientôt en jeu.
Créé le 27/05/13 é 10:51
Derniére modification le 13/01/14 é 12:55
Liste des principales mises é jour :
14/11/13 - Passage en v2, items wabbit
EDIT : Il a 65 en bottes fesses et 34 aux dégâts de coup critique.. Je pense que ça te suffit pour comprendre, nan ?