Wakfu

Cartels & Monopole - L'Encyclopédie Nombre d'abonnés0 abonné

Économie & Politique -> Économie -> Cartels & Monopole
Cartels & Monopole

Note : « Ressources » dans ce guide représente l'ensemble des objets achetables et vendables.
L'auteur de ce guide est net dans la vraie vie et pense respecter entièrement la charte de Wakfu.
Définitions

En France, certaines choses sont illégales. Dans Wakfu, certaines choses ne le sont plus. Si en France, elles sont illégales, c'est parfois parce qu'elles procurent un trop grand avantage à celui qui pratique ces choses. On peut donc librement profiter de ces avantages sur Wakfu, un avantage certain sur les autres joueurs qui eux restent aveuglés par la législation de leur pays.

Là je veux parler des cartels. Non, on ne vendra pas de la drogue et on ne cassera pas des prisons, on va parler économie, de l'économie de haut niveau. Que je vais essayer de vulgariser. Qu'est-ce donc un cartel ?

Cartel : Entente entre joueurs qui permet de contrôler le marché et le prix d'une ressource/arme.
Bref, c'est comme un monopole ou un seul joueur contrôle une ressource, sauf que là c'est plusieurs joueurs (oligopole). Si vous êtes seuls à produire de la laine dorée, vous fixez le prix, tandis le cartel permet d'accéder à une plus grande part de marché, et donc de fixer le prix plus facilement. Certes, c'est plus instable vu qu'il faut s'entendre entre plusieurs, mais cela permet d'avoir un contrôle beaucoup plus étendu et d'occuper la plus grande part de production des ressources.

[image]
Don Padre, il y a une larve qui veut chourer les gisements de cristal à la familia !

Avantages de la cartellisation

X : « Roh, trop compliqué ton histoire, laissons faire la libre concurrence ! »
Moi : « Si tu veux. »
Pour les cartellisés, il n'y a que des avantages.

L'argent : Une personne DOIT acheter une clef (ses amis l'attendent au donjon). Elle l'achètera au prix que vous avez choisi.
La tranquillité : Marre de devoir vous reconnecter toutes les heures pour mettre un prix moins cher que le concurrent ? Là, vous n'avez plus de concurrent, et il y a autant de chance qu'un client achète à vous qu'à votre ami au même prix.
L'organisation d'un cartel est une aventure sociale très amusante. Essayez le role-play mafieux...
Vous êtes en groupe, cela veut dire plus d'impact sur le jeu, les joueurs et les développeurs.
Une sensation de puissance, d'avoir plus de contrôle qu'un gouverneur. (Ce n'est pas dur en soi.)
Il suffirait que le cartel bloque tous les accès à l'eau en récoltant régulièrement aux puits (possible dans la v2), pour plomber une grosse partie de l'économie de la nation, ce cartel pouvant être financé par une autre nation...

Les désavantages, c'est pour les consommateurs (pas vous !). En temps normal la libre concurrence permet de faire globalement baisser le prix des ressources, étant donné que chacun des producteurs voudra vendre moins cher vous avoir le plus de profit. Là le prix est fixé même pour tous. C'est pour cela que c'est illégal dans de nombreux pays. L'argent de la majorité va dans les caisses d'une minorité qui cherche à conserver son oligopole.

Peut-être par une volonté socialiste vous êtes contre les cartels, car vous savez que si les cartels fleurissent de partout, cela finira par vous coûter de l'argent à vous aussi. Mais ne vous inquiétez pas, faire un cartel est intellectuellement trop compliqué pour la majorité des joueurs du jeu et il faut aussi avoir conscience de la chose. (En gros être assez intelligent, avoir fait des cours d'économie, ou avoir lu mon guide.)

[image]
Gauche : libre concurrence ; Droite : cartel

Choisir la ressource à contrôler

Il faut choisir la ressource à contrôler. Le joueur doit avoir une contrainte à acheter la ressource que vous proposez. S'il trouve le pain de Xav que vous contrôlez trop cher, il achètera un autre pain. Par contre, si vous contrôlez tous les pains (bonne chance), le joueur sera obligé d'en acheter au prix que vous souhaitez, car c'est le seul moyen de récupérer des points de vie rapidement, ce qui est indispensable pour de nombreux joueurs impatients.

Cette contrainte peut prendre plusieurs formes : l'impatience, la pression (on y reviendra), la dépendance (ce n'est pas trop le cas en jeu, mais pour la culture), la rareté, voir la quasi-impossibilité de s'en procurer autrement que par l'achat dans les marchés.

Il faut choisir la ressource dont vous pourrez contrôler la plus grande part de marché, par exemple si vous êtes le seul à être Armurier d'assez haut niveau pour fabriquer un plastron (uniquement craftable), vous contrôlez 100 % du marché de ce plastron et vous choisissez son prix. Ceux qui veulent être les plus puissants du jeu seront obligés de l'acheter, notamment si vous leur mettez la pression en leur faisant croire que l'objet est unique en n'en vendant qu'un par un. Inutile de s'inquiéter de la concurrence de ceux qui achètent puis revendent, c'est psychologique, on ne revend pas un objet moins cher que son prix original (sauf si on est soumis à une autre contrainte.)

Il y a différentes techniques pour contrôler les parts du marché : le secret à préserver (il y a un deuxième bambou sacré sur Dofus ?), le chain farming (contrôler des zones de minerai/créatures en revenant exactement à la seconde de réapparition). Mais la méthode la plus efficace et la plus complexe est la cartellisation permettant ainsi de regrouper les parts de marché des différents joueurs cartellisés. Certes, vous ne gagnez pas l'argent des autres membres (normal), mais vous profitez d'une rente stable, sans devoir tout le temps vous soucier de la concurrence.

Pour assurer les avantages de son cartel, il faut minimiser un maximum les fuites. Si un inconnu vend la ressource que vous contrôlez moins cher, vous pouvez être sûr qu'elle lui sera achetée en premier. Si cela ne représente que 5 % du marché, ce n'est pas trop grave, il ne risque pas à lui seul d'assouvir la totalité de la demande des consommateurs/acheteurs, et la perte ne sera que provisoire. (J'encourage les gens à faire des statistiques sur leurs ventes en gros, cela permet de savoir quand un concurrent non cartellisé met la pagaille.)

[image]
Wakfu World vous permet de trouver rapidement une ressource idéale à contrôler. (Paille d'Orge ou Fil d'Esclave ici)

Conserver les parts de marché

En vérité, perdre 5 % des parts de marché, c'est déjà une bombe à retardement. Si le fautif trouve qu'il fait du bon profit, il va augmenter sa part de marché et attirer des jaloux, ce qui va encore réduire votre part de marché. Or si un membre de votre cartel en a marre de cette situation, il risque de vous quitter (traître !) pour tenter sa chance dans la libre concurrence et encore empirer la situation. Vous avez compris, un cartel est fragile, il suffit qu'un zigoto vende moins cher pour geler votre profit transitoirement. C'est dans votre intérêt dans le long terme de rester unis, ce qui demande donc une confiance infaillible entre les membres.

Dans la vraie vie vous savez comment cela se fait : pression des lobbys et pots-de-vin en version légale, assassinats et kidnappings en version moins légale. Cela aurait été simple, une personne pique 1 % de vos parts de marché, on lui envoie un gros mercenaire pour qu'il mange des pissenlits diaboliques par la racine. (Un serveur héroïque sur Wakfu ?) Si plus de choses sont légales (d'un point de vue charte) en jeu, plus de choses sont impossibles à faire. Vous n'arriverez jamais à prendre quelqu'un en otage.

Pour conserver les parts de marché tous les coups sont permis, tant que cela reste dans la charte. (La politique ne vous posera aucun problème, vous n'aurez pas à faire des pots-de-vin, contrairement à IRL.) L'objectif est d'empêcher tout concurrent d'amasser ses ingrédients, de réaliser sa recette et de mettre en vente sa production.

[image]Amasser : Généralement, il suffit d'être là avant le concurrent et de prévoir ses passages avec les membres de son cartel afin que la ressource revienne à 100 % à votre groupe. Il y a une autre technique, au même effet, mais bien plus méchante, c'est d'empêcher tout concurrent de venir : appliquer la loi du plus fort si le niveau est supérieur à 15. En vérité, il y a beaucoup de méthodes pour gêner ses concurrents, mais c'est parfois de l'antijeu. La définition de l'antijeu varie selon les joueurs et certaines personnes accusent les autres d'antijeu alors que ce n'est pas forcément le cas, sachant que la personne qui agresse cherche juste à réserver une ressource. Si celui qui se fait agresser veut jouer, il n'a qu'à partir, ou à revenir avec quelqu'un de plus fort. L'antijeu se reporte, mais il est très dur pour le support de connaître la vraie volonté de l'agresseur.
[image]Réaliser : Pour qu'un concurrent puisse obtenir telle ou telle ressource, il faut qu'il ait un certain niveau de combat, de récolte ou d'artisanat. Vous pouvez jouer sur cela (surtout dans l'artisanat) pour bloquer vos concurrents dans un niveau insuffisant pour vous voler des parts de marché. Il faut parfois des outils particuliers (pêche) pour accéder à certaines ressources, si votre cartel gagne assez d'argent par ses activités, peut-être qu'il pourra financer une personne afin de faire échouer les challenges faisant gagner ces outils. (I believe...)




[image]Mettre en vente : Comment faire pour qu'un concurrent n'ait pas de part de marché ? Qu'il ne soit pas dans le marché ! Voici une technique que déchire : la réservation de places. Véritable jeu de stratégie, placez les havre-sacs de votre cartel (via mules ou vrais joueurs) afin de piquer un maximum de cases, de préférence près du tableau. Vous allez être détestés, vous allez être boycottés, mais les gens sont bien obligés de se soumettre à vous, et vous, vous êtes déjà RICHES. Sinon, pour lutter contre le marché noir qui se fait par échanges directs, vous pouvez parasiter les canaux commerce (j'ai dit « parasiter », pas « flooder ») ainsi que d'embrumer le marché de Wakfu World. (Mais vous serez peut-être bannis pour cela et vous n'aurez plus accès à ce guide.) Si un havre-sac concurrent dans la nature est bien placé, vous pourrez peut-être le cacher derrière un arbre.

Contrôler l'arborescence de la récolte et de l'artisanat vous rendra puissant, et encore plus puissant. Vous avez des concurrents sur les sacs en toile ? C'est simple : éradiquez les sangliers tout en conservant de l'essence. Ainsi plus personne ne pourra récolter de poils de sangliers, vous serez donc tranquilles (avec vos amis) pour écouler votre stock au prix souhaité. Un désavantage de la version actuelle, c'est que l'artisanat est moins complexe qu'auparavant. Il suffisait de bloquer un objet d'artisanat qui appartenait à de nombreuses recettes pour que tout ce qui suivait fût bloqué, là dans cette version la plupart des objets à crafter partent uniquement de ressources récoltables et droppables, c'est donc moins évident à contrôler, comme le contrôle dans l'ensemble du jeu, d'ailleurs.
26 commentaires :
Page 1 2
Tueur Ultime365Hors ligne
18/02/2011 (08:24)
Intéressant mais complexe . C'est quand même méchant de faire pour les autres non(ce n'est que mon humble avis) ? Sinon bon guide (vive Merwan !!).
Van Merwan811Hors ligne
18/02/2011 (07:55)
Ce n'est pas inapplicable, je faisais souvent cela dans Dofus et je l'ai fait sur Wakfu.
(Même si le système monétaire est un peu fail en ce moment.) Tu joues au jeu ?

Je pourrais donner plus d'exemples, mais ce serait un raté immédiat pour contrôler la ressource entre vous. D'ailleurs j'oserai pas, c'est un peu dur pour trouver un filon correct, un fois trouvé faut l'exploiter jusqu'au bout, si ce n'est pas déjà fait par un autre groupe.

Il faut voir que beaucoup sont de banals joueurs qui ne se rendent pas compte qu'ils profitent à des entrepreneurs. Dans les meuporgs un minimum complexes, à moins de jouer une dizaine d'heure par jour, ce sont toujours les joueurs ambitieux et intelligents qui sortent du lot.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
18/02/2011 (07:27)
Demanderait une logistique de dingue, mais très intéressant et comme toujours, bien rédigé.
Patoche l'Éliatrope3Hors ligne
18/02/2011 (07:05)
Ce n'est pas inapplicable. En autre, même si cela serait vachement décevant, l'instauration d'un cartel et des monopoles ne serait pas improbable dans un monde ravagé par le Chaos d'Ogrest.
LotusRenaultGp32Hors ligne
18/02/2011 (01:01)
Jerry, c'est tout simplement inapplicable mais intéressant.
Kawanio [Alpha Dominion]147Hors ligne
17/02/2011 (23:03)
Un E-X-C-E-L-L-E-N-T guide de Van Merwan. Vraiment.
Bravo, Merwan! :)

Sujet très intéressant et original, comme toujours.
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !