Histoire
Historiquement, le gélutin est un être tout à fait charmant. Lisons les écrits anciens relatifs aux Gélutins :
"Ce n'est pas parce que vous ne pouvez voir à travers lui que le Gélutin n'a rien dans le crâne, bien au contraire ! Il se pourrait bien que cette drôle de créature, mi-Blop, mi-Gelée, en sache plus que quiconque sur le déluge... Il faut dire que ce jour-là, elle était aux premières loges : quand les larmes d'Ogrest engloutirent le monde, les Gélutins firent office d'absorbeur d'humidité. Tous ensembles, ils se mirent à pomper, encore et encore ! Ainsi, en absorbant les eaux du déluge, ils se gorgeaient des souvenirs à peine engloutis de l'Âge des Dofus. Dès lors, les Gélutins se donnèrent pour mission de guider les nouveaux venus en répandant le savoir dont ils s'étaient imprégnés."
Rencontre du Gélutin
Le gélutin est donc un familier exceptionnel ! Vous le rencontrez pour la première fois dès votre arrivée à Incarnam, alors qu'il est pathétiquement attaqué par un chacha (qui au passage n'a que 1 PdV, ce qui en rajoute à la gloire de la situation !) et vous supplie de l'aider.
Il est - hélas - impossible de le laisser à son triste sort, dommage !
Une fois le "terrible fauve" vaincu, ce petit familier aux allures d'ectoplasme vous suivra - ou plus exactement, vous collera - partout. Il vous apprendra à interagir avec l'écosystème ou encore à connaître précisément votre évolution en jeu. En effet, outre sa palpitante conversation sur un peu n'importe quoi, il peut s'avérer utile aux jeunes joueurs inexpérimentés; on le voit dès la rencontre qu'il vous explique comment mater le sale chacha de gouttière ou encore, comment fabriquer des Kamas... Mais est ce là sa seule utilité ?
Évolution du Gélutin
Certes, pour certains, les Gélutins sont collants, bavards, caustiques, et préfèrent les cacher. Pour d'autre il s'agit d'un accessoire de mode ou enfin d'un réceptacle à bonus pour, je cite:"roxxé-sa-mèr-sa-déchir-grav"
Tout d'abord, à être exceptionnel, interface exceptionnelle ! Celle ci est accessible via l'inventaire. En cliquant sur son icone, on ouvre alors une nouvelle fenêtre, regroupant toutes les possibilités de personnalisation du gélutin.
C'est parti pour G&LU, une semaine pour redécorer le gélutin.
Comme vous pouvez le voir, il y a pleins de boutons, d'options, et d'information partout. En effet, le gélutin comme tout les familiers, peut être customisé, apporter des bonus, et doit être nourrit.
L'aspect : Le visage, et l'enveloppe du gélutin peuvent être modifiés.
Le gélutin a la capacité de changer de forme si on lui donne des gélugemmes. Pour changer l'apparence du gélutin, il suffit de faire glisser l'enveloppe souhaitée (ou le visage) dans les cases qui se trouvent à droite de l'aperçu du gélutin. A son obtention, le gélutin est déjà équipé d'un gel qui teinte. Les autres gélugemmes :
les gelugemmes de visage et les
gélugemmes d'enveloppe sont récupérables par certains exploits, ou par des concours proposés par Ankama. Ils n'apportent aucuns bonus, et modifient seulement l'apparence finale.
En outre, on peut donner un petit nom à son gélutin. Chose tout à fait inutile et sans conséquences, mais qui peut être un moyen ultime de rendre son gélutin unique.
Ainsi, on peut voir le gélutin avec des bras de Polter et 3 yeux, ou bien avec des lunettes noires tellement classes, bref, un moyen d'avoir un familier hors normes ! Il est important de noter que votre gélutin sera blanc, contrairement aux versions passées, ou il se teintait avec votre penchant Stasis ou Wakfu.
Les bonus : Le gélutin a la possibilité de vous octroyer des points de vie supplémentaires.
Imaginez, vous portez votre panoplie préférée, mais il y manque un bonus alléchant. Comment faire ? C'est simple ! Le gélutin possède la faculté de monter des niveaux comme vous. Ainsi plus il monte de niveaux, et plus vous recevrez de bonus. Le gélutin ne peut vous octroyer au maximum que +100 PdV (au niveau 100 donc).
Le cœur sur la gauche indique la vie du gélutin. Il perd un point de vie si vous le nourrissez trop, pas assez, ou si vous perdez un combat. Il est en revanche possible de lui rendre de la vie ! Il démarre avec
Points de vie. Juste à droite du cœur se trouve le temps depuis lequel vous ne l'avez pas nourrit. Le gélutin doit être nourri au minimum toute les 72 heures, et au maximum toutes les 6 heures. A chaque fois que vous le nourrirez, le gélutin gagnera 7 points d'expérience. L'expérience est affichée par la barre bleue. Juste en dessous il y a 5 icones indiquant le nombre de combat qu'a fait le gélutin. En effet, le gélutin pourra gagner de l'expérience sur 5 combats, il gagnera alors +2 points d'expérience. Le gélutin pourra participer à 5 combats par jour, ou alors s’il vient de monter un niveau, il pourra a nouveau en faire 5.
Ainsi le gélutin gagne doucement de l'expérience, monte de niveaux, et vous gagnez des points de vie supplémentaires. Le gélutin reste un familier comme un autre, il faut donc en prendre grand soin ! Vous pouvez cependant le changer pour un autre familier. Actuellement il y en a 4 autres.
Et si je ne le nourris pas ?
Partir en vacance, c'est bien. Oublier son gelutin sans le nourrir pendant un temps c'est moins bien ! Et oui, tant que vous ne le nourrissez pas, il perdra chaques jours un point de vie, jusqu'a ce que le conteur descende a zero. Une fois ce stade atteint, le gélutin s'affichera en jour, et passe en état affaibli.
Dans cet état, vous pouvez toujours nourrir le familier, le faire xp, mais il ne vous donnera plus ses bonus. Une solution pour le ramener a un état normal ? Oui ! Cette solution s'appelle
Poudre d'Osamodas. Celle-ci craftée par tout cuisinier, pourra raviver tout famillier ! Une autre solution pour eviter la perte de son ami, est le bonbon de momification. Celui-ci permettra a votre gélutin de ne plus avoir besoin d'être nourri pendant 1 semaine.
Merci !
Bah voilà, encore un guide, en espérant qu'il soit utile.
Cet article a été rédigé par
Scarawa
Premier Ingénieur Météo du monde
Rédacteur d'article indépendant