Un sort, qu'est-ce que c'est ?
C'est une capacité qui te permet de taper plus fort, ou plus loin ton adversaire, certains sorts peuvent aussi soigner leurs cibles, mais reprennons. Dans le monde des douzes, vos poings ne suffisent pas, il faut donc utiliser ses sorts.
Branche de sort ?
Vos sorts sont répartis en trois branches. Chaque branche possède 5 sorts,un élément*, et une spécialité. Prennons l'exemple des éniripsas(J'ai choisi cette classe parce que c'est la plus flagrante), sa branche eau est destinée aux soins, sa branche air est destinée aux dégâts bruts, et sa branche feu est destinée au jeu en groupe.
(cf :
Sorts eniripsa)
Premiers sorts
Chaque classe commence avec trois sorts de base, ces sorts n'ont généralement pas d'effet particulier. Prennons l'exemple toujours des eniripsas, leurs sorts de base sont :
Mot Soignant3pa/ 0-4 po/ portée modifiable*
Un sort de soin sain et simple.
Effets (Niv. 0) :
Soigne 3 PdV
eau
Critique (Niv. 0) :
Soigne 4 PdV
eau
Effets (Niv. 100) :
Soigne 23 PdV
eau
Critique (Niv. 100) :
Soigne 34 PdV
eau
Fiole de douleur 3 pa/ 1-4 po/portée modifiable
Un bout d'arakne, un peu de poil de rat, 2-3 ingrédients secrets... Voilà une potion qui remplira de douleur mes ennemis.
Effets (Niv. 0) :
-3 PdV
air
Critique (Niv. 0) :
-4 PdV
air
Effets (Niv. 100) :
-33 PdV
air
Critique (Niv. 100) :
-49 PdV
air
Marque Itsade 3pa/1po/portée non modifiable
Cette marque transfère une partie des PdV initiaux de la cible lorsque celle-ci meurt vers celui qui l'a tuée. De quoi flatter le sadique qui sommeille en vous.
Effets (Niv. 0) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
-2 PdV
feu
Critique (Niv. 0) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 0)
-3 PdV
feu
Effets (Niv. 100) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
-27 PdV
feu
Critique (Niv. 100) :
Appose la Marque Itsade (Niv. 100)
-40 PdV
feu
*(pa = point d'action / po = portée / portée qui peut être augmentée grâce à l'équipement)
Améliorer un sort
Bon vos sorts ne sont pas terrible terrible pour le moment, vous allez donc devoir les améliorer en les utilisant. Oui vous avez bien compris, pour monter un sort de niveau, il faut l'utiliser en combat. Le système de l'amélioration des sorts est donc parralèlle au système d'amélioration de votre personnage. Sachez que monter plusieurs sorts à des niveau assez élevés est plus rentable au haut niveau que de monter un seul sort à un niveau très élevé.
A quoi sert l'amélioration des sort ?
Lorsque le niveau d'un sort augmente, ses dégâts/soins peuvent augmenter, mais vous gagnez aussi un bonus de "maitrise" comme dit dans le jeu.
La maitrise permet d'augmenter les dégâts et les résistances de l'élément concerné. Plus le niveau total de vos sort est élevé, plus la maitrise est élevée.
Il est à savoir que :
- 5 niveaux d'un sort = 2% de maîtrise dans son élément.
- 5 niveau d'un sort = 1% de résistance dans son élément.
Voilà le résultat sur l'eniripsa dAlzémia qui a accepté que je le mette dans le guide.
Débloquer ses sorts
Pour débloque un sort, rien de plus simple, il vous suffit de monter les sorts de la même branche jusqu'à un certain niveau. Un sort est débloqué à chaque fois que la somme des niveaux de chaque sort de la branche est égale à :
2ème sort : niveau total = 2
3ème sort : niveau total = 4
4ème sort : niveau total = 7
5ème sort : niveau total = 10
Coût des sorts
Les sorts ont chacun un coût, la plupart n'use que des points d'action (PA), d'autres ont besoin de point de mouvement (PM) ou de points de wakfu (PW) pour être lancés.
Plus le coût du sort est faible, plus il peut être lancé, donc plus ses dégâts sont faibles. Plus le coût du sort est élevé, plus ses dégâts sont élevés.
Les effets des sorts à coût élevé sont, souvent, plus spectaculaires (états) que les sorts à faible coût(rarement d'états).
Exemple de sort à coût en PA uniquement :
Fiole de frayeur 3pa/1po/portée non modifiable
L'Eniripsa fait peur à sa cible en lui jetant une fiole. Que contenait-elle ? On ne le saura jamais, puisque la cible recule pour ne pas être touchée.
Effets (Niv. 0) :
-2 PdV
air
Pousse de 1 case
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV
air
Pousse de 1 case
Effets (Niv. 100) :
-22 PdV
air
Pousse de 1 case
Critique (Niv. 100) :
-33 PdV
air
Pousse de 1 case
Exemple de sort à coût en PA et PM :
Fiole de psychoz2pa/3pm/1-4po/portée modifiable
Cette fiole infligera des dégâts à l'ennemi et pourra le faire sombrer dans la Folie.
Effets (Niv. 0) :
-3 PdV
air
Folie (Niv. 1) (2%)
Critique (Niv. 0) :
-4 PdV
air
Folie (Niv. 1) (6%)
Effets (Niv. 100) :
-38 PdV
air
Folie (Niv. 1) (6%)
Critique (Niv. 100) :
-56 PdV
air
Folie (Niv. 1) (10%)
Exemple de sort à coût en pm uniquement
Eventrail2 pm/1 po/portée non moidifiable
Le Iop déclenche d'un coup de pied, un vent violent sur une cible proche. Ce sort ne coûte aucun PA, uniquement des PM. Un sort qui permet de former d'excellents combos.
Effets (Niv. 0) :
-2 PdV
air
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV
air
Effets (Niv. 100) :
-32 PdV
air
Critique (Niv. 100) :
-48 PdV
air
Exemple de sort à coût en PA et PW :
Fiole de torpeur 4pa/1pw/1-5 po/portée modifiable
Cette fiole a la particularité de pouvoir plonger dans le sommeil les personnes présentes autour de l'endroit où elle s'écrase.
Effets (Niv. 0) :
-4 PdV
air
Sommeil (Niv. 1) (2%)
Critique (Niv. 0) :
-6 PdV
air
Sommeil (Niv. 1) (6%)
Effets (Niv. 100) :
-49 PdV
air
Sommeil (Niv. 1) (8%)
Critique (Niv. 100) :
-73 PdV
air
Sommeil (Niv. 1) (12%)
Exemple de sort à coût en pw uniquement
Uppercut1 pw/1 po/portée non modifiable
Un formidable coup de poing qui bénéficie d'un avantage unique : il ne coûte aucun PA, uniquement des PW. Un sort qui permet de former d'excellents combos.
Condition :
2 utilisations par cible
Effets (Niv. 0) :
-1 Pdv
air
Critique (Niv. 0) :
-1 PdV
air
Effets (Niv. 100) :
-21 PdV
air
Critique (Niv. 100) :
-31 PdV
air
Sort au "cac" (corps à corps)
Les sort au cac sont des sorts qui ne peuvent être lancés qu'au contact de l'adversaire, leurs dégâts sont souvent élevés, et les états qu'ils appliquent sont souvent intéresants.
Exemple : Cette fois, nous partons du côté iop avec :
Ebranler4pa/1po/portée non modifiable
Le Iop concentre la puissance de la Terre dans son poing pour donner un violent coup à sa cible.
Effets (Niv. 0) :
-4 PdV
terre
Critique (Niv. 0) :
-6 PdV
terre
Effets (Niv. 100) :
-64 PdV
terre
Critique (Niv. 100) :
-96 PdV
terre
Sorts à distance
Les sorts à distance peuvent être lancés de plus ou moins loin. Leurs dégâts dépendent directement de leur portée, en effet, un sort tapant de très loin tape moin fort qu'un sort tapant à mi-distance.
Exemples : Pour ici, il faut comparer deux sorts des crâs :
Flèche chercheuse2pa/3-10po/portée modifiable
Le sort Flèche Chercheuse permet d'infliger des dégâts légers, mais rapides et de loin. Simple, rapide, efficace quoi.
Effets (Niv. 0) :
-1 PdV
air
Critique (Niv. 0) :
-2 PdV
air
Effets (Niv. 100) :
-19 PdV
air
Critique (Niv. 100) :
-29 PdV
air
et
Flèche ardente3pa/2-6po/portée modifiable
Effets (Niv. 0) :
-2 PdV
feu
Applique l'état Immolation (Niv. 0) (5%)
Critique (Niv. 0) :
-3 PdV
feu
Applique l'état Immolation (Niv. 0) (100%)
Effets (Niv. 100) :
-34 PdV
feu
Applique l'état Immolation (Niv. 100) (15%)
Critique (Niv. 100) :
-51 PdV
feu
Applique l'état Immolation (Niv. 100) (100%)
Les mécanismes
Un mécanisme est un objet créé par un sort et qui possède un effet activé selon certaines conditions propres à ce mécanisme. On ne peut, normalement, posséder qu'un seul mécanisme à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en placer d'autres. (cf :
Guide des spécialités)
Les invocations
Une invocation est une créature créée par un sort, elle combat aux côtés de son invocateur grâce à ses sorts spécifiques. On ne peut, normalement, posséder qu'une seul invocation à la fois. Cependant, avec certains objets ou certaines spécialités, on peut en invoquer d'autres.
La seule exception est du côté des enutrofs qui ne peuvent invoquer qu'un seul phorreur, peut importe ses équipements.
Calculer l'évolution d'un sort
L'évolution d'un sort répond à cette variable :
Taux d'évolution du sort (Z) = ((dég(niv100)-dég(niv0))/100)
Dégâts au niveau Y = (YxZ)+dég(niv0)
Exemple :
Taux d'évolution = ((100-1)/100)= 0,99
Dégâts au niveau 50 = (50x0,99) + 1 =50,5 cela veut dire que l'on a une chance sur deux de faire 50, et une chance sur deux de faire 51.
(Merci à Scarawa de m'avoir fait remarqué mes erreurs de calcul)
Calculez vos dégâts
Ici, on ne va pas se casser la tête, on va juste prendre les dégâts de bases du sort, et les insérer dans
Le calculateur de dégâts de AbyssRaeliss
Si vous n'arrivez pas à l'utiliser, lisez son guide :
ici
Zones des sorts
Chaque sort possède sa propre zone d'action, mais vous en saurez plus dans mon prochain guide qui sera consacré aux zones.
Sorts de supports
Ces sorts ne font (généralement) pas de dégâts à la cible, il servent à vous donner des bonus, à vous déplacer, à invoquer, et bien d'autres choses encore. Ils s'améliorent grâce à des points gagnés à chaque niveau.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire le guide :
Spécialités, par Star qui est très complet.
Les sorts passifs
ces sorts sont de la même catégorie que les supports, leur spécificité, c'est qu'il se lancent automatiquement, sans aucun coût, certains possèdent un pourcentage d'application, d'autres sa lancent automatiquement.
Encore une fois, pour plus d'information, lisez :
Spécialités, par Star
Fin
Les sorts sont votre principal atout lors d'un combat, apprendre à bien les gérer est très important pour bien jouer son personnage, toute personne qui maîtrise les sort de sa classe peut devenir le meilleur guerrier du monde des douzes. A vous de jouer maintenant.
Bonus
Comme vous avez été courageux et que vous avez lu tout le guide, je vais vous révéler le projet sur lequel je travaille actuellement.
Certains me l'ont réclamé il y a un petit bout de temps :
Bagly l'enutrof terre/feu paraitra après la prochaine mise à jour avec une astuce xp juste pour vous.
Tu montes un sort de 5 niveaux, tu gagnes 2% de maîtrise et 1% de résistance.