Wakfu

Je vous transmet un message de Tot (PDG d'Ankama) posté récemment sur le forum officiel :

Concernant la classe SRAM, voici les quelques modifications apportées.
Un peu d’explications tout d’abord. Lorsque j'ai commencé à travailler le SRAM, j'avais pour ambition d'en faire un personnage fourbe, ayant pour grand plaisir de frapper ses ennemis dans le dos. Mais ce que j'avais imaginé, c'est que pour bien y parvenir il lui faudrait contourner son ennemi et "esquiver" les zones de tacle ou se rendre "invisible". Force est de constater que deux sorts sont venus contre-carré mes plans diaboliques. Le "Double" et "Fourberie". Ca peut paraître bête mais parfois, quand on a des idées assez nettes, on ne voit pas que toute une mécanique peut s'écrouler à cause de deux sorts. Et la petite classe de vilain fourbe que vous aviez passe à l'état de frappeur bourrin qui ferait pâlir les Iops et Sacrieurs (et râler les joueurs).
L'objectif a donc été de renforcer l'invisibilité sans casser les concepts qui marchent.

Bref, voici les modifs "en gros". Je mettrai plus tard le détail de chaque sort.

Concernant la BRANCHE EAU
Vous le savez, tous les sorts volent quelque chose lorsqu'ils sont appliqués de dos. Nous avons rajouté le fait qu'ils peuvent potentiellement voler quelque chose aussi de côté avec une probabilité de 50% de chance pour chacun d'eux, du niv 1 au niv 100 (pas d'évolution)

Concernant la BRANCHE AIR
Tous les sorts AIR ont maintenant 100% de laisser le SRAM invisible lorsqu'ils sont utilisés. Sauf sur une attaque de face. Dans ce cas le SRAM redevient visible.

Le Double :
Il n'explose plus.

Fourberie :
Elle reprend son coût en PM mais une fois lancée les prochains sorts ne feront que la moitié de leurs dégâts.

L'invisibilité :
C'est le gros morceau.
- On vire les 95% de chance d’être découvert quelque soit la différence de perception entre le SRAM et ces ennemis => plus d’aléatoire
- On bloque la caractéristique de Perception à 100 points max.
- 1 Point de Perception (PP) vaut 1% de chance de ne pas se faire découvrir.
- Chaque utilisation de PA coûte 2% sur le total des PP
- En début de chaque tour, s'il est invisible, le SRAM perd 10% (10 PP)
- En terme de feedback, vous verrez votre chance d'être dévoiler juste avant un déplacement (un peu comme les Esquive sur Tacle)
- L'actif a été augmenté pour donner de base 150 PP. Cela permettra même à un jeune SRAM de tester l'invisibilité pour se rendre compte de son potentiel.
- Un ennemi qui a un SRAM invisible dans son dos n'a pas le bonus des 10% par case (voir plus bas en gras à quoi cela correspond)

Grosso modo, à titre d'exemple, parce que je me dis que ça doit autant vous gonfler de lire cela que moi de l'écrire et que c'est le moyen le plus simple d’abréger (edit : en fait ça a été long aussi comme ça.) :
Exemple de SRAM au LVL 1 :
Je n'ai mis aucun point dans la perception et je peux juste compter sur le bonus le PP de mon invisibilité lvl 1 => 150
Premier test => Test de distance. Si je suis à plus de 7 cases de mon ennemi, il ne peut pas me voir.
Par contre, à un quelconque tour, (SRAM ou ennemi), un jet est fait si les protagonistes sont dans cette bulle de 7 cases. Un jet de détection au tour de l'ennemi (uniquement 1) et un jet de détection au tour du SRAM (à chacun de ses déplacements. Attention, c'est très important. Si vous utilisez 3 PM d'un coup => 1 jet, si vous utilisez 3 X 1 PM = 3 jets)
Technique d'approche => Pour chaque case vers lui, je prends un malus de -10% (-10PP) mais attention, ce test ne se fait que sur la première entrée. C'est à dire que si je suis capable d'avoir 7 PM (galopade?), je ne perdrais que 10. Par contre si j'avance de 7 x 1 PM, comme je disais plus haut, ça nous donne 7 tests dont les modificateurs évoluent (et là clairement, ça va être dur de rester dans l'ombre).

Mais je m'égare, revenons à l'exemple du SRAM lvl 1 :
Tour 1 : Lance invisibilité lvl 1 à 9 cases de mon ennemi => 150pp = 150% de chance de rester Invisible
Tour 2 : L'ennemi arrive dans ma direction avec ses 3 PM (il a pas froid aux yeux le bougre) et rentre dans ma zone.
Il n'a pas de PP. J'ai donc grave l'avantage. Par contre il a un bonus de 10 PP (comme expliqué plus haut). Je passe donc à 150 - 10% de chance. Je reste à 140%, il n'a donc aucune chance de me repéré (le bougre), il peut faire les tests qu'il veut je reste invisible.
Tour 3 : -10% du début de tour. Mes compteurs étant remis à 0, je passe à 140. Ca reste plus que correct. Il est temps que je passe à l'action. J'avance de 3 cases. Etant déjà dans la zone de détection (à 6 cases) je me dirige (en une fois) vers lui. j'avais les -10% (car il est venu vers moi durant son tour) en je récupère -30% puisque je me dirige vers lui. Mes 140% restants perdent 40%. Il me reste 100% il ne peut toujours pas me découvrir, je ne crains rien.
Tour 4 : Le monstre arrive dans ma direction, il est à 3 cases de moi. Il avance de 3 PM (un joueur malin, jouera PM par PM pour ajouter des probas de dévoiler le SRAM, mais un monstre reste un monstre, faut pas trop lui en demander. Nouveau jet 140% - 50% puisqu'on se rapproche encore. Il a 90% de chance de me voir..
Tour 5 : Mon tour. je repère 10% et je passe donc à 130%. Disons que je suis à une case de mon ennemi. J'avance pour le chopper. Ca commence à craindre car à cette distance j'ai le malus plein pot, je suis à -70%. On prend mes 130% -70% => 60% de chance de me faire chopper. Partons du principe, que ça marche. Je lui mets deux coups de côté grâce à un sort AIR. J'ai dépensé mes 6 PA ca me donne -12% de chance, ça commence à piquer, mais bon j'ai quand même mis une claque. 130% -12% = 118%
Tour 6 : C'est le tour de mon ennemi. Il a plusieurs façon de me découvrir. Soit il tente de sortir de se déplacer soit de frapper avant. La c'est un monstre et il est un peu débile donc il va se déplacer. S'il réussit son jet d'esquive, il récupère (à moins d'avoir le SRAM de dos) 60% de chance de détection (puisqu'il sort).
118% - 60% = 58%.
Si le SRAM n'est pas découvert, on peut logiquement estimer qu'il s'agira tout de même du dernier tour de notre ami invisibile
Mais au cas où:
Tour 7 : 118% - 10% = 108% de base. Je me rapproche de mon ennemi/ 108% - 70% = 38% de chance de me faire repérer.. Ca sent pas bon...

Bref voila un peu ce que ça donne, c'est indigeste, je vous l'accorde mais au moins, pour les plus techniques vous aurez une idée de comment ça marche. Notre but est de rajouter des feedbacks sympas pour que cela soit le plus transparent possible.

Bilan => Si vous jouez invisibilité, il faut de la PP.

Enfin, perso mon but, c'est surtout de voir des SRAM jouer l'invisibilité. Si c'est pas le cas à la sortie, je vous préviens tout de suite on surprime la classe. Vous JOUEREZ invisibilité même si c'est nul .

Bonne soirée et désolé pour les fautes, je n'ai pas le courage de relire une troisième fois.
107 commentaires :
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plasmecto37Hors ligne
09/03/2012 (15:14)
le système d'invisibilité, je le trouve trop compliqué, pour faciliter un peu, je propose de mettre une jauge de perception pour les sram, se trouvant au même endroit que la chrage des sacris, en veine des ecas etc...

cette jauge pourrait indiquer le pourcentage de chance de se faire repérer(ou de rester invisible, au contraire)
Shooxy [Mythe]12Hors ligne
08/03/2012 (09:01)
Pour que tout les srams jouent avec l'invisibilité il fallait permettre a tout les sorts de rester invisible et pas seulement la branche air, sinon les 2 autres branche sont completement incompatible avec ce mode, et donc laissé a l'abandon.
Lil_J3Hors ligne
29/02/2012 (20:47)
Je vous informe que le double explose toujours.
armagedon39Hors ligne
29/02/2012 (10:25)
j'aime pas trop le concepte de fourberie a divisé les domage. sa gache un peu le style surineur, qui, d'apres moi, était quand mêmeun aspet tres important du sram
Patch Gold
Zenetid1Hors ligne
29/02/2012 (06:26)
Euh, pour ceux qui trouvent ce système d'invisibilité pas mal (et encore je passe sur le gameplay qui nous est pratiquement imposé) , testez voir avec 6 adversaires, en pvm quoi. Allez-y, un papier un crayon, et rendez-vous compte par vous même. Ce système semble pas trop mal contre 1 2 ou 3 adversaires max, mais avec plus on se rend compte que y'a un problème, et je parle pas du fait d'attendre 2 ou 3 tours avant de taper dans un combat de groupe.(le Sram remplit du coup pas du tout son rôle de DD, car même si on a tendance à l'oublier vu les roxxors iops et sacri, le sram était sensé être un DD)

L'idée est bonne, mais concrètement avec les valeurs données ça passe plus des qu'on est en pvm contre + de trois mobs. La dynamique de jouer avec invisibilité est aussi bien trop lente pour être efficace, tout seul okay, à deux okay pourquoi pas, mais en groupe c'est pas envisageable qu'un Sram se mette à tapper qu'au bout de 3 tours
Kaporal [Solar Queen]463Hors ligne
28/02/2012 (23:25)
Il reste diversion hein, perso quand fourberie coutait 1PW j'utilisais diversion c'était amplement mieux.. 'Fin s'ils l'ont pas enlevé/nerfé
GnomeAlex36Hors ligne
28/02/2012 (18:48)
Le sram n'est pas nul ! Il voit seulement sont coté fourbe augmenter ! Et je trouve sa pas mal ! *Mouahahaha* ! :)

A la base un sram joue invisible , sof que la il n'a pas de piège comme Dofus !

Donc les autre branche serons peut-être là pour offrir un mode Bi-élément ^^ ! Ou une tous autre façon de jouer un sram !
Sollu19Hors ligne
28/02/2012 (17:22)
Je trouve le nouveau Sram un peu ... Nul ? Oui, c'est ça ... Tot m'a ôté l'envie de recommencer mon perso, c'est complètement du forcing ... Il ne veut jouer que l'invisibilité, ce qui privilège la branche air. Les autres branches, qui sont bien plus attrayantes à mon avis, sont complètement misent entre parenthèses, je n'apprécie absolument pas. Bravo à Tot pour son aptitude à nous dégoûtés.
Mounir263Hors ligne
28/02/2012 (16:24)
@ Amarillo : On peut très bien contourné la fourberie, ne serait-ce qu'un petit peu

------> Si tu lances le sort Fourberie, et qu'ensuite tu lances le doubles, ce seront tes prochains dégâts qui seront réduits de moitiés; mais pas ceux du double, et comme il tape comme le vrai sram, cela en revient pratiquement au même résultat, sauf qu'une copie de soit est sur le terrain et que toi tu es loin derrière !
Amarillo [Lëgend]609Hors ligne
28/02/2012 (13:57)
Je jouais déjà un sram invi, mais maintenant encore plus de raison.

Le double qui explose plus, son intérêt augmente pour tacler/coincer un adversaire.
Fourberie sera surtout utilisé pour fuir ou en dernier recours pour aller dans le dos.

Le sram devient de plus en plus stratégique et c'est pas mal :)
Mounir263Hors ligne
28/02/2012 (12:29)
Si c'est juste pour la fourberie,
Sachez que ce n'est qu'un petit détail :'D
sakapuss29Hors ligne
28/02/2012 (09:47)
Et du coup, si on perd 50% de dommages avec fourberie, à quoi sert ce sort, maintenant? A se rapprocher de l'ennemi? Il y a déjà galopade pour ça. Mais bon, jouer invisibilité doit être intéressant, même si j'ai peur du PVM (même invisible, les IA ont une fâcheuse tendance à savoir où vous êtes)
Axultimate [Les Taverneuh]100Hors ligne
28/02/2012 (09:42)
J'ai bien envie de tester le Sram invi maintenant :)
jangos [Sancti Exiles]3Hors ligne
28/02/2012 (07:49)
ça me fais légèrement sourire les gens qui boude le nerf des sram ils se rendent pas compte a quel point il étais cheater , au bout d'un moment il faut ouvrir les yeux les jeunes de 14 a 15 ans.
Bonzai [Arrada-Kyus]243Hors ligne
28/02/2012 (04:44)
Tant mieux! Maintenant les srams seront plus facile a battre. *niark niark*
reload40Hors ligne
28/02/2012 (02:05)
pas encore ..--' il descende bin trop les sram la :O il aurait du les laisser comme la MaJ du 15 fev ...
Itachi-sama [Reapers Army]13Hors ligne
28/02/2012 (00:46)
J'adore enfin le sram redevient sournois merci ToT encore 1 jour *_*
Mounir263Hors ligne
27/02/2012 (21:55)
L'invisibilité a juste été nerfé en combat multi 6 vs 6 ( exemple ).

Mais si non, si vous voulez vraiment jouer invisibilité, il faudra monté les pp ( perception ;))
Noctas [Gangnam]194Hors ligne
27/02/2012 (21:53)
Stop dire qu'ils ont tué le sram, ils lui rendent sa mécanique de base: L'invisibilité.
Maintenant faut rehausser les pièges.
marchanddedonnel18Hors ligne
27/02/2012 (21:25)
J'en ai marre d'attendre la Gold par pitié donnez moi une machine à voyager dans le temps ! :(
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