Wakfu

Nous souhaitons mettre en place dès la prochaine mise à jour un nouveau système de quêtes plus claires et surtout plus variées. Venez en découvrir tout le détail dans ce devblog !



Actuellement, toutes les quêtes sont à votre disposition en jeu grâce à cette interface :



Vous pouvez les consulter à tout moment et en faire un suivi afin de réaliser celles qui vous intéressent :



A partir de cette mécanique, nous allons en implanter une toute nouvelle lors de la prochaine mise à jour.
Notez toutefois que le système d’exploit restera le même et sera toujours bien séparé de celui des quêtes.


Les objectifs du nouveau système

Avec le nouveau système de quêtes que nous allons inclure nous voulons :
Vous guider à des moments clefs du jeu,
Enrichir votre expérience par de multiples nouvelles aventures, courtes ou longues,
Vous apporter des éléments de l’histoire de l’univers.
Cela ne nuira en rien à l’aspect « bac à sable » de WAKFU MMO que nous voulons à tout prix préserver. De même, nous ne mettrons pas de côté notre volonté d’éviter les PNJ statiques donnant des quêtes sans saveur. Ces deux points qui nous tiennent à cœur seront bien évidemment préservés.

C’est la raison pour laquelle la majorité des quêtes vous sera amenée de façon dynamique en jeu : libre à vous d’y prendre part, ou non.


4 types de quêtes différents

Le nouveau système permettra de différencier clairement 4 types de quêtes.

Les quêtes « Aventure » :

Il s’agit de quêtes vous permettant d’accéder aux Boss Ultimes, au Mont Zinit, etc. Ces quêtes vous permettent de vivre une aventure avec un objectif bien précis à atteindre tout en vous faisant découvrir une partie de l’univers. Elles sont généralement non répétables.

Exemple : Après avoir tué un Mulou se trouvant dans les prairies sauvages vous avez déclenché la quête « Mulou égaré » qui vous demande de trouver l’entrée de leur tanière dans la zone. Si vous réussissez, cette quête en enclenchera une autre, « Le bouftou chez les Mulous ». Et ainsi de suite.

Les quêtes « Environnementales » :

Ces quêtes se déclenchent automatiquement lorsque vous êtes ou que vous entrez dans la zone liée à l’évènement. En sortant de la zone, elle disparaît de votre liste de quêtes disponibles. Tous les joueurs de la zone participent à la même quête qui devient communautaire.

Exemple : Des Grouilleux s’installent dans la zone où vous venez de pénétrer et créent de petits campements. Détruisez leurs installations en tuant tous les Grouilleux de la zone.

Les quêtes « Automatiques » :

Ces quêtes sont liées au tutoriel ou encore aux exploits sauvages (qu’elles remplaceront). Elles apparaissent d’elles-mêmes au cours de votre progression et en suivant vos critères de niveaux, points de citoyenneté, etc. Elles vous donnent des objectifs ponctuels et à court terme.

Exemple : En tuant un Bouftou vous avez déclenché une quête « Massacre chez les Bouftous » qui vous demande de tuer 20 Bouftous.

Les quêtes « Découverte » :

Ces quêtes récompensent les joueurs lors de leurs voyages ou de leur découverte d’éléments clé de l’univers. Vous n’avez pas besoin de les accepter puisqu’elles s’accomplissent instantanément au moment de la découverte d’une zone ou d’un objet et vous donnent immédiatement une récompense. Une notification apparaîtra pendant quelques secondes vous indiquant que vous l’avez accomplie. Ces quêtes n’apparaitront donc jamais dans le Livre de Quête et ne seront pas répétables.



Exemple : En entrant pour la première fois dans les Ruines de Bonta vous accomplissez instantanément une quête de découverte et gagnez ainsi une récompense.


Comment une quête se déclenchera-t-elle en jeu ?

Si chaque type de quête et ses conditions d’apparitions seront différents, leur façon de se déclencher, elle, sera presque toujours la même.

Une quête se déclenchera lorsque toutes ses conditions de lancement (transparentes pour le joueur) seront remplies. En se déclenchant, la quête ouvrira une interface d’acceptation : libre à vous de l’accepter ou de la refuser. Pas de panique si vous la refusez : elle pourra vous être à nouveau proposée plus tard.



Les informations contenues dans ce screen ont été floutées pour plus de suspens !

Accomplir une quête vous offrira des récompenses déterminées, comme c’était déjà le cas avant.

Attention toutefois, toutes les quêtes n’ouvrent pas l’interface d’acceptation. C’est le cas par exemple des quêtes « environnementales » qui sont automatiquement comptabilisées comme « en cours » lorsque vous entrez dans la zone où vous devez les réaliser. De même, les quêtes de « découverte » sont accomplies au moment-même où vous les déclenchez.


Nouvelle interface de suivi de quêtes

Vous pourrez « suivre » 5 quêtes au choix parmi toutes celles que vous aurez acceptées.

Les quêtes ainsi suivies apparaîtront dans une interface dédiée sur la gauche de votre écran.

Une telle interface est déjà présente en jeu mais de façon beaucoup plus limitée. La nouvelle vous donnera plus de détails sur les étapes de la quête à remplir et sera visuellement moins intrusive. Vous pourrez notamment la « déplier » ou la « replier » pour faire apparaître, ou non, les étapes restant à valider pour vos quêtes en cours.


Dépliée



Repliée


Lorsqu’une nouvelle quête apparaîtra et qu’elle sera acceptée, elle sera automatiquement mise en suivi, en première place. La quête la plus ancienne disparaîtra ainsi du suivi mais restera disponible dans le Livre de Quêtes. A vous d’aller y choisir en un simple clic les quêtes que vous voulez suivre !



Notez que cette interface pourra bien évidemment être déplacée où vous le souhaitez sur votre écran de jeu.

Enfin, les quêtes automatiquement acceptées de type « environnementales » apparaîtront dans un emplacement supplémentaire de l’interface de suivi de quête qui leur sera spécialement réservé. Cela signifie que vous pourrez suivre jusqu’à plus de 5 quêtes simultanément.


Et le livre de quêtes dans tout ça ?

C’est certainement l’interface qui va le moins changer (voir illustration précédente). Il sera accessible de la même façon qu’en ce moment.

3 onglets bien distincts vont y faire leur apparition. Toutes les quêtes que vous accepterez viendront y apparaître selon leur thématique :
Mont Zinit : quêtes reçues au Mont Zinit.
Monde : quêtes reçues dans le monde.
Boss Ultime : quêtes en lien avec les Boss Ultimes.

D’autres catégories viendront peut-être s’ajouter par la suite.

Par un simple clic sur la quête vous pourrez également toujours accéder à son détail. La mise en page changera quelque peu et vous aurez des informations supplémentaires, mais dans l’ensemble nous avons tenu à garder cela tel quel :




Accomplissez vos quêtes seul... ou à plusieurs !

Terminons par une excellente nouvelle que les plus observateurs d'entre vous auront peut-être débusquée grâce à l'image précédente... L’un des grands ajouts de ce système est qu’il vous permettra d’accomplir vos quêtes en groupe si vous le souhaitez !

Si une quête vous est proposée alors que vous êtes en groupe et que vous l’acceptez, elle sera automatiquement partagée avec les autres membres du groupe respectant les conditions nécessaires pour avoir cette quête. Vous pourrez alors accomplir les objectifs ensemble pour gagner ses récompenses de façon plus amusante et accessible !

Vous pourrez également partager la quête à n’importe quel moment du jeu avec les personnes de votre groupe en passant directement par le Livre de Quêtes (voir illustration précédente).


Ce devblog est maintenant termine ! Nous espérons que ce nouveau système et ses interfaces vous plairont, et vous disons à très bientôt en jeu pour vous les mettre sous la dent !

Note aux lecteurs : toutes les quêtes / interfaces utilisées dans les screens / exemples de ce devblog ne sont pas définitives.
31 commentaires :
Page 1 2
Nealon [Achiev'Us]65Hors ligne
19/07/2012 (18:48)
Il faut lire entre les lignes je pense, Azael (ou quelque chose comme ça) à dit qu'au début les quêtes serviront aux Boss Ultimes et à Incarnam surtout, puis d'autres seront rajoutées au fil des MàJ.

Je pense que c'est un spoil caché sur la MàJ des Boss Ultimes personnellement, mais bon ^^'

Source : http://www.wakfu.com/fr/forum/2-carnet-bord/267384-nouveau-systeme-quetes?page=1
Hede207Hors ligne
19/07/2012 (18:46)
C'est vrai que ça sort les joueurs de leur bashing mob sans grand interet, mais attention à ne pas aller trop loin non plus...
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
19/07/2012 (18:42)
N'importe quoi. Il mettent à jour la visibilité du système de quête... A part le partage, rien de neuf. Il y a quand même des problèmes plus importants.
De plus, ils pouraient relire leur posts : le texte dit qu'en rentrant dans les Ruines de Bonta la quête est accomplie mais l'image montre Amak.
Et puis c'est à la "parochaine mise à jour" mais aucune date annoncée...
Peut mieux faire!
Brasigen123Hors ligne
19/07/2012 (18:18)
J'espère que les quêtes dites "Vaincre 20 machins" qu'on pourra donc dorénavant partager en groupe pourront être remplies aussi en groupe, pas comme actuellement... je m'explique :

Joueur A et le Joueur B ont la quête "Massacre chez les bouftous" qui demande de tuer 20 bouftous pour une récompense de 15.000 xp.
Joueur A a lancé 16 combats semblables contre 2 bouftous, combats auxquels Joueur B a participé. Joueur A a "achevé" 21 bouftous, Joueur B en a achevé 11.

¤ (actuellement) Joueur A a réussi la quête et obtient sa récompense. Le joueur B lui doit achever encore 9 bouftous pour l'avoir.
¤ (ce que j'espère) Joueur A et B ont réussi la quête car ils ont tout deux participés à 16 combats de 2 bouftous (et donc en ont vaincus au total 32), même si A a volé trois bouftous à B ils ont tous les deux le même score.

En gros je voudrais que les quêtes de ce type soient plus "communautaires" qu'actuellement (même s'il s'agit tout de même de farm, c'est toujours sympa quand on fait le donjon correspondant dans la zone et qu'on a pas envie de gaspiller ses PA pour achever un monstre à l'autre bout de la map), puisque visiblement c'est le but de cette MàJ...

Personne n'est de mon avis ?
Haibox7Hors ligne
19/07/2012 (18:01)
j'aime bien ce nouveau système de quête ^^, surtout les quêtes auxquelles on ne s'attends pas ^^
très bonne initiative des Ank'
Scarawa807Hors ligne
19/07/2012 (17:56)
J'pas trouvé ça drôle pourtant ... M'enfin bref, les quetes sont surtout là pour sortir du "chain xp" redondant.
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
19/07/2012 (17:46)
@Scarawa c'est de l'humour, je trouve juste qu'elles sont useless...
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
19/07/2012 (17:42)
Super! Des quetes "RP" ca peut etre marrant! :D
Du changement vis a vis de Dofus, cool ^^
jref [Le Bataillon De Choc]264Hors ligne
19/07/2012 (17:36)
sa peux etre vraiment bien =D
Scarawa807Hors ligne
19/07/2012 (17:27)
appuie sur "q" en jeu ...
Kaza (Buildeur)511Hors ligne
19/07/2012 (17:18)
Il y a des quêtes dans Wakfu ? :°
Page 1 2
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !