Nous arrivons dès aujourd’hui et pour les jours prochains avec toutes les informations nécessaires au sujet du rééquilibrage à venir. Parce que c’est un sujet qui vous est cher et qui est au cœur de votre expérience de jeu, nous avons voulu lui dédier une semaine spéciale. Chaque jour, découvrez les changements qui seront bientôt appliqués aux 13 classes de WAKFU MMO.
Avant de décider ces changements, l’équipe de Game Design a longuement échangé avec vous pour les définir. Certains de ces choix ne sont pas neutres, d’autres sont attendus, d’autres encore pourront poser question... L’équilibrage, comme vous le savez, est un thème récurrent dans les MMO et même si il est complexe d’approcher la perfection à ce sujet, nous espérons que ces nouveautés iront dans le sens de vos attentes.
Première bonne nouvelle : ces rééquilibrages seront appliqués au prochain patch.
Seconde bonne nouvelle : ils seront accompagnés d’un restat total (sorts et points d’aptitudes / de spécialités). Cela vous permettra d’appréhender en toute sérénité les changements apportés à votre personnage.
Découvrez dès maintenant les rééquilibrages en commençant aujourd’hui par l’Ecaflip, l’Enutrof et l’Osamodas ! Nous les avons accompagnés des "Explications" du GD Freyrr qui vous expliquera les choix faits par l’équipe, classe par classe.
Ecaflip
Branche Eau
Langue Râpeuse : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 30).
Sac à puces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - 22 PdV (avant : 2 - 17).
Capucine : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 1 PdV - Vole 17 PdV (avant : 1 - 15).
Vampuces : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 37 PdV (avant : 2 - 34).
Pupuce : Dégâts Niv. 0 - 100 = Vole 2 PdV - Vole 23 PdV (avant : 2 - 20).
Explications : Nous avons ici cherché à revaloriser la branche Eau grâce à un équilibrage à la hausse des vols de vie, tout en réduisant un peu les dégâts de Langue Râpeuse.
Branche Feu
Dé du Chateux : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 44 (avant : 3 - 38).
Craps : Coûte 1 PA & 1 PM (coûtait 2PA), 2 lancers par cibles. Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 ou 6 - 21 ou 63 (avant : 2 / 6 - 18 / 54)
Dé Rebondissant : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 6 - 76).
Roulette à dés : Dégâts Niv. 0 – 100 = 10 PdV ou Soigne 1 PdV – 120 PdV ou soigne 10 PdV (avant : 5 / 1 – 55 / 10). Fait les mêmes dégâts en CC qu’en coup normal. En CC le sort fait des dégâts sur toutes les cases, sauf celle de l’Ecaflip.
Explications : Nous avons voulu fortement revaloriser cette branche, surtout via les sorts Roulette à Dés et Dé Rebondissant. Selon nous, l’Ecaflip Feu devait aussi gagner en possibilités de combo, et c’est notamment pour cela que nous avons modifié le coût de Craps.
Branche Terre
Pile ou Face : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 à 6 et soigne 1 à 3 PdV – 25 à 52 et soigne 3 à 9 PdV (avant : 3 / 6 et 1/3 - 22 / 44 et 3 / 9). Dégâts en Dieu Ecaflip x 1,5 (avant : x 2).
All In : Dégâts Niv. 0 - 100 = 1 - 11 (avant : 1 - 13).
Bataille : Coûte 4 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Dégâts Niv. 0 - 100 = 6 ou soigne 1 PdV – 86 ou soigne 10 PdV (avant : 3 / 1 - 40 / 6). En Dieu Ecaflip soigne 50% des dégâts (avant : 100%).
Tout ou Rien : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 25 (avant : 2 - 30).
Trois Cartes : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 80 (avant : 4 - 74).
Explications : Pour la branche Terre notre volonté principale a été d’offrir aux joueurs de nouvelles possibilités de builds, différentes de l’Eca All-in actuel.
Spécialités
Quitte ou Double : Dégâts sur Quitte ou Double Niv. 0 - 9 = -25% - +25% (avant : +0% - +50%). Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : 3 par tour).
Relance : Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Bas les Pattes : Devient limité à 1 utilisation par tour et par adversaire (avant : illimité). Chances d’application Niv. 1 – 20 = 2% - 30% (ce sont les mêmes qu’avant, mais elles progressent de façon plus linéaire).
Explications : Concernant Relance, nous avons estimé que Le tarot Ecaflip devait garder une bonne part d’aléatoire. Or, avec les relances illimitées, l’Ecaflip pouvait trop facilement aller tirer la carte Dieu Ecaflip. Nous avons tenu à rééquilibrer cela.
Enutrof
Branche Eau
Coupures : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 45 (avant : 3 - 40).
Filouterie : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 43 (avant : 4 - 35). Chances d’appliquer Fauché Niv. 0 – 100 = 5% - 40% (5% - 35%). Devient limité à 2 utilisations par cible (avant : illimité).
Purge : Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 20).
Branche Feu
Fusion : Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 - 56 (avant : 4 - 48). Dégâts d’Immolation Niv. 0 - 100 = +0 Niv. - +50 Niv. (avant : +0 - +100). Les chances d’appliquer Immolation ne changent pas.
Météore : Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 - 31 (avant : 3 - 26).
Braise : Coûte 2 PA & 1 PM (coûtait 3 PA). Explosion remplace Immolation. Si Braise est utilisé sur un Gisement, 100% de chances d’appliquer Explosion. Dégâts d’Explosion Niv. 0 - 100 = 2 – 27. Devient limité à 2 utilisations par tour (avant : illimité).
Coulée de Lave : Coûte 6 PA & 1 PW (coûtait 6 PA & 1 PM). Dégâts Niv. 0 - 100 = 8 - 110 (avant : 8 - 102).
Branche Terre
Roulage de Pelle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 49 (avant : 3 - 46).
Pelle Mêle : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 69 (avant : 4 - 66). 50% de chances de voler un second PM.
Pelle Sismique : Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 - 70 avant : (5 - 60).
Explications : Nous avons cherché ici à faire une revalorisation générale des dégâts sur les 3 branches, accompagnée de quelques retouches sur les sorts Feu (notamment sur les états appliqués) et d’un coût supplémentaire en PW sur Coulée de Lave qui octroie un bon petit « plus » aux dégâts.
Spécialités
Art de la Prospection : Niv. 1 - 20 = 2% de la PP en bonus de Dégâts – 50% (avant : 2% - 40%).
Explications : Ce petit boost à Art de la Prospection donnera un coup de pouce aux dégâts élémentaires de l’Enutrof !
Osamodas
Branche Air
Corbac : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 28 (avant : 2 - 22).
Aile de Scarafeuille : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 31 (avant : 2 - 28).
Fouet : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 40 (avant : 4 - 35). Ne double plus les dégâts des invocations, mais donne un bonus aux dégâts tous éléments. Doit désormais cibler une invocation pour appliquer l’effet, l’invocation subira alors 20% des dégâts du fouet. Le bonus sera néanmoins toujours appliqué à l’ensemble des invocations en jeu : Niv. 0 – 100 = +6% dégâts - +80%. En forme Dragon, ne donne plus l’état Aérien mais donne un bonus aux dégâts du sort : Niv. 0 – 100 = +2 – +20.
Pet de bwork : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 - 17 (avant : 2 - 12).
Tornade de Plumes : Coûte 4 PA (coûtait 5 PA). La portée passe à 1 - 4 (avant : 2 – 4). Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 30 (avant : 4 - 42). N’inflige plus de dommages au lanceur.
Explications : La revalorisation des dégâts de Fouet sous Symbiose devrait redonner de l'intérêt à cet état. De plus, le changement de Portée minimum de Tornade de Plumes permettra à l’Osamodas sous Symbiose de pouvoir mieux se dégager du corps à corps.
Branche Feu
Général : Les bonus appliqués ne sont plus transférés de l’Osamodas vers ses invocations. Désormais les invocations seront boostées sans infliger de malus à l’Osamodas.
Jacasserie : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 44).
Glouglou : Dégâts Niv. 0 – 100 = 2 – 19 (avant : 2 – 16). Bonus au Tacle et à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +50 (avant : +5 - +30).
Beuglement : Coûte 4 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 70 (avant : 3 - 38). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +10% - +100% (avant : +5% - +30%). Devient limité à 1 utilisation par tour (avant : illimité).
Coassement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 – 45 (avant : 4 - 40). Bonus de PM Niv. 0 – 50 - 100 = +1 PM - +2 PM - +3 PM.
Mululement : Dégâts Niv. 0 – 100 = 6 - 80 (avant : 5 - 60). Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +10% - +120% (avant : +5% - +30%).
Explications : Pour la branche Feu nous avons décidé de permettre à l’Osamodas de booster ses invocations sans perte pour lui, ce qui devrait grandement revaloriser cette branche.
Branche Terre
Défilade : Dégâts Niv. 0 – 100 = 3 - 32 (avant : 3 - 28). Bonus à l’Esquive Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Collision : Coûte 2 PA & 2 PM (coûtait 4 PA). Devient limité à 1 utilisation par cible (avant : illimité). Dégâts Niv. 0 – 100 = 4 - 52 (avant : 4 - 48). Bonus au Tacle Niv. 0 – 100 = +10 - +100 (avant : 0 - 50).
Colère sauvage : Ne tue plus la créature à la fin du tour mais lui fait passer son prochain tour, et donne toujours +3 PA. Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 63 (avant : 5 - 52).
Bonus aux Dégâts Niv. 0 – 100 = +8% - +100% (avant : +0% - +50%).
Cambrure : Coûte 4 PA (coûtait 6 PA). Dégâts Niv. 0 – 100 = 5 - 54 (avant : 5 - 57). Bonus aux Résistances Niv. 0 – 100 = +6% - +80% (avant : +0% - +50%).
Frappe du Craqueleur : Malus aux Résistances de la cible Niv. 0 – 100 = -10% - -50% (avant : -1% - -30%). Les Dégâts ne changent pas.
Explications : Nous avons voulu rendre à Colère Sauvage un véritable intérêt et à la rendre plus jouable en évitant la perte de l’invocation. Globalement, nous avons opté pour un boost général des dégâts, ainsi que des buffs sur les invocations. Ces changements devraient rendre l’Osamodas beaucoup plus viable d’une manière générale.
Partagez votre ressenti dans les commentaires avec l’équipe, et rendez-vous demain avec le Sadida, le Sacrieur et le Crâ !
Oui, langue est nerfée, mais ça ne se sentira que très légèrement, alors affirmer qu'il sera imutile, no comment.
Ensuite, sac à puce devient assez bon pour le monter. Les deux dégâts enlevés à la langue passent chez capuce, et vampuce ainsi que pupuce gagnent tous deux 3 dégâts (pour pupuce, c'est plus 9 au final).
L'eca eau est sous-joué, non pas parce qu'il est mauvais, mais parce que les gens préfèrent le rox pur à la régen. Un bon eca eau n'a aucune difficulté en solo. Sa spécialité, c'est même le 1 vs x , c'est pour dire...