Wakfu
Poup Island23
20 novembre 2012



Bonjour à tous ! Aujourd'hui c'est moi, Fhenris, Level Designer sur WAKFU, qui vais vous présenter le making of d'un gros morceau sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois… Poup Island !
Pourquoi une refonte ?
Poup Island est une île de conquête présente depuis le début de la V2 sur WAKFU : beaucoup d'entre vous la connaissent certainement déjà !

Pourquoi l’envie d’une telle refonte me direz-vous ? Tout simplement parce qu’à l’époque où nous avions sorti Poup Island, les priorités de l’équipe étaient différentes et qu’il n’était pas possible de lui donner toute l’ambition que nous lui souhaitions. Nous avions donc dû faire des choix et « sacrifier » une partie du contenu, des idées et designs que nous lui avions réservés...



L'ancienne île du Capitaine Poup (celle sur laquelle vous jouez encore actuellement) est assez petite parce qu’à ce moment-là nous n’avions pas besoin d'une zone trop grande. En effet, nous voulions surtout centrer l'action sur le MDC et trop de terrain n’aurait fait qu’éparpiller les joueurs.

Mais avec les idées d'activités, de créatures, et tous les « délires » que nous avions eus à son sujet nous n’attendions qu’une chose : pouvoir en faire une île plus grande ! Dès que nous avons eu le feu vert, nous sommes donc partis sur un nouveau design en nous basant sur le même gabarit que les îles récentes, comme l’Île des Moines ou encore Katrepat.
Concept Art
La première étape lors de la création d'une nouvelle zone, c'est la réalisation d'un « concept art », c'est-à-dire une illustration donnant une idée générale du design de l'île. Autant vous dire que lorsqu'on nous a dit « faites-vous plaisir sur le design de Poup Island, on recommence tout ! », je vous avouerais que les idées et les envies de design et de gameplay nous sont revenues comme au premier jour, sauf que cette fois-ci nous savions que nous pourrions les réaliser !

Dans un premier temps, j'ai commencé par une recherche de photos sur Internet afin de trouver des idées de formes et de couleurs à appliquer au level design de l’île… Voici l’un des exemples qui m’a le plus servi :



Je suis resté sur l'idée d'une île totalement circulaire, avec le MDC à son centre, lui-même entouré d’un peu de mer… Voilà ce que donnaient mes premières ébauches :



Au moment où j'ai conçu ce design, les GD avaient déjà commencé à travailler sur la refonte du RvR. Nous nous sommes alors dit que la nouvelle Poup Island était l’endroit idéal pour commencer à appliquer les nouvelles règles et contraintes de level design concernant cette feature à venir. Poup Island sera donc, une fois sa refonte appliquée, la première île de WAKFU prête à accueillir le RvR ! Mais je ne vous en dis pas plus… Vous en découvrirez plus par vous-même en jeu, et je suis certain que mes collègues GD reviendront vous parler du RvR en temps et en heure !

Après avoir pris compte des volontés visuelles de l’équipe au sujet de cette île, et respecté les contraintes liées à la refonte du RVR (principalement le fait qu'il fallait la diviser en 3 zones), je me suis lancé sur une illustration plus léchée :


Brainstorming
Une fois le concept art fini et validé, l'équipe design au complet (Game et Level Designers) s'est lancée dans une série de brainstormings : vous savez, ces réunions qui permettent de partager des idées, réagir à celles des autres, et surtout commencer à figer les idées pour pouvoir les concrétiser !

Chacune des Îles de Conquête comporte déjà un aspect RvR / PvP plus ou moins poussé. En plus d’avoir appliqué pour la première fois les règles du futur RvR sur celle-ci, nous tenions aussi à y mettre le paquet en terme de contenu : attendez-vous à une grosse brouette d’ajouts ! Un donjon de fin de zone, 2 familles de créatures (au moins), des quêtes environnementales dédiées, une quête principale et des dizaines d'équipements et objets rares... Voilà autant de choses que vous pourrez y trouver !

Chaque élément de contenu a été soigneusement réfléchi et pensé dans un objectif de cohérence, tout en y intégrant la personnalité et les fantaisies des personnes qui ont travaillé à l'ambiance de la zone. Autant vous dire que ces brainstormings se sont souvent finis en fou rires !
Le Game Design Document
Suite à ce type de brainstormings, nous écrivons un Game Design Document où nous listons tous les points abordés pendant la réunion, de la façon la plus claire possible. Le but étant que chaque membre de l'équipe, quel que soit son pôle (développement, graphisme, GD, LD, etc.) ait une visibilité totale sur le chantier.



Une fois le doc' écrit et validé, on se lance enfin sur le build. Le build, comme son nom (anglais !) l’indique, est le moment où l’on « construit » la zone. On utilise alors notre « éditeur de maps » (dont je vous parlerai certainement plus en détail une autre fois) qui nous permet de commencer la construction, bloc par bloc.



Après quelques semaines de travail, notre île est enfin prête et les autres pôles de l’équipe peuvent prendre la relève en ajoutant les éléments nécessaires à la finalisation du chantier !



Vous savez tout sur la conception de Poup Island ! Merci à vous de m'avoir lu, et à très bientôt !

Fhenris


La note d’Azael

Poup Island est une île de conquête et à l’occasion de sa refonte nous revoyons légèrement les règles qui touchent toutes les autres îles de conquête afin qu’elles soient prêtes à accueillir le RvR quand cette feature sera instaurée en jeu (pas de date officielle pour le moment). En voici un récapitulatif :
Pour conquérir une île, les joueurs doivent en battre le MDC,
Pour cela il suffit de provoquer en duel contre le MDC, ce qui coûte 500 Kamas,
Ces Kamas sont versés à la caisse du MDC de l’île,
Lorsqu’une île est capturée, elle ne peut pas être reprise durant 24 heures,
Le MDC d’une île fonctionne de la même manière que ceux des nations : on peut transférer les Kamas de sa caisse ou les utiliser pour acheter des quêtes environnementales,
Le bonus MDC de l’île est appliqué à toute la nation. Par exemple, Poup Island aura un bonus de +10 de Prospection.
Seuls les joueurs de la nation possédant l’ile ou étant alliés aux propriétaires pourront participer aux quêtes environnementales qui s’y trouvent.

C’est tout ce qu’il y a à savoir pour le moment ! Rendez-vous dans la prochaine mise à jour pour la redécouvrir !
23 commentaires :
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Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
25/11/2012 (18:54)
J'ai gagné mon pari!!!!
Van Merwan811Hors ligne
23/11/2012 (18:25)
Elle a posté ! Elle a posté ! Elle a posté !
Il faut l'accueillir comme il se doit : Trolololololoolololooololo...
Eskarina (Community Manager)4Hors ligne
23/11/2012 (10:31)
N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur le topic de la màj ;)

http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/news/313901-maj-wakfu-vent-poup
Akseru141Hors ligne
21/11/2012 (18:12)
date communiquée, 27 novembre !

Source : afk 3.
richi161Hors ligne
21/11/2012 (13:18)
Pourquoi pas maya bay ? ._. avec un nouveau donjon *-*
Plastix3378Hors ligne
21/11/2012 (11:25)
C'est le début du mouvement j'espère, parce que Maya Bay et Bilbyza nous manquent à tous !
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
21/11/2012 (09:25)
Manque plus que le changement de nationalité et tout est parfait. On pourrait même monter des groupes de mercenaires avec! Et vive la castagne!
Espérons que Blibiza revienne après ça.
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
21/11/2012 (06:23)
J'aurais préféré le retour de Maya ...
Zukey122Hors ligne
20/11/2012 (22:51)
De nouveaux mobs *o*
J'espère qu'ils seront capturables.
KawaiiFamily384Hors ligne
20/11/2012 (22:05)
On va enfin avoir un interet a faire la guerre ^^
Par contre les malus style "Pas grouper avec qqn d'une nation ennemie" c'est chiant. Je pense que c'est des trucs a revoir car souvent en guilde ca bloque. J'espere que la possibilité de changer de nation viendra en meme temps ;)

L'afk nous eclairera je pense. Je pensais a l'ajout de plusieurs niveaux de HLL car meme en periode de guerre certaines personnes ne souhaitent pas s'impliquer dedans (Cf les civils IRL ou les personne ne transgressant pas les lois dans le cas de neutralité IG)
Zathura (Modérateur)234Hors ligne
20/11/2012 (22:05)
Le sujet concerne la refonte de Poup', pas la possession, merci de ne pas alimenter la polémique.
Exelo [Alpha Dominion]1417Hors ligne
20/11/2012 (21:48)
On aura peut-être la date de la MàJ durant l'AFK 3 de demain.
exclusif [Mythe]191Hors ligne
20/11/2012 (21:33)
Dans tes rêves, cette île reviens de droit à Sufokia de part sa nature !
Darkiron (Éditeur)343Hors ligne
20/11/2012 (21:32)
@Eana : ah d'accord c'est pour ça ! x)
Autant pour moi, je pensais bugger à force de voir les messages disparaitre (préviens plus tôt la prochaine fois ;) )

J'avais vu son message, j'apportais juste une précision :)

Sinon, pour la refonte, ça s'annonce ... intéressant. À quand une date ?
Message edité par Eana le 20/11/2012 é 21:49
Raison : No souci. J'avoue, j'ai été un peu trop zélé sur le coup.
Red Claws [Reapers Army]619Hors ligne
20/11/2012 (21:30)
Normalement, Poup revient à Amakna. Il a été convenu dans les accords avec Bonta que l'île serait rendue à Amakna s'il y a une refonte/MàJ en rapport avec Poup Island.
Maintenant, si Bonta ne respecte pas le contrat, on va sûrement déboucher sur une guerre...
Tumerus [La Communauté du Croton]332Hors ligne
20/11/2012 (21:21)
Hmm', du nouveau du côté du système de conquêtes, et l'arrivée des machines de guerre à crafter par les ébénistes comme on nous l'a promis ? Prions pour que ce soit le cas !
KawaiiFamily384Hors ligne
20/11/2012 (21:20)
"60% de la population est a Bonta"
Je reponds que les meilleurs guildes n'y sont pas ? Enfin a mon sens LA meilleure guilde est Arrada Kyus qui est de Brakmar et eux ils taperont fort ;p

Toute facon c'est 24h de cooldown de toute facon avant de pouvoir tenter de la reprendre.
Eana (Modérateur)888Hors ligne
20/11/2012 (21:20)
Merci de lire les précédents commentaires avant de poster. Tout post à tendance doublonne sera effacé sans préavis (Ex : RvR = Blablabla m'voyez).
Message edité par Zathura le 20/11/2012 é 21:21
Raison : Mais tu comprends Eana, le RvR c'est en fait blablablabla...
Xelorus34Hors ligne
20/11/2012 (21:12)
J'attend avec impatience la refonte des conquêtes des îles =)
rorodile [Clan Campbell]52Hors ligne
20/11/2012 (20:48)
j'espère que sa donnera quelque chose de viable et avec des équipements intéressant
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