Cet article de Devblog va vous présenter les sorts du Zobal : ses 3 branches et ses Sorts de Spécialité. Idéal pour savoir, quelques jours avant son arrivée, quel masque vous allez vouloir porter !
Comme vous allez le voir, le Zobal fonctionne un peu différemment des autres classes.
Les 2 premiers sorts de chaque branche sont utilisables, quel que soit le masque porté. Par contre les trois derniers de chaque branche ne sont jouables que si le Zobal porte le masque correspondant à la branche. Le maître mot est : l’adaptabilité !
Le Zobal commence toujours un combat avec un masque en bois sans aucune signification ni pouvoir mais lui permettant de jouer les 2 premiers sorts de chaque branche élémentaire. Penchons-nous sur celles-ci…
Branche Eau
La branche Eau est liée au masque du Pleutre. Elle est orientée fuite, soins et tirs à distance. Quand les choses se compliquent, il vous arrivera d’entendre le Zobal hurler « Courage, fuyons ! ». Mener un combat noble, c’est bien. Mais rester en vie, c’est mieux ! Sur les 3 derniers sorts, la thématique est orientée sur le « Dard » : le Zobal crache des petits aiguillons qui sortent de la « bouche » de son masque. Sous ce masque, il agit comme un lâche, tire ses aiguillons à distance et favorise la fuite au combat rapproché. Les coûts de ces sorts seront donc avant tout partagés entre les PA et les PM.
Fugue : Recule d’une case. Coût : 2 PA & 1 PM. PO : 1 (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 – 43. Conditions : Besoin d’une cible.
Zobi Zoba : Repousse et recule d’une case. Coût : 4 PA. PO : 1-3 (boostable). Avec ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 – 38. Conditions : Besoin d’une cible.
Dard Agnan : Soigne si lancé sur un allié. Coût : 3 PA & 1 PM. PO : 1-5 (boostable). Avec ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 – 45. Niv. 0 – 100 : si la cible est un allié cela le soigne de 3 – 32 et lui donne un bonus à l’Esquive de 1 – 20. Conditions : Masque du Pleutre équipé & 2 par tour.
Dard Fugace : Soigne si lancé sur un allié. Coût : 4 PA & 2 PM. PO : 1-4 (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 – 65. Niv. 0 – 100 : si la cible est un allié cela le soigne de 4 – 46 et échange de place avec lui. Conditions : Masque du Pleutre équipé & 1 par cible.
Dare Dare : Soigne si lancé sur un allié. Coût : 5 PA & 1 PW. PO : 1-3 en ligne (non boostable). Avec ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 6 – 91. Niv. 0 – 100 : si la cible est un allié cela le soigne de 4 – 65 et l’attire de 2 cases. Conditions : Masque du Pleutre équipé.
Ce que les Hérauts en pensent :
« Ce n'est pas vraiment une branche à dégâts mais je pense que le soin secondaire apporté et cette capacité de placement encore inédite sur WAKFU peuvent avoir autant d'impact qu'une classe à dégâts pure. C'est un mix qui apportera beaucoup de stratégie et de fun aux combats. Pour les spécialités ce qu'on peut déjà dire, c'est que le gameplay du Zobal est très fluide. Il change de gameplay comme de masque: très facilement, ce qui permet de le jouer multi-éléments pour un coût en PA dérisoire. » Orky-Dey
« Ce qui m'a le plus impressionné a été la fluidité de la branche Eau. Elle est la branche qui permet au Zobal de soigner et d'offrir de l'Esquive a ses camarades, et ainsi de les déplacer comme il faut. Le Zobal aquatique a un grand potentiel qui, dans les situations les plus intense, pourra véritablement leur accorder un rôle de support "rafraîchissant." » HuntressBranche Air
La branche Air est liée au masque de la Classe. Lorsqu’un Zobal équipe ce masque, il dégage une aura charismatique hors du commun. Alors, ses alliés se sentent envahis de réconfort et savent qu’ils pourront compter sur lui (du moins, tant qu’il ne change pas de masque pour celui du Pleutre) ! Avec ce masque, le Zobal passe maître en duels épiques et de règlements de compte au corps à corps. Cette branche est donc orientée combat au Corps à Corps et échange de place. Il s’agit surtout de sorts à faibles coûts liés aux « propulsions » et aux coups critiques.
Gifle : Le Zobal gifle violemment sa cible, ce qui a pour effet de la placer de côté. Coût : 5 PA. PO : 1 (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 – 57. Place la cible de côté et la pousse d’une case. Dégâts de collision Niv. 0 - 100 : 1 – 23.
Dantine : Le Zobal effectue un front kick dans les dents de son ennemi. Coût : 2 PM. PO : 1 (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 2 – 28. Pousse et suit la cible d’une case. Dégâts de collision Niv. 0 - 100 : 1 – 12. Conditions : Besoin d’une cible & 1 par tour.
Clasampa : Se téléporte dans le dos de la cible à l’aide d’un coup de coude retourné. Coût : 2 PA. PO : 1-3 en ligne (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 1 – 17. Se téléporte dans le dos de la cible & Tourne le regard de la cible vers soi & Pousse et suit la cible d’une case. Dégâts de collision Niv. 0 - 100 : 1 – 7. Conditions : Masque de la Classe équipé & Besoin d’une cible & 1 case libre derrière la cible.
Claspontero : Repousse d’une case à l’aide un coup de tête. Coût : 4 PA. PO : 1 (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 – 43. Pousse et suit la cible de 2 cases. Dégâts de collision Niv. 0 - 100 : 1 – 17. Conditions : Masque de la Classe équipé & Besoin d’une cible.
Clasmada : Se rapproche de 2 cases à l’aide d’un coup de pied retourné sauté. Coût : 2 PA & 1 PW & 1 PM. PO : 1-3 en ligne (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 – 43. Se rapproche de 2 cases vers la cible & Pousse de 1 case. Dégâts de collision Niv. 0 - 100 : 1 – 17. Conditions : Masque de la Classe équipé & Besoin d’une cible.
Ce que les Hérauts en pensent :
« Je me suis laissée tenter par la branche Air, extrêmement mobile, et très utile en groupe en terme de placement de l'adversaire. Une alternative intéressante au Sacrieur, et des sorts peu coûteux pour des dégâts honorables. Une classe assez tactique que je jouerai avec plaisir ! » Hina-white-Snow
« Pour ma part, j'ai succombée au charme de la branche Air. Je la trouve déjantée. Les sorts à faible coût de PA permettent d'enchaîner des attaques rapides et rigolotes avec une frénésie encore jamais vue sur les autres classes. Je trouve ça plutôt fun de jouer avec l’ennemi comme avec une balle de ping pong, et tout en faisant des dégâts honorables. » E-c-a-l-i-p-s-eBranche Feu
La branche Feu est reliée au masque du Psychopathe. Lorsqu’il le revêt, ce sont l’aspect brutal et bestial du Zobal qui prennent le dessus. Il perd alors tout contrôle, ne restant plus que deux idées dans sa tête : le meurtre et massacre. La branche Feu est orientée sur les « Fouets » cachés dans les cornes de son masque. Ses sorts infligent des dégâts de zone importants mais ont des coûts élevés.
Félure : Le Zobal plante sa main dans l’ennemi se trouvant en face de lui. Coût : 3 PA. PO : 1 zone en T (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 3 – 40.
Détraquage : Le Zobal plante sa main dans le sol. Sa main réapparaît dans chacune des cases qui l’entourent et blesse les ennemis. Coût : 4 PA. PO : 0 zone en carré de 9 cases autour de lui (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 – 48.
Psycotic : Le Zobal tourne sur lui-même, blessant ceux qui se trouvent autour de lui. Coût : 3 PA & 1 PM. PO : 0 zone en croix de 2 cases (non boostable). Sans ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 4 – 54. Conditions : Masque du Psychopathe équipé & 2 par tour.
Psycose : La lame du Zobal s’incruste dans les chairs de son ennemi en occasionnant des dégâts. Le Zobal tire ensuite sur son arme pour se coller au Corps à Corps. Coût : 5 PA. PO : 1-4 en ligne, zone en croix (non boostable). Avec ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 5 – 52. Arrive au Corps à Corps de l’ennemi & n’inflige pas de dégâts au Zobal. Conditions : Masque du Psychopathe équipé & Besoin d’une cible.
Psycate : Le Zobal effectue un saut par-dessus son ennemi dans un tourbillon de lames. Coût : 6 PA & 1 PM & 1 PW. PO : 1 en ligne de 3 (non boostable). Avec ligne de vue. Dégâts Niv. 0 - 100 = 7 – 136. Téléporte le Zobal sur la 4ème case & Tourne le regard des cibles vers le Zobal. Conditions : Masque du Psychopathe équipé & Avoir la 4è case libre à la fin du sort en ligne & 1 par tour.
Ce que les Hérauts en pensent :
« Ce que j’aime dans la branche Feu c’est sa particularité : les sorts de zone (AOE). À ma connaissance, aucune classe ne possède un panel d'AOE au Corps à Corps aussi riche que celui du Zobal Feu (non, pas même le Iop feu). Il est vrai que les AOE sont peut-être dangereuses en groupe, mais lorsqu'elles sont bien maitrisées : ÇA ROXX !!! » TheKaleidoscope
« La branche Feu est "la" branche DPT que tout le monde va prendre : elle est assez amusante à jouer ! » GondarSorts de spécialité
Actifs
Masque du Pleutre : Lorsqu’il place ce masque sur son visage, le Zobal est soudain pris d’une terrible envie de fuir… Comme on dit, le courage c’est aussi de savoir quand prendre ses jambes à son cou. Le Zobal gagnera un PM et bonus aux soins à chaque sortie de zone de tacle. Coût Niv. 0 - 9 : 3 PA – 1 PA. PO Niv. 0 - 9 : 0 (non boostable). Effet Niv. 0 : Équipe le masque du Pleutre & Applique l’état « Échappée belle » Niv. 1 (en cas d’esquive d’une zone de tacle +0% aux soins (1 tour) & +50% d’obtenir 1 PM (1 tour)). Effet Niv. 9 : Équipe le masque du Pleutre & Applique l’état « Échappée belle » Niv. 10 (en cas d’esquive d’une zone de tacle +20% aux soins (1 tour) & +100% d’obtenir 1 PM (1 tour)). Maximum +60% aux soins & + 3 PM. Si le Zobal enlève son masque il perd l’état et les bonus qui vont avec.
Masque de la Classe : Applique l’état « Ça passe ou ça classe » qui offre des bonus aux dégâts des alliés et des PA au Zobal lorsqu’il effectue un Coup Critique. Coût Niv. 0 - 9 : 3 PA – 1 PA. PO Niv. 0 - 9 : 0 (non boostable). Effet Niv. 0 : Équipe le masque de la Classe & Applique l’état « Ça passe ou ça casse » Niv. 1 (en cas de Coup Critique +0% aux dégâts alliés (1 tour) & +25% d’obtenir 1 PA (1tour)). Effet Niv. 9 : Équipe le masque de la Classe & Applique l’état «Ça passe ou ça casse » Niv. 10 (en cas de Coup Critique +10% aux dégâts alliés (1 tour) & +75% d’obtenir 1 PA (1 tour)). Maximum +30% aux dégâts & + 2 PA. Si le Zobal enlève son masque il perd l’état et les bonus qui vont avec.
Masque du Psychopathe : Applique l’état « Désaxé » qui augmente les dégâts du Zobal lorsqu’il subit des dégâts. S’il ne subit plus de coups, le Zobal perd son bonus aux dégâts. Coût Niv. 0 - 9 : 3 PA – 1 PA. PO Niv. 0 - 9 : 0 (non boostable). Effet Niv. 0 : Équipe le masque du Psychopathe & Applique l’état « Désaxé » Niv. 1 (en cas de coup reçu d’un ennemi +0% aux dégâts & -0% aux Résistances (l’état disparaît si le Zobal n’inflige pas de dégâts pendant un tour)). Effet Niv. 9 : Équipe le masque du Psychopathe & Applique l’état «Désaxé » Niv. 10 (en cas de coup reçu d’un ennemi +15% aux dégâts & -5% aux Résistances (l’état disparaît si le Zobal n’inflige pas de dégâts pendant un tour)). Maximum +150% aux dégâts & -50% aux Résistances. Si le Zobal enlève son masque il perd l’état et les bonus qui vont avec.
Esprit Masqué : L’Esprit Masqué est un double parfait qui disparaît au début du prochain tour du Zobal. Cet esprit possède les caractéristiques du Zobal au moment où il l’invoque (hors passifs), et du même masque mais sans les bonus qui lui sont liés. Il ne peut pas non plus tacler. Coût Niv. 0 - 9 : 6 PA & 2 PW – 3 PA & 2 PW. PO Niv. 0 - 9 : 1 (non boostable). Effet Niv. 0 : Invoque un double parfait contrôlé par le Zobal avec 0% de chances de rester un deuxième tour. Le Zobal subit les mêmes dégâts que son double. Effet Niv. 9 : Invoque un double parfait contrôlé par le Zobal avec 100% de chances de rester un deuxième tour. Le Zobal subit les mêmes dégâts que son double. Conditions : 1 par combat.
Danse Macabre : Ce sort augmente les niveaux des sorts élémentaires du Zobal. Coût Niv. 0 - 9 : 1 PW. PO Niv. 0 - 9 : 0-1 avec ligne de vue – 0-4 sans ligne de vue (boostable). Effet Niv. 0 : Augmente les sorts élémentaires de 2 niveaux. Effet Niv. 9 : Augmente les sorts élémentaires de 12 niveaux. Conditions : 1 par tour.
Passifs
Libération de Wakfu : Bonus lorsque le Zobal dépense un PW. Effet Niv. 1 : +1% de résistances & 10% de chance d’obtenir 1 PA. Effet Niv. 20 : +20% de résistances & +2 PA. Spécificités : Ces bonus ne s’appliquent que pour 1 tour et lorsque le Zobal utilise un sort à PW. Le gain ne peut avoir lieu qu’une fois par tour.
Art de l’Esquive : Ce passif transforme les points d’esquive en % de dégâts supplémentaires. Effet Niv. 1 : 3% de l’Esquive en bonus aux dégâts. Effet Niv. 20 : 60% de l’Esquive en bonus aux dégâts. Spécificités : Maximum de 100% aux dégâts.
Bas les Masques : Grâce à ce passif le Zobal peut profiter d’un état qui lui donne des chances de gagner des PW dès qu’il fait un Coup Critique, sort d’une zone de table ou tue un ennemi. Effet Niv. 1 : +1 Niv. sur l’état « Renouvellement » en cas de Coup Critique du Zobal, +1 Niv. sur l’état « Renouvellement » si le Zobal sort d’une zone de tacle, +1 Niv. sur l’état « Renouvellement » si le Zobal tue un ennemi. Effet Niv. 20 : +10 Niv. sur l’état « Renouvellement » en cas de Coup Critique du Zobal, +5 Niv. sur l’état « Renouvellement » si le Zobal sort d’une zone de tacle, +20 Niv. sur l’état « Renouvellement » si le Zobal tue un ennemi. Spécificités : L’état « Renouvellement » évolue en fonction des actions du Zobal et lui donne 1 PW lorsqu’il arrive au niveau 100. L’état ne peut pas survenir plus de 3 fois par tour, avec un maximum de +30 Niv. par tour.
Carnaval : Grâce à ce sort le Zobal peut prêter un de ses masques non utilisé à un allié. Effet Niv. 1 : +1 PO sur les sorts liés au masque & +3 PA si un masque est utilisé sur un allié & 4% de chances que l’allié garde son masque à la fin de son tour. Effet Niv. 20 : +1 PO sur les sorts liés au masque & +3 PA si un masque est utilisé sur un allié & 80% de chances que l’allié garde son masque à la fin de son tour. Spécificités : Le Zobal ne peut prêter qu’un masque qu’il ne porte pas. S’il change de masque pour en prendre un déjà utilisé, celui de son allié disparaît. Le jet de l’allié pour savoir s’il peut garder son masque est effectué en fin du prochain tour du Zobal.
Maîtrise Zobal : Ce passif combine des bonus pour les trois masques. Augmente l’Esquive, les dégâts des Coups Critiques et offre un bonus de vie lorsque le Zobal tue un ennemi. Effet Niv. 1 : +2 en Esquive & +2% aux dégâts des Coups Critiques & Soigne 0% des PDV max du Zobal lorsqu’il tue un ennemi. Effet Niv. 20 : +40 en Esquive & +40% aux dégâts des Coups Critiques & Soigne 10% des PDV max du Zobal lorsqu’il tue un ennemi.
Ce que les Hérauts en pensent :
« Les actifs du Zobal vont dans un sens très clair : vous permettre de changer de gameplay à votre guise. Ainsi vous pourrez alterner entre trois masques vous offrant des sorts et bonus variés, tout en augmentant votre versatilité via Danse Macabre. » Taylorscroll
La force du Zobal réside donc dans sa polyvalence. Pourquoi ? Parce que ça en fait une arme puissante en combat : la surprise ! Le Zobal est un véritable schizophrène du combat qu’il va vous falloir décrypter… Si jamais vous deviez combattre un Zobal, rappelez-vous qu’il vous faudra être aussi flexible que lui !
Gardez à l’esprit que toutes les valeurs des sorts dévoilées dans ce devblog sont là à titre indicatif. Il est possible qu’elles changent (tout comme certains effets) d’ici la mise en ligne de la classe le 26 février.