Wakfu


Voici une explications d'Azael vous présentant un grandtournant pour le jeu : l'ajout de Kamas en « drop » sur les monstres.

Salut à tous !

En fin d’année passée, nous avions fait un premier devblog abordant le sujet ainsi qu’un sondage pour prendre en compte votre avis. Il en était ressorti que la majorité de la communauté souhaitait voir l’arrivée de Kamas en jeu par ce biais.

Avec cet ajout, notre premier objectif est d’améliorer votre accessibilité à l’économie du jeu, d’apporter une récompense « court terme » à chacun pour renforcer le sentiment de progression et derécompense à chaque combat, mais aussi et surtout d’améliorer la granularité de l’économie. En effet actuellement il y a très peu de variété dans les prix des objets mis en vente par les joueurs : le grain de Chardon comme la cape Piou (et bien d’autres objets de niveau plus important) sont vendus au prix d’1 Kama alors qu’ils ont une valeur différente.

Ce changement est prévu pour la mise à jour de Frigost le 16 avril.
 

 

Comment ça va se passer en jeu ?

 
  • Chaque monstre droppera des Kamas à raison d’un Kama par niveau du monstre environ.
  • Le nombre de Kamas gagnés sera réparti entre les membres de l’équipe encore en vie en fin de combat.
  • Les joueurs ayant trop d’écarts de niveau (vers le haut ou vers le bas) avec le monstre ne gagneront pas de Kamas

Nous voulons en effet récompenser les efforts des joueurs et éviter les phénomènes de « power leveling » des plus hauts niveaux avec les plus bas niveaux. Ainsi, un joueur trop haut niveau dans un groupe de bas niveau empêchera son groupe de récupérer des Kamas.
 
  • Un bonus en Kamas sera octroyé aux joueurs en fin de combat en fonction :
    • du monstre tué par le joueur (il y aura notamment un bonus pour le groupe si le monstre est un boss)
    • du joueur ayant le moins de points de vie en fin de combat
    • du joueur ayant fait le plus de coups critiques
    • du joueur ayant fait le plus de parades
 

Les impacts sur le jeu

 
  • Tout d’abord tous les Kamas du jeu seront multipliés par 20 (coffres, inventaires, hôtels des ventes, vitrines, caisses de nation, etc.).
  • Le système de jetons va disparaître (Jetons Bronze et jetons de donjons), ce système avait évolué pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux équipements de chaque famille. 

Nous ne pouvions pas le garder en place sous peine de vampiriser l’économie du jeu, tous les jetons ainsi que les croupiers vont donc disparaître à l’exception des croupiers Boss Ultimes, Foire du Trool et Bibliotemple Almanax. Les objets qu’offraient les jetons donjons pourront désormais être obtenus sur les monstres et avec le craft.
 
  • Les récompenses d’exploits et de quêtes ne seront plus en jetons. Les exploits n’auront pasde récompenses de remplacement mais continueront d’offrir des récompenses cosmétiques (de type titre ou Havre-Gemme), tandis que les quêtes donneront des Kamas à la place !

Sur ce dernier point nous prévoyons de revoir le système d’exploits, ils ne donneront donc plus d’expérience mais nous sommes en train de réfléchir à un système de plus grande ampleur permettant de valoriser le scoring.
 
  • Nous allons transformer tous les jetons des joueurs en Kamas (l’ équilibrage est en cours).
  • Le coût des transports sera aussi revu et nous en avons profité pour ne laisser qu’un seul port sur chaque nation, celui-ci amenant désormais vers toutes les destinations. Pas d’inquiétude, les Drago-Express resteront toutes gratuites, cependant nos autres transports augmenteront proportionnellement à l'augmentation des Kamas des joueurs.
  • Les attractions de la Foire du Trool seront désormais payantes en Kamas (de 5 à 15 kama) et permettront de gagner des « tickets de la foire ». Ces « Tickets » permettront de récupérer les récompenses de la Foire du Trool (qui étaient en Jetons Bronze jusque là).
  • Les recettes de Kamas seront aussi réévaluées, elles seront plus simples et offriront plus deKamas. Même si elles sont sujettes à rééquilibrage d'ici le 16 avril, dans un souci d'équité avec les Hérauts nous avons tenu à les communiquer dès à présent à toute la communauté :
    • 1 fer = 5 Kamas
    • 2 fer + 1 cuivre = 25 Kamas
    • 2 cuivre + 1 manganèse = 50 Kamas
    • 2 manganèse + 1 plomb = 85 Kamas
​​
  • ​Le coût des lois et des conquêtes de territoire vont aussi augmenter en fonction de la réévaluation économique du jeu.
 



Nous sommes conscients que ce changement va impacter plusieurs autres éléments tels que les métiers par exemple, mais aussi avoir des conséquences à plus long terme.

Nous travaillons en parallèle sur l’aménagement de toutes les mécaniques ayant une relation avec l’économie du jeu en fonction de cette nouvelle direction, cependant nous avons besoin de statistiques précises pour équilibrer au mieux les contenus majeurs du jeu.

Nous vous communiquerons les modifications et améliorations qui découleront de ce nouveau système au fur et à mesure de nos avancées.

Azael.



Source
130 commentaires :
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Patchs 1.24, 1.25, 1.26, 1.27, 1.28, 1.29, 1.30, 1.31, 1.32 et 1.34
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
08/05/2013 (14:41)
Tant mieux j'ai envie de dire, les prix étaient devenus ridicules, n'importe qui pouvait avoir un stuff BU pour une poignée de Kamas... Bon c'est encore le cas mais la poignée est devenue plus grosse.
Xantown69Hors ligne
08/05/2013 (14:13)
Je plussois stayle. Si l'on fait les calculs permettant de remettre les prix actuels sans refonte des kamas, on voit clairement que les prix ont doublés/triplés.
StayleStar35Hors ligne
28/04/2013 (12:01)
Franchement ça été une très mauvaise idée les prix ont totalement flambés .. Je m'explique : La panoplie Meulou avant la MAJ = 6500 K,(oui elle a baissé fortement en pas beaucoup de temps je l'ai vu à 6500 à l'hdv bonta). Après la MAJ : La panoplie Meulou = 299.999 K (à l'heure où je poste ce commentaire , hdv bonta). 299.999 divisé par 30 = 9.999 K 3499 K de différence messieurs dame (avant la maj) . Pour ceux qui se trouvent perplexes ce que je peux facilement comprendre, regardez ceci : 6500 fois 30 = 195.000 K
Je me suis surement planté quelque part dans mes calculs je crois car après la MAJ cela nous fait plus de 100.000 K de différence ! Je me devais de rajouter aussi que les mines sont absolument bondées et ça aggro par ci par là ... Le droppage de Kamas est totalement foireux avouez le hein :
"Chaque monstre droppeera des Kamas à raison d'un Kama par niveau du monstre environ .. Bouftous sauvages groupe de bouftous fougueux avec chef de guerre boufette et 3 bouftons 0 K ... Et il y a encore pas mal de défauts que des personnes ne comprennent pas... Les mines sont bondées mais est-ce vraiment la peine de miner ?
Faisons le calcul ma petite Lucette : 85 divisé par 30 = 2 K(avant la maj) mais il faut penser qu'avant la maj la recette devait être de 3 manganèses et de deux plombs brumeux ce qui était de fois plus environ que maintenant donc nous faisons fois 2 a 2 k ce qui nous fait 4 K ce qui n'est pas égale à 6 K avant la MAJ (ce calcul est assez mal expliqué par manque de temps je suis désolé
Cordialement
Nereus44Hors ligne
19/04/2013 (01:03)
Du coup les non abonné(e)s auront des kamas ou non?????

Même les non abo ont des kamas youpi!
Message edité par Eana le 19/04/2013 é 09:31
Raison : Que les non abos aient des Kamas ou non, ils ne pourront toujours pas les utiliser dans tous les cas.
Patch 1.23
Vincenn168Hors ligne
15/04/2013 (17:52)
Espérons que les prix ne montent pas encore plus à cause de ça -.-'
Message edité par Zathura le 15/04/2013 é 18:24
Raison : Orthographe...
Pokou7Hors ligne
15/04/2013 (14:26)
Oui depuis mon commentaire, les informations ont changé mais le raisonnement reste le même hein ^^'. Il faudrait que les Kamas soit multiplié par 50 pour que l'on soit indifférent. (En prenant simplement le cas du fer, pour le minerai plus haut niveau, c'est un autre raisonnement.)
Aokuang77Hors ligne
15/04/2013 (13:50)
Kamas x30 hein, c'est plus x20.
sixto4Hors ligne
15/04/2013 (11:21)
On tourne en rond,rien ne va changer,les items seront plus chers que ce qu'ils valents,les vendeurs,soyez sympas,doser bien les prix correctement !
Pokou7Hors ligne
11/04/2013 (19:52)
1 fer = 5K ? Ha oui quand même ^^, à l'heure actuel 10 fer = 1K si on le transpose à la MAJ, ça donne du 10 fer = 20K soit 1 fer = 2K, ça va quand même bien augmenter si on passe à 1 fer = 5K :p ! ^^

Cependant ça sera un choix de miner, puisque pendant ce temps on ne combat pas de monstre, donc pas de K, ça se vaut finalement.
ARMANDEPITON24Hors ligne
10/04/2013 (17:58)
Ah juste, je l'ai vu par ton lien, sur Wakfu World, ça n'a pas encore été corrigé, merci.

Quoi, par 30?!! C'est pire que ce que je pensais...
Plastix3378Hors ligne
10/04/2013 (13:31)
Par 30*.
ARMANDEPITON24Hors ligne
10/04/2013 (13:26)
C'est triste: Wakfu est censé être un jeu où les Kamas sont assez incaseeibles à cause du chaos d'Ogrest... Mais là, on ne nous multiplie plus les Kamas par 10, mais par 20!
Même les recettes de Kamas deviennent abusés. Rien que pour ça, il y aura énormément de joueurs dans les mines, les aggressions habituelles tourneront en conflit,... Et cerise sur le gâteau, on arrive même à gagner des Kamas sur les monstres!
Cela aura un très gros impact sur les prix en général, les ressources rares dans les métiers se vendront plus facilement,...
Je suis sûr que la majorité des joueurs sont, comme moi, contre ce système.
@Maher : le retour au kamas dropable, c'est plus un retour en arrière qu'une nouveauté. Le vrai changement c'était d'avoir des kamas uniquement craftable.
Pinocchio (Content Manager)839Hors ligne
07/04/2013 (23:54)
Hanw, je suis lu =°.

J'ai fail et posté sous un autre compte plusieurs fois, dont un pavé x)...
Dracnor [Les Doux Barbares]947Hors ligne
07/04/2013 (22:19)
(*Souffle* fais comme le plus grand auteur de WW, auto-valide ça! Faut s'imposer!)

L'affaire a suffisamment pris de l'importance pour que ToT s'énerve deux fois et que Grou post de même. Je ne peux que plussoyer les pavés du bonhomme au long nez!
Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
07/04/2013 (21:38)
La première partie de mon carnet a été envoyée à la modération donc j'attend la validation de mes confrères.
Retrogameur [Idiocracy]843Hors ligne
07/04/2013 (19:42)
Partagé, même si je ne joue plus tellement à wakfu, ça me fait un peu peur, mais je pense qu'il va juste falloir s'y faire et que d'ici quelques mois ce sera comme si ça avait toujours été comme ça. Va falloir attendre que les prix se stabilisent par contre..

En espérant ne pas voir trop de bugs suite à cette màj (j'imagine déjà certains items hdv passés entre les mailles qui se retrouveront à un prix dérisoire, ou les kamas de certains joueurs qui ne verraient pas vu multipliés...

Un peu peur aussi au niveau des kamas sur les mobs, et j'espère qu'on va pas avoir droit à des spots mobàkamas.. :/
Maher43Hors ligne
07/04/2013 (19:11)
En lisant le message de Tot', je me rends compte qu'il a tout à fait raison, c'est NOUS le vrai problème, on a peur du changement, du nouveau .... Et il marque un point sur le fait qu'une panoplie peut perdre la moitié de son prix en moins d'un mois.

Moi je pense qu'on devrais d'abords essayer cette refonte avant de critiquer.
neodin17Hors ligne
07/04/2013 (17:38)
@ zard (tt a fait d'accord avec toi) ToT sur son message en parle assez clairement

http://www.wakfu.com/fr/forum/310-devblog/311946-refonte-kamas?page=50
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