Quels sont les problèmes de la Forgemagie actuelle ?
La version actuelle de la Forgemagie a posé de nombreux soucis, aussi bien de notre côté que du vôtre.
Ce système s’est révélé très
frustrant pour vous car l’obtention d’une rune est extrêmement
compliquée, et un sentiment
d’inutilité à détruire les objets s’est installé. Ce système qui avait pour vocation de vous permettre de « créer » l’objet de votre choix
rendait finalement inutile le reste des équipements. En effet un joueur libre de créer son objet va concevoir l’équipement « parfait » et tout ajout de contenu dans sa tranche de niveaux s’avérait inintéressant …
Finalement cela n’allait pas dans votre sens :
avoir des nouveaux objets qui apportent des récompenses sans intérêt est très frustrant et ne vous encourage pas à profiter de tous les contenus offerts par WAKFU.
Quant aux emplacements de rune, étant donnée leur
faible flexibilité, ils pouvaient dans certains cas ne pas respecter toutes les règles de création d’un objet. Cela en faisait un véritable
casse-tête pour nous, les rendant très difficiles à mettre en place.
Quels sont les nouveaux objectifs de la Forgemagie ?
La nouvelle Forgemagie a plusieurs objectifs.
Mettre en place un « jet » sur les objets pour les rendre plus uniques
La rune ne révélera son bonus qu'après avoir été enchâssée : ce bonus sera aléatoire et sa puissance dépendra de sa rareté (l'explication est donnée un peu plus bas). Cela vous permettra donc de c réer
des objets vraiment très rares et d’accéder à un
équipement personnalisé .
Instaurer de la destruction d’objets en jeu
Inciter les joueurs à détruire des objets est très utile pour le jeu car cela, combiné à des
"jets" sur les équipements , contribuera à ne pas avoir une déflation trop rapide des prix des objets.
Rendre le système plus abordable pour la majorité des joueurs
Le constat actuel est que la Forgemagie était
réservée à une poignée de joueurs. Aujourd’hui
nous ne voulons plus que cette fonctionnalité soit réservée uniquement aux
hardcore gamers ni que sa finalité soit aussi élitiste.
Comment va fonctionner la nouvelle Forgemagie ?
Voici un
récapitulatif des règles de la Forgemagie suite à cette refonte :
- L’éventail des objets pouvant être enchâssés s’agrandit : toutes les capes et plastrons de niveau 0 à 49 pourront être enchâssés, tout comme les équipements de niveau 51 à 99 (hors anneaux, amulettes, épaulettes et ceintures), ainsi que tous les équipements de niveau 100 et plus. Ils disposeront donc tous de 0 à 3 emplacements de runes possibles selon leur type et leur niveau. Les familiers, Makabras et insignes ne pourront quant à eux pas être enchâssés,
- Il n’existera plus qu’un seul type d’emplacement de rune (adieu les runes carrées, triangulaires, etc.),
- Pour en faciliter l’utilisation, toutes les fonctions de la Forgemagie seront regroupées sur la concasseuse runique qui sera déplacée près des Hôtels de Vente de chaque pont marchand.
Les concasseuses auront désormais 4 fonctions :
- Récupération de poudre : cette fonction est une variation de l’ancienne fonction des concasseuses. Il suffit de détruire un équipement pour récupérer après quelques secondes de la poudre permettant de créer des runes. Notez qu’il sera impossible de ne rien obtenir et que la quantité de poudre et sa qualité dépendront de la rareté et du niveau de l’objet détruit. Nous mettrons également sur notre Boutique un consommable vous permettant de détruire un équipement sans passer par la concasseuse.
- Création de rune : cette fonction est très simple. Il suffira de placer une quantité de poudre suffisante pour créer une rune correspondant à sa rareté et à son niveau.
- Améliorations de runes : il sera possible d’augmenter le niveau ou la rareté d’une rune en la fusionnant avec une rune identique.
- Retrait d’une rune : il sera impossible de mettre une rune sur un emplacement déjà utilisé, mais il sera possible de détruire une rune déjà enchâssée sur un équipement. Pour cela il faudra cependant sacrifier un objet identique. Il existera toutefois un consommable qui permettra de simplement détruire une rune « gratuitement ». Celui-ci pourra être obtenu en combattant les monstres d’un niveau supérieur à 30 ou acheté sur notre Boutique.
Pour mettre une rune sur un objet les seules conditions sont d’avoir un objet avec un emplacement de rune vide, et de disposer d’une
rune d’un niveau supérieur à celui de l’objet.
Une fois enchâssée, la rune révélera son bonus . Une rune vous donnera un bonus aléatoire dont la puissance dépendra de sa rareté : plus la rune est rare et plus vos chances d’obtenir de meilleurs bonus seront importantes.
Pour
éviter de pénaliser le multiélément , les runes de dégâts donneront toujours un bonus sur 2 éléments. Quant aux runes de résistance elles donneront un bonus principal à un élément et un bonus secondaire plus faible à 2 autres éléments.
Certains bonus ne seront plus disponibles sur les runes comme les bonus aux niveaux de sort ou aux coups critiques.
Pour vous donner un ordre d’idée il sera possible d’obtenir sur un équipement complet de niveau 10 au mieux +10% aux dégâts dans 2 éléments, et sur un équipement de niveau 150, +125% aux dégâts dans 2 éléments.
Que va-t-il advenir des équipements et des runes en jeu ?
Les équipements «
classiques » auront simplement des
emplacements de runes ajoutés sans aucune modification de leurs statistiques .
Les
équipements avec les
anciens emplacements de rune seront
revus .
Nous compenserons ces emplacements avec un
ajout de statistiques « classiques ».
Voici un premier exemple de modification avec les
Épaulettes du Kraken .
Actuellement leurs caractéristiques sont :
- 1 emplacement carré
- +20 PdV
- +14% aux Dégâts des Coups Critiques
- +11% aux Dégâts de dos
- +30 à l'INI
- +2% de Coups Critiques
Après la mise à jour elles perdront leur emplacement carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
- +12% aux Dégâts tous éléments
- +2% aux Dégâts des Coups Critiques
- +2% aux Dégâts de dos
En fonction de leur niveau, certains équipements pourront tout de même récupérer des emplacements de rune. Voici un deuxième exemple avec les
Bottes Minatsu qui illustrera et clôturera cette partie du Devblog :
Actuellement leurs caractéristiques sont :
- 2 emplacements carré
- +75 PdV
- +14 à l'INI
- +7% Résist.
- +1 PM
Après la mise à jour elles perdront leurs emplacements carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
- +2 emplacements de runes
- +10 PdV
- +3% de Coups Critiques
- +15% aux Dégâts tous éléments
- +16% aux Dégâts des Coups Critiques
Que va-t-il arriver aux runes en jeu ?
Les runes actuellement en jeu (aussi bien dans un inventaire que sur des équipements) seront détruites et
les joueurs recevront de nouvelles runes en compensation . Celles-ci ne seront pas données en fonction du niveau et de la rareté des runes en jeu, mais en fonction de leur valeur d’échange. Par exemple, un joueur qui dispose d’une rune de dégâts du plus haut niveau recevra bien plus qu’un joueur qui dispose d’une rune de même rareté et niveau mais qui n’a que très peu de valeur sur le marché.
Voilà qui vous donne les grandes lignes de la Forgemagie, j’espère que vous comprendrez les choix qui ont été faits pour cette fonctionnalité. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, nos CM ne manqueront pas de me les faire parvenir pour que je puisse y réponde !
Grou.