Wakfu

Quels sont les problèmes de la Forgemagie actuelle ?
La version actuelle de la Forgemagie a posé de nombreux soucis, aussi bien de notre côté que du vôtre.

Ce système s’est révélé très frustrant pour vous car l’obtention d’une rune est extrêmement compliquée, et un sentiment d’inutilité à détruire les objets s’est installé. Ce système qui avait pour vocation de vous permettre de « créer » l’objet de votre choix rendait finalement inutile le reste des équipements. En effet un joueur libre de créer son objet va concevoir l’équipement « parfait » et tout ajout de contenu dans sa tranche de niveaux s’avérait inintéressant …

Finalement cela n’allait pas dans votre sens : avoir des nouveaux objets qui apportent des récompenses sans intérêt est très frustrant et ne vous encourage pas à profiter de tous les contenus offerts par WAKFU.

Quant aux emplacements de rune, étant donnée leur faible flexibilité, ils pouvaient dans certains cas ne pas respecter toutes les règles de création d’un objet. Cela en faisait un véritable casse-tête pour nous, les rendant très difficiles à mettre en place.
Quels sont les nouveaux objectifs de la Forgemagie ?
La nouvelle Forgemagie a plusieurs objectifs.
Mettre en place un « jet » sur les objets pour les rendre plus uniques
La rune ne révélera son bonus qu'après avoir été enchâssée : ce bonus sera aléatoire et sa puissance dépendra de sa rareté (l'explication est donnée un peu plus bas). Cela vous permettra donc de c réer des objets vraiment très rares et d’accéder à un équipement personnalisé .
Instaurer de la destruction d’objets en jeu
Inciter les joueurs à détruire des objets est très utile pour le jeu car cela, combiné à des "jets" sur les équipements , contribuera à ne pas avoir une déflation trop rapide des prix des objets.
Rendre le système plus abordable pour la majorité des joueurs
Le constat actuel est que la Forgemagie était réservée à une poignée de joueurs. Aujourd’hui nous ne voulons plus que cette fonctionnalité soit réservée uniquement aux hardcore gamers ni que sa finalité soit aussi élitiste.
Comment va fonctionner la nouvelle Forgemagie ?
Voici un récapitulatif des règles de la Forgemagie suite à cette refonte :
  • L’éventail des objets pouvant être enchâssés s’agrandit : toutes les capes et plastrons de niveau 0 à 49 pourront être enchâssés, tout comme les équipements de niveau 51 à 99 (hors anneaux, amulettes, épaulettes et ceintures), ainsi que tous les équipements de niveau 100 et plus. Ils disposeront donc tous de 0 à 3 emplacements de runes possibles selon leur type et leur niveau. Les familiers, Makabras et insignes ne pourront quant à eux pas être enchâssés,
  • Il n’existera plus qu’un seul type d’emplacement de rune (adieu les runes carrées, triangulaires, etc.),
  • Pour en faciliter l’utilisation, toutes les fonctions de la Forgemagie seront regroupées sur la concasseuse runique qui sera déplacée près des Hôtels de Vente de chaque pont marchand.

Les concasseuses auront désormais 4 fonctions :
  • Récupération de poudre : cette fonction est une variation de l’ancienne fonction des concasseuses. Il suffit de détruire un équipement pour récupérer après quelques secondes de la poudre permettant de créer des runes. Notez qu’il sera impossible de ne rien obtenir et que la quantité de poudre et sa qualité dépendront de la rareté et du niveau de l’objet détruit. Nous mettrons également sur notre Boutique un consommable vous permettant de détruire un équipement sans passer par la concasseuse.
  • Création de rune : cette fonction est très simple. Il suffira de placer une quantité de poudre suffisante pour créer une rune correspondant à sa rareté et à son niveau.
  • Améliorations de runes : il sera possible d’augmenter le niveau ou la rareté d’une rune en la fusionnant avec une rune identique.
  • Retrait d’une rune : il sera impossible de mettre une rune sur un emplacement déjà utilisé, mais il sera possible de détruire une rune déjà enchâssée sur un équipement. Pour cela il faudra cependant sacrifier un objet identique. Il existera toutefois un consommable qui permettra de simplement détruire une rune « gratuitement ». Celui-ci pourra être obtenu en combattant les monstres d’un niveau supérieur à 30 ou acheté sur notre Boutique.


Pour mettre une rune sur un objet les seules conditions sont d’avoir un objet avec un emplacement de rune vide, et de disposer d’une rune d’un niveau supérieur à celui de l’objet.

Une fois enchâssée, la rune révélera son bonus . Une rune vous donnera un bonus aléatoire dont la puissance dépendra de sa rareté : plus la rune est rare et plus vos chances d’obtenir de meilleurs bonus seront importantes.

Pour éviter de pénaliser le multiélément , les runes de dégâts donneront toujours un bonus sur 2 éléments. Quant aux runes de résistance elles donneront un bonus principal à un élément et un bonus secondaire plus faible à 2 autres éléments.

Certains bonus ne seront plus disponibles sur les runes comme les bonus aux niveaux de sort ou aux coups critiques.

Pour vous donner un ordre d’idée il sera possible d’obtenir sur un équipement complet de niveau 10 au mieux +10% aux dégâts dans 2 éléments, et sur un équipement de niveau 150, +125% aux dégâts dans 2 éléments.
Que va-t-il advenir des équipements et des runes en jeu ?
Les équipements « classiques » auront simplement des emplacements de runes ajoutés sans aucune modification de leurs statistiques .

Les équipements avec les anciens emplacements de rune seront revus .

Nous compenserons ces emplacements avec un ajout de statistiques « classiques ».

Voici un premier exemple de modification avec les Épaulettes du Kraken .

Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 1 emplacement carré
  • +20 PdV
  • +14% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +11% aux Dégâts de dos
  • +30 à l'INI
  • +2% de Coups Critiques
Après la mise à jour elles perdront leur emplacement carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +12% aux Dégâts tous éléments
  • +2% aux Dégâts des Coups Critiques
  • +2% aux Dégâts de dos
En fonction de leur niveau, certains équipements pourront tout de même récupérer des emplacements de rune. Voici un deuxième exemple avec les Bottes Minatsu qui illustrera et clôturera cette partie du Devblog : Actuellement leurs caractéristiques sont :
  • 2 emplacements carré
  • +75 PdV
  • +14 à l'INI
  • +7% Résist.
  • +1 PM
Après la mise à jour elles perdront leurs emplacements carré mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :
  • +2 emplacements de runes
  • +10 PdV
  • +3% de Coups Critiques
  • +15% aux Dégâts tous éléments
  • +16% aux Dégâts des Coups Critiques
Que va-t-il arriver aux runes en jeu ?
Les runes actuellement en jeu (aussi bien dans un inventaire que sur des équipements) seront détruites et les joueurs recevront de nouvelles runes en compensation . Celles-ci ne seront pas données en fonction du niveau et de la rareté des runes en jeu, mais en fonction de leur valeur d’échange. Par exemple, un joueur qui dispose d’une rune de dégâts du plus haut niveau recevra bien plus qu’un joueur qui dispose d’une rune de même rareté et niveau mais qui n’a que très peu de valeur sur le marché.

Voilà qui vous donne les grandes lignes de la Forgemagie, j’espère que vous comprendrez les choix qui ont été faits pour cette fonctionnalité. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, nos CM ne manqueront pas de me les faire parvenir pour que je puisse y réponde !

Grou.
63 commentaires :
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Kieli23Hors ligne
10/04/2013 (13:58)
Kikou le cheat des runes arrivent à grand pas ! En tout cas sur papier ça paraît juste énorme, en plus de rajouter des bonus aux items runables (pour ceux qui perdent pas leur emplacement), on peut maintenant avoir de très grosses runes, à voir combien coûtent de poudre une rune HL et rare. Par contre le point négatif est encore et toujours "la chance", le système aléatoire est pas terrible car on peut très bien tomber sur des bonus qui nous serviront à rien.
Atha143Hors ligne
10/04/2013 (13:58)
cool il y a le shop pour nous aider..*tousse*
je ne vois pas en quoi c est moins élitiste qu avant....l aléatoire a été déplacé
ça va etre bien sympa de re-runé les pano vamp/bagapulte/minatsu qu on s était déjà fait chier a runé....*re-tousse*
Plastix3378Hors ligne
10/04/2013 (13:33)
Faut bien lire : "mais gagneront en plus de toutes leurs caractéristiques actuelles :"

Donc c'est ajouté, pas remplacé.
ARMANDEPITON24Hors ligne
10/04/2013 (13:27)
A vérifier, car précédemment, ils avaient dit que la forgemagie deviendrait un métier à part entière.
picsoulove2Hors ligne
10/04/2013 (13:26)
ca va juste creusé l'ecart entre les roxeur et les autres qui seront encore moins utiles... Car avec toute la bonne volonté du monde, avec une classe au passif actif useless et au mauvais ratio PA/dommage, tu ne pourra jamais rivaliser avec une classe a multi passif en dommage qui convertie même une caractéristique en dommage, et qui en plus aura qu'à emmagasiner deux type de runes a même finalité, maximiser les DOMMAGES. Si tu as besoin de bcp de resi vie, degat, PA et surtout commandement, passe ton chemin.
Throoling [La Plume d'Ankaa]23Hors ligne
10/04/2013 (13:23)
@Elder elles ne vont pas perdre leur PM, elles vont gagner des caractéristiques en plus de celles actuelles
Gruiman77Hors ligne
10/04/2013 (13:21)
Moi je trouve le concepte sympa.
Pratiquement tous les objets vont être runables.
Par contre ce qui m'inquiete c'est que le fossé entre les armes makas niveau 100 et les armes légendaires va être encore plus grand.

Vous immaginez la hache de Grou runée? XD
Abusé...
Elder82Hors ligne
10/04/2013 (13:16)
Je trouve cela intéressant avec son coté aléatoire et utilisable par tous. Cependant, j’espère juste que ça va ouvrir les possibilités a plus de stratégie et non a du "over power no brain"

@Orochi t'es sur pour les bottes minatsu? Elle va perdre son PM -___-

Sauf si on voit l'apparition de rune PM PA PO :p alors Enjoy !!!
Rhyban648Hors ligne
10/04/2013 (13:13)
J'imagine mal le runage sur les pano BU....
Bonjour je voudrais une panoplie Meulou runée eau et air (oui je suis quatri-élément)
Pinocchio (Content Manager)839Hors ligne
10/04/2013 (13:11)
On aurait pu espérer une diversification des runes aussi, c'est pas comme si on avait pas grand grand chose de choix aussi :x...
radhin [Reapers Army]58Hors ligne
10/04/2013 (13:10)
je crois voir la différence:
un hardcore gamer va pouvoir concasser beaucoup plus d'item rare et thl non ? Cependant un petit joueur va pouvoir améliorer ses runes en les fusionnants! Et au final les deux vont avoir relativement le même résultat sauf que le gamer aura claquer beaucoup de kamas ou farmer (gain de temps ok) alors que le joueur lambda aura progresser a son rythme et sans se pendre dès qu'il voit une rune a 11 000K comme on pouvait en voir xD
non ? c'est peut être trop tiré par les cheveux ...
Ethix87Hors ligne
10/04/2013 (13:09)
Si les runes dégâts, résistances, tacle, esquive, ini et vita sont toutes fusionnées (ce qui nous fait un nombre incalculable d'essai pour arriver à la rune voulue) j'arrête de jouer.
Gruiman77Hors ligne
10/04/2013 (13:07)
Ah! ça me plait tout ça! On va enfin avoir plus de choix en HL pour les panos! :)
Aokuang77Hors ligne
10/04/2013 (13:03)
Je vois pas en quoi ajouter des bonus pareils peut renforcer l'accès des runes aux casus.
Vu les bonus atteignables sur une pano 150, la différence casu/hardcore va être encore plus ahurissante.
radhin [Reapers Army]58Hors ligne
10/04/2013 (13:02)
c'est quand même vrai que les runes +lvl de sorts étaient busay ...
Pinocchio (Content Manager)839Hors ligne
10/04/2013 (12:50)
Ce qui est intéressant c'est surtout que c'est un up énorme du multi-élément côté dégâts au final...

Par contre ça me fait un peu peur au +%dégâts qu'on va pouvoir prendre sur l'intégralité de notre stuff maintenant. Quand on voit +125% pour une pano 150, ça va encore améliorer l'équilibrage du pvp :x...
orochi15Hors ligne
10/04/2013 (12:11)
les bottes minastus vont être de l or en barre même non runées
Haranos515Hors ligne
10/04/2013 (12:08)
Hey oubliez pas que la forgemagie se fera en 3 étape ( la 1ere était la verion encore actuele,la 2iem celle ci et la 3iem nous verrons plus tard).
Des preuves de ce que j'avance ? Regardez le WIP du Wakfu mag n°2
C'est tout dedans, apres ils ne feront pas necessairement comme indiqué, mais c'est tres interessant. Tot ou tard nous pourront crafter directement les runes voulue a mon avis !
Et p'tetre meme que y aura un consommable qui pourra creuser un trou pour rune dans un item qui n'a pas encore ses 3 trous ( donc qui en a 0,1 ou 2 mais pas 3...ce serais trop puissant un item avec plus de 3 runes ).
Moi j'aime...dommage que ce soit encore aléatoire :/
Qu'Ecaflip soit avec vous alors !
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
10/04/2013 (12:05)
Ce système me semble bizarre, j'attends de voir.
Rehab43Hors ligne
10/04/2013 (12:01)
ça c'est bénef' !! encore un coup de massue pour les riches ^^ ça va enfin devenir accessible :)
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