Présentation : La vie de Proclos est connue essentiellement par son successeur Marinos[1].
Il naît le 7 février 412 dans une riche famille de Byzance, fils de Patricius et Marcella, deux Lyciens. Il est éduqué à Xanthos, en Lycie. La déesse Athéna lui apparaît en songe, et il décide d'étudier la philosophie. À Alexandrie, il devient, en philosophie, le disciple d'Olympiodore le Péripatéticien, et, en mathématiques, le disciple de Héron d'Alexandrie. Il refuse de se marier avec la fille d'Olympiodore le Péripatéticien, et il restera célibataire.
À l'âge de vingt ans, il se rend à Athènes pour assister aux cours des philosophes platoniciens de l'école néoplatonicienne d'Athènes, chez Plutarque d'Athènes, dit aussi Plutarque le Jeune, fondateur et chef de cette école vers 400 ; il est condisciple de Hiéroclès d'Alexandrie ; ensuite il suit l'enseignement du successeur, Syrianos : logique, morale, politique, physique, enfin théologie. Il étudie Aristote, Platon, les écrits orphiques et les Oracles Chaldaïques. Il tient Plutarque d'Athènes pour son "grand-père", Syrianos pour son "père". La fille de Plutarque d'Athènes, Asclépigéneia, lui apprend les rites de la théurgie : conjurations, formules, rites magiques, instruments.
À la mort de Plutarque d'Athènes (432), Syrianos devient le deuxième scolarque, recteur, de l'école néoplatonicienne d'Athènes. Proclos, à la mort de Syrianos (438), devient le troisième scolarque. Il entreprend alors la plus vaste synthèse philosophique de la toute fin de l'Antiquité grecque. Proclos aura pour disciples Ammonios, fils d'Hermias, qui brillera à l'école néoplatonicienne d'Alexandrie dès 475, Marinos, qui lui succédera.
Horaires de connexion : Pas d'info pour le moment
Différents pseudos en jeu : Pas d'info pour le moment