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DominionCalc (v0.2) - Les Carnets Nombre d'abonnés5 abonnés

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Histoire


Pour ceux qui jouent depuis quelques temps sur Wakfu, vous m'avez peut-être déjà connu, je suis Mastimer, désormais appelé Abyss. M'bon, on est pas ici pour raconter ma vie.

Maintenant, pour ceux qui jouent depuis moins longtemps, vous connaissez la guilde French Kiss ? Si non, renseignez vous. Le meneur en est Xemnoth, qui est mon ami depuis un certain temps. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce logiciel, et je le remercie donc chaleureusement poùr l'idée, l'interface, et les tests (et les nombreuses corrections qu'il m'a fait faire...).

Revenons un peu en arrière. DominionCalc avez vous lu. «Dominion» pour l'Alpha Dominion, la guilde dont je fais partie, et dont Kawanio gère le fonctionnement ces temps-ci... (si je vous dit Kawanio, vous me dites... OUI ! Au fond, là ! Un membre de l'équipe de Wakfu World !). C'est celui-ci qui a fait les démarches pour que Saternio, notre bien aimé webmaster, ajoute une catégorie spécialement pour mon programme.

Mais quel programme ? Eh bien il s'agit d'un petit calculateur de dégâts, actuellement fourni en version 0.2 étant donné que son évolution est constante. Bref, passons au point deux.

DominionCalc


Le programme. Allez, je vous en montre un bout pour vous faire patienter.

[image]


Voilà l'interface du programme que j'ai codé. Alors je déçois tout de suite les gens qui sont sous autre chose que Windows, il va vous falloir un émulateur, vu que c'est du VB.net.

Pour les autres... Voilà, la dernière génération potable que j'ai faite : DominionCalc v0.2.exe

Il faut savoir que c'est la troisième génération du programme que j'héberge en 0.2, suite à de nombreuses corrections.

Avant de me faire incendier par tout le monde, je dis tout de suite, ne REMPLISSEZ PAS la colonne résistances du joueur pour le moment, c'est totalement inutile pour le moment, c'est quelque chose pour plus tard... Donc il y a déjà suffisamment de champs à remplir pour le moment.

Pour les plus rapides d'entre vous, vous aurez remarqué qu'il y a quatre sorts calculables dans le DominionCalc. Attention, si vous voulez utiliser un sort de soin, pensez à utiliser le menu déroulant tout à gauche du sort correspondant, et mettez «Soin». Ensuite, mettez dans la première «TextBox» (la case où on peut mettre des chiffres... c'est pas vraiment une TextBox, mais ça m'évite de dire «NumericUpDown» tout le temps) les dégâts - ou les soins - de base du sort. Si c'est un sort pour attaquer, donc «Dégât», pensez à choisir son élément (sinon, ce que vous avez fait ne sert à rien d'autre que pour l'estimation de victoire). Ensuite, si vous l'utilisez plusieurs fois, mettez ce nombre dans la colonne nombre d'utilisation, toujours dans la ligne correspondante. Très bien, on avance.

Maintenant, intéressons nous à plus bas. Connectez-vous sur Wakfu, et faites «P». En bas de la fenêtre qui s'ouvre, vous voyez vos bonus aux dommages. Ne soyez pas bêtes, rentrez uniquement les bonus pour lesquels vous avez des sorts à calculer. Ne vous occupez pas non plus de la boite «Monstre» si vous ne voulez que calculer vos dégâts sans résistances en face. Ce qui veut dire que si vous voulez savoir combien vous tapez sur le monstre, il faut remplir.

Bon, vous avez rempli ce que vous voulez comme sorts ? Bien mis vos résistances ? Paaaaaarfait ! Maintenant cliquez sur «Calculer !». Et là, magie, à droite de vos lignes, les dégâts pour un lancer du sort s'affichent. Si vous utilisez plusieurs fois un sort, encore à droite, le nombre d'utilisation et les dégâts que cause le sort, lancé le nombre de fois que vous avez indiqué.

Si vous avez l’œil, vous remarquez que la case grisée dans la boite «Joueur», indiquée «Dégâts» s'est remplie : ici, c'est votre total de dégâts. Allez, je suis de bonne humeur, je vous screen ça pour vous montrer.

Voilà donc un exemple :

[image]


Pour les joueurs qui sont intéressés par un truc un peu plus poussé, vous pouvez aussi considérer que vous tapez dans le dos, pour cela, cliquez sur le bouton radio (le truc rond avec marqué dos), et pensez à ce moment là à vos bonus de dos (dans la boite joueur).

Il est temps de passer aux choses sérieuses !

Estimation


L'estimation de victoire. Nom barbare, le seul que j'ai trouvé pour mettre sur la case à cocher... En fait, il s'agit d'une estimation du premier joueur dont la vie arrive à zéro durant le combat, en fonction de la vie et des dégâts du joueur et du monstre.

Alors là, attention aux pièges. Tout d'abord, entrez un nombre de point de vie pour le joueur et le monstre. Ne touchez pas à vos dégâts, vous auriez un risque d'une belle erreur dans le calcul, voire d'un plantage (eh oui, mon algorithme n'est pas tout à fait au point dans certains cas... il ne faut pas faire les cons quoi). Donnez une valeur aux dégâts du monstre, puis mettez les résistances des monstres (pour ça, je vous renvoie au bestiaire de ce magnifique site, qui est bien fourni.

Une fois que tout cela est fait, cochez la case «Estimation de victoire» (au-dessus de «Calculer !»). Si vous oubliez de le faire... vous ne comprendrez pas.

Pour mon exemple, j'ai pris l'Étoile de Mer comme monstre.

[image]


Alors, j'explique un coup. À droite, au-dessus des boutons, vous voyez un bout de texte. Il indique la vie des deux belligérants. L'une des deux vies est toujours à 0. Si ça marque «Lorsqu'il reste 0 points de vie au joueur», c'est que vous être mort! Sinon, c'est bon. En dessous, il est donc marqué les points de vie qu'il reste au monstre lorsque vous êtes morts. Et encore en dessous, l'excès de dégâts.

Plus bas, vous avez un petit texte très important. Ce calcul est effectué en imaginant que le joueur tape avec tous ses sorts indiqués pendant le tour, qu'il se soigne chaque tour, qu'il effectue le jet minimal (il y a une sombre histoire de pourcentage avec le jeu), et qu'il est tout le temps à taper du côté où vous avez indiqué (si vous mettez de dos, vous risquez d'être loin du compte...). Il n'y a pas non plus de coups critiques et d'échecs critiques. Bref, le calcul est plutôt foireux, mais ça vous donne une idée de si vous avez une chance de gagner ou pas.

Petite astuce, pour calculer vos dégâts en groupe, vos chances de poutrer le boss, etc, additionnez toutes vos vies, mettez les dans vie du joueur, et mettez la vie du boss. Puis mettez la somme de vos dégâts dans une case de sort (et mettez un élément... vous seriez étonnés sinon). Vous aurez ainsi une petite idée de si vous êtes morts ou pas. Encore une fois, ce sera sûrement éloigné de la vérité, mais ce sera bien quand même.

Allez, pour les courageux qui ont lu jusqu'ici, pensez au bouton «Effacer» quand vous voulez vider les données entrées. Oui, c'était pas dur, mais on ne sait jamais !

À venir...


Alors, l'après... Je développe donc déjà la suite de ce programme. Je prévois donc un système de sauvegarde, une gestion des classes, avec juste la classe, puis le nom des sorts, et leur niveau à entrer pour avoir un calcul. Mais cette dernière partie prend du temps, 101 lignes par sort, 15 sorts par classe... 8 classes... Donc environ 12120 lignes de données pour les sorts. C'est pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide, si certains sont tentés. Il faut noter les dégâts des sorts, je vous explique comment :

Classe_Sort(niveau) = dégâts

Par exemple :

Iop_jabs(0) = 2

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai besoin d'un poil d'aide ? Pour l'instant, j'ai récupéré :

Iop :
- Jabs
- Rafale
- Intimidation
- Uppercut

Il y a donc encore beaucoup de boulot...

Je prévois pour après encore la possibilité de choisir un monstre directement pour l'estimation, ce qui permettra de ne pas tout remplir à chaque fois et de se balader entre les fenêtres.

Bref, c'est un programme qui avance en permanence (j'ai hébergé trois générations de cette version, mais il y en a eu plus...).

Merci !


Et la fin, les remerciements.

Tout d'abord, merci Granny de me laisser utiliser ton PC... J'aurais pas fait grand-chose sans lui.
Puis comme dit plus haut, Xemnoth, de French Kiss. Sans lui, vous n'auriez pas cet affreux guide sous les yeux.
Puis l'Alpha Dominion tout entière pour m'avoir redonné envie de jouer. De la même façon, il n'y aurait pas eu grand-chose sans eux non plus. Allez, coup de pub' pour faire plaisir à Kawa' :Forum de l'Alpha Dominion
Un petit mot pour Jadina, qui m'a donné l'idée de l'estimation, merci à elle !
Et je suis gentil aujourd'hui, alors merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas).

Ceux qui ont des idées supplémentaires, je suis à l'écoute, même si je vais avoir quelques absences d'ici la fin des vacances. Pour ceux qui veulent m'aider, eh bien... J'attends vos lignes.
79 commentaires :
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il y a beaucoup de nom de sort composés, que faut-il mettre dans les lignes ?
Ralonys15Hors ligne
20/07/2011 (23:24)
ouaw je dirai à peu près comme tout le monde (et pour cause) que c'est un travail génial, vraiment, il falait avoir le courage de le faire (je ne m'y connait pas trop en programmation, donc je sais pas trop le travail que sa demande, c'est d'ailleurs peut être même pas de la programmation ...) mais vu le temps et les versions que tu a vu passer, tout les compliments que l'on t'accorde sont , à mon avis , largement mérités !
mais ,dans la suite de la remarque de xoze, je pense effectivement que la majorité des combats ne sont pas qu'une suite de dégâts les uns à la suite des autres, le système de prévision serai certe pertinent dans le cas d'un iop, mais pour les autres classe non, ou alors de façon très limitée (et même les iop peuvent être complexe) mais c'est comme tu le dit une "estimation" donc... je vais arrêter de chercher la petite bête, je m'enbourbe dans des phrases pas possibles, juste pour dire que c'est une belle initiative qui, je l'éspère ,génerera plein de trucs géniaux !
AbyssRaeliss123Hors ligne
20/07/2011 (22:24)
Merci beaucoup kobolaouk, quand tu vois le temps que ça prend, tu comprends pourquoi je demande de l'aide ^^.

Pour le temps de latence, non, il trouve directement la variable dans le programme avec la façon dont je vais le faire, il les parcourt pas toutes ;).
Xoze [Les Têtes'A'Claques]35Hors ligne
20/07/2011 (22:20)
Oh non, sincèrement, ce n'est pas une critique négative. Je cherchais juste à savoir comment est-ce que tu te dirigeais pour tes lignes de code pour les sorts. Je me demandais simplement si cela ne va pas créer des mini latences lors des 'recherches' pour les valeurs fixes, vu le nombre de données à trier, 'enfin, en y repensant, ça ne devrait pas être si pire.

Oui, j'ai lu que tu le précisais, mais je tenais quand même à le souligner, vu la précision sur laquelle le reste du programme se tient. Ça reste un gadget appréciable pour une partie des joueurs, du moins, en PvE je dirais.

Conseil pour les prochaines personnes, copier ce qu'à fait kobolaouk dans word (Par exemple), faites Ctrl+F, prenez l'onglet 'Remplacer', écrivez Xelor_gelure dans la première case, remplissez la deuxième par disons .. Iop_rafale, cliquez 'Remplacer tout', et vous n'avez plus que les chiffres à modifier.

(Bon, j'espère qu'une bonne partie des gens le savent, mais au cas où :P).
AbyssRaeliss123Hors ligne
20/07/2011 (22:17)
Oui, ça va de paire, c'est vrai ^^. C'est pour ça j'en avais parlé sur ton guide pour préparer l'arrivée du calc ^^.
Xelor_gelure(0)=2
Xelor_gelure(1)=3
Xelor_gelure(2)=3
Xelor_gelure(3)=4
Xelor_gelure(4)=4
Xelor_gelure(5)=4
Xelor_gelure(6)=5
Xelor_gelure(7)=5
Xelor_gelure(8)=6
Xelor_gelure(9)=6
Xelor_gelure(10)=7
Xelor_gelure(11)=7
Xelor_gelure(12)=7
Xelor_gelure(13)=8
Xelor_gelure(14)=8
Xelor_gelure(15)=9
Xelor_gelure(16)=9
Xelor_gelure(17)=9
Xelor_gelure(18)=10
Xelor_gelure(19)=10
Xelor_gelure(20)=11
Xelor_gelure(21)=11
Xelor_gelure(22)=12
Xelor_gelure(23)=12
Xelor_gelure(24)=12
Xelor_gelure(25)=13
Xelor_gelure(26)=13
Xelor_gelure(27)=14
Xelor_gelure(28)=14
Xelor_gelure(29)=14
Xelor_gelure(30)=15
Xelor_gelure(31)=15
Xelor_gelure(32)=16
Xelor_gelure(33)=16
Xelor_gelure(34)=17
Xelor_gelure(35)=17
Xelor_gelure(36)=17
Xelor_gelure(37)=18
Xelor_gelure(38)=18
Xelor_gelure(39)=19
Xelor_gelure(40)=19
Xelor_gelure(41)=20
Xelor_gelure(42)=20
Xelor_gelure(43)=20
Xelor_gelure(44)=21
Xelor_gelure(45)=21
Xelor_gelure(46)=22
Xelor_gelure(47)=22
Xelor_gelure(48)=22
Xelor_gelure(49)=23
Xelor_gelure(50)=23
Xelor_gelure(51)=24
Xelor_gelure(52)=24
Xelor_gelure(53)=25
Xelor_gelure(54)=25
Xelor_gelure(55)=25
Xelor_gelure(56)=26
Xelor_gelure(57)=26
Xelor_gelure(58)=27
Xelor_gelure(59)=27
Xelor_gelure(60)=27
Xelor_gelure(61)=28
Xelor_gelure(62)=28
Xelor_gelure(63)=29
Xelor_gelure(64)=29
Xelor_gelure(65)=30
Xelor_gelure(66)=30
Xelor_gelure(67)=30
Xelor_gelure(68)=31
Xelor_gelure(69)=31
Xelor_gelure(70)=32
Xelor_gelure(71)=32
Xelor_gelure(72)=33
Xelor_gelure(73)=33
Xelor_gelure(74)=33
Xelor_gelure(75)=34
Xelor_gelure(76)=34
Xelor_gelure(77)=35
Xelor_gelure(78)=35
Xelor_gelure(79)=35
Xelor_gelure(80)=36
Xelor_gelure(81)=36
Xelor_gelure(82)=37
Xelor_gelure(83)=37
Xelor_gelure(84)=38
Xelor_gelure(85)=38
Xelor_gelure(86)=38
Xelor_gelure(87)=39
Xelor_gelure(88)=39
Xelor_gelure(89)=40
Xelor_gelure(90)=40
Xelor_gelure(91)=41
Xelor_gelure(92)=41
Xelor_gelure(93)=41
Xelor_gelure(94)=42
Xelor_gelure(95)=42
Xelor_gelure(96)=43
Xelor_gelure(97)=43
Xelor_gelure(98)=43
Xelor_gelure(99)=44
Xelor_gelure(100)=44


Les prochains (si je trouve le temps) je les ferrais par mp, promis :)
Metuo60Hors ligne
20/07/2011 (22:13)
Ouf merci Abyss, enfin ! Sa aide ce qui ne save pas calculer apprer avoir lu mon guide ! :)
AbyssRaeliss123Hors ligne
20/07/2011 (22:08)
Toutes les lignes forment la base de donnée, parce que tous les sorts ne sont pas cyclique et même si j'ai pu générer 300 lignes facilement, le reste est variable et serait chiant à écrire. Quand aux lignes, je vais les utiliser comme une base de données dans le programme, c'est à dire qu'une fonction appellera en fonction du niveau les dégâts de base du sort, comme si ça cherchait dans une base de données.

Pour l'estimation, c'est ce que je précise dans le guide, c'est plus complexe que ce que j'ai codé, mais ça donne une petite idée... Par exemple pour un Iop air, c'est parfait, il reste collé au CàC, et son calcul est assez proche de ce que c'est vraiment. Mais oui, si on restait comme ça tout le temps, le jeu serait monotone.

Je suis content de voir qu'il y a quand même un commentaire "négatif", c'est ce qui est recherché ^^... Par exemple j'attends déjà les plaintes des mecs qui auront voulu faire mumuse avec l'estimation et qui auront créé des exceptions (que j'ai pas encore réussi à bloquer) qui font planter le calc ^^"...
Xoze [Les Têtes'A'Claques]35Hors ligne
20/07/2011 (22:03)
Simple question, écris-tu chaque ligne de sort dans ton code ou utilises-tu une base de données? J'ai l'impression que tu les écris une par une puisque tu demandes aux gens de te les envoyer, et si c'est le cas, pourquoi n'utilises-tu pas une base de données? Ne serait-ce pas plus simple pour de futures modifications? Sinon, l'option de l'estimation de la victoire est assez superflus à mon avis. Le jeu est un peu plus complexe qu'une série de coups fixes et simplistes qui s'enchaînent et qui peuvent, à eux seuls, déterminer quoi que ce soit, mais bon, ça reste mon avis sur le chose :P.

Bref, bravo pour l'initiative, et je te souhaite bonne chance avec la suite!
AbyssRaeliss123Hors ligne
20/07/2011 (21:42)
Pour Colère de Iop fais Iop_colere(niveau) = degats, ce sera bien =) ! Merci de ton aide aussi Gando =D !
Gando [Alpha Dominion]130Hors ligne
20/07/2011 (21:40)
Merci pour ton travail surtout. ^^

Juste question si jamais c'est un sort en plusieurs mots: "colère de iop" il faut le taper avec des espaces ou quelque chose d'autre?

Aller, on va faire de ce programme une petite merveille. *o*
AbyssRaeliss123Hors ligne
20/07/2011 (21:37)
Merci à tous de vos appréciations qui me chauffent le cœur =) !

Je suis bluffé de voir que les gens sont près à aider pour les lignes. Eh bien il suffit de les envoyer comme ceci (je vous colle un extrait de ce que j'ai, sur un .txt :)
Iop_jabs(98) = 26
Iop_jabs(99) = 26
Iop_jabs(100) = 27
Iop_rafale(0) = 1
Iop_rafale(1) = 1
Iop_rafale(2) = 1

Donc il suffit de mettre les lignes de cette façon et par MP ici c'est parfait, j'ai juste à ajuster ça dans le programme après =) !

Et encore merci à tous de vos commentaires favorables, je m'attendais à pire ^^.

nicolaslol3Hors ligne
20/07/2011 (20:13)
juste un mot ... excellent !
Amarillo [Lëgend]609Hors ligne
20/07/2011 (20:11)
Énorme travail, bonne continuation pour le travail qu'il reste
Temposwords701Hors ligne
20/07/2011 (20:01)
Super , presser que tu finisse
gendiki (ExBuildeur)2742Hors ligne
20/07/2011 (19:52)
J'aime bien ce que ça donne actuellement ton truc, j'espère que tu réussiras à le finaliser.
C'est super comme truc, pour t'aider, il faut envoyer les ligne sur un support spécial ou un doc world suffit (je m'y connais vraiment pas en codage) ?
Plastix3378Hors ligne
20/07/2011 (19:37)
Chui bluffé ! Bravo pour ton super boulot !
kamonkaz191Hors ligne
20/07/2011 (19:26)
ça promet :p il faudra une adresse email pour t'envoyer les lignes et as-tu un moyen de mettre à jour les sorts que tu as déjà en codage ? Je pense pouvoir te faire le sacrieur complet.
Doit-on te les envoyer dans un bloc note, directement dans le mail (si tu en donnes un), ici ? (je pense que les gens vont commencer à faire du copier collé et tout enfin bon ...)

PS: ou en mp sur WW ? :)
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