Wakfu

Le Devblog du jour nous vient tout droit du clavier d'Azael, le Lead Game Designer de WAKFU, qui va vous expliquer en détail le concept des Arènes Ambulantes.




De la Shukrute aux Arènes Ambulantes

Les plus anciens d’entre vous ont sûrement connu les "Donjons Shukrute" dont le but était de survivre le plus longtemps possible à des vagues de monstres de plus en plus puissants.

Si au départ nous avions décidé d’améliorer ces donjons, au final nous avons constaté que la somme de nos ajouts nous avaient menés à tout autre chose qu’une "simple" amélioration. En effet, c’est un nouveau type de contenu qui va faire son apparition dans WAKFU MMO. Côté dévs’ nous avions surnommé cela les "Donjons Arcades" avant de leur donner leur nom définitif, les "Arènes Ambulantes".

Ces donjons prendront la forme d’Arènes venant de la Foire du Trool qui se sont installées dans Astrub ainsi qu’à différents endroits de chaque nation.




Comment accéder aux Arènes Ambulantes ?

Notre objectif était de créer une nouvelle expérience de jeu beaucoup plus orientée arcade et de la rendre accessible à tous.

Nous avons donc fait en sorte que les Arènes soient visibles depuis votre carte grâce à un pion dédié. Pour y entrer, il faudra dépenser des Jetons de Bronze gagnés grâce aux challenges ou à la Foire du Trool.



Chaque Arène Ambulante mettra en scène des groupes de monstres différents que vous avez l’habitude de rencontrer mais qui ne combattent généralement pas en ensemble.

Exemple : L’arène ambulante des Marais de Cania mettra en scène des Gligli, Scara, Plantes et Pichons !


Nouvelles règles de jeu

Votre objectif est simple : faire le meilleur score !

Chaque monstre vous rapporte un nombre de points en fonction de son niveau.

Vous allez devoir affronter des vagues de monstres de plus en plus puissants qui vous rapporteront de plus en plus de points.

Le jeu se déroule en "Rounds". Chaque Round est constitué de 5 vagues de monstres, la 5ème étant toujours un boss !

Dès que le boss est apparu, il ne vous reste plus que 5 tours pour tuer tous les monstres de l’Arène. Sinon la partie est perdue !

Lorsque tous les monstres sont tués, un nouveau Round débute et le niveau des monstres augmente d’un nombre donné (généralement 5).


Bonus/Malus, Évènements et Défis

Durant un Round, un Bonus/Malus et un Évènement apparaîtront.

Les Bonus/Malus auront un effet direct sur les joueurs mais ne dureront qu’un seul tour.

Exemple : Le bonus "Ravitaillement" vous permettra de regagner des PdV si vous marchez sur une case précise.

Les Évènements quant à eux sont là pour vous apporter des points supplémentaires mais ne seront disponibles que pendant un seul tour.

Exemple : Le Tofu d’Or n’apparaît que pendant 1 tour et rapporte beaucoup de points s’il est tué… Mais il a énormément d’Esquive !



Enfin une liste de défis est disponible et visible dès le début du combat.

Chaque défi peut être fait une fois par Round et rapporte un gros bonus au score !

Exemple : "Génocide", Tuer 10 ennemis dans le même tour.


Récompenses

Une fois votre combat dans l’Arène terminé, un score et un grade vous sont attribués. Le Grade (S, A, B, C ou D) dépend bien entendu de votre score mais aussi des défis que vous avez réalisés !



Le score est le même pour tout le groupe, mais le grade dépend de votre niveau. Eh oui ! Un joueur niveau 100 devra faire un score bien plus haut qu’un joueur niveau 1 pour espérer avoir un bon grade !

Plus votre score est élevé, plus vous obtenez de récompenses, ces dernières étant adaptées à votre niveau.

Il vous sera possible de récupérer jusqu’à 16 récompenses parmi lesquelles des points d’expérience, des pochettes surprise de différentes raretés et des objets sertissables.

Un joueur de niveau 30 et un joueur de niveau 50 pourront donc jouer ensemble tout en obtenant des récompenses adaptées à leur personnage.


Vous souhaitez connaître à l’avance ce que vous pouvez gagner dans ces Arènes Ambulantes ? Un panneau d’affichage sera disponible à l’entrée de chacune d’entre elles avec la liste des récompenses disponibles (pour votre niveau).




Classement

Chaque Arène Ambulante possède un tableau de classement où seules les 3 meilleures équipes apparaîtront. En outre, les personnages du meilleur groupe apparaitront juste à côté de ce panneau.

Et ça, c’est la classe !



L’équipe et moi espérons que ce concept vous plaira !

Azael
38 commentaires :
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Bouloucc (Éditeur)283Hors ligne
12/07/2012 (11:54)
@daarmatu : tes idées sont assez innovantes et pourquoi pas mais cela supposerait par exemple que le joueur en charge de l'arène ne fasse que ça de sa journée et soit connecté tous les jours pour gérer son arène. Mais bon comme l'a dit doflix il faudra attendre que d'autres contenus soient implantés en jeu bien avant.

Sinon j'ai une question qui pourra paraître surement idiote mais qui me turlupine : Peut-on gagner les récompenses à chaque fois qu'on fait l'arène ou ces récompenses ne sont-elles gagnables qu'une seule fois (à ce moment là bon courage pour rassembler les 10 fragments d'Havre-Gemme trouvés dans les pochettes surprises) ?
Patch 1.09
arero60Hors ligne
03/07/2012 (01:02)
très alléchant ce nouveau contenu. plus qu'à voir le résultat en jeu.
doflix [Les Chevaliers du Chaos]1287Hors ligne
02/07/2012 (22:57)
Certaines de tes idées me sembles très interessante! Mais comme dits plus bas, Wakfu est un jeu récent (est je dirais qu'il n'est même pas encore à la moitié de ce qu'il devrait être.) Donc pour toutes tes (jolies) propositions, je te proposes d'attendre environs 5 ans avant de les soumettre à Ankama.

Concernant la corruption, je ne penses pas que c'est une bonne idée car les gens riches pendraient trop de pouvoir (ce qui se passe dans la vie réelle d'hailleur....) et se sentirais supérieur aux autres. Ce qui ne faut pas encourager!
(bien sûr ce que je dits n'est pas testé mais voyant comment cela se passe réelement, ça me fait un peu peur. De plus tout le monde ne serait pas comme je l'explique plus haut, les exceptions existent.)

Après, je trouves vraiment bonne l'idée de donner plus de "pouvoir" (et comme tout le monde le sait, le pouvoir rime avec obligation et contrainte.) aux gens du gouvernement.
daarmatu187Hors ligne
02/07/2012 (22:03)
@Pipolagneau: Ah dommage je croyais avoir eu une bonne idée... j'avoue que je ne suis pas très fort ig et j'aime voir des combats hl mais j'avoue que j'ai toujours l'impression de perdre mon temps d'xp à regarder des défis amicaux ou des agros. Comme ça, avec les paris, il y aurait des supporters qui ne viendraient pas pour rien.

En se qui concerne l'abus, wakfu est un jeu récent donc qui ne tente rien n'a rien non? Il y a les maj pour remédier à ça et je trouve que la seule hiérarchie présente dans wakfu concerne les rapports bl/hl et membre à chef de guildeet je trouve ça dommage. Ca donnerait plus de responsabilités au challengeur du gouvernement (je trouve que les membres du gouv ne font que glander pendant des petits event ou rendez-vous au QG) car c'est lui qui pourrait remédier aux abus des arènes de sa nation.

La corruption et le business sont au contraire très intéressants d'après moi car ça donne plus de libertés aux joueurs et ça différencie fortement le taux de corruption, de méchanceté, d’honnêteté dans les nations. D’ailleurs, je pense que tu es un fidèle bontarien mais ne t'inquiète, je sais que ce sera Brakmar la première touchée sauf si l'Injustice ligue mets son nez dans les affaires bontariennes :p. Les joueurs qui sont mécontant du taux de corruption de leur nation pourrait lever une armée pour renverser le gouvernement et les crapules qui sévicent dans leur nation! ou voter pour un gouverneur qui promettra la paix et le bonheur du peuple (en se qui me concerne, je ne suis pas contre la corruption et un gouverneur tyrannique :p). C'est ça la magie de l'agro abusif ^^. Des menaces de morts, les gardes qui ont des missions de protection des joueurs visés par les agros trop fréquentes, etc....

Et puis si une arène perd de l'argent à cause des paris, elle doit fermer de être revendue ou demander de l'argent au trésorier de la nation avec l'accord du challengeur. Mais ce système de joueurs qui gèrent les bâtiments avec les rentes, les rivalités entre magasins internations, les faillites, les prêts des banques (gérées par les trésoriers et les banquers) et le fait que les joueurs deviennent hors la loi si ils ne remboursent pas leur dette à la date prévue me semble très intéressante.

Sinon l'organisation humaine de tournois pvp en plein air ne me semble pas digne des joueurs célèbres qui veulent étendre leur notoriété. Encore les arènes détruites par le chaos d'ogrest et reconstructibles par les dons des joueurs ou pas l'argent de la trésorerie me semble mieux. Organisation humaine rime pour moi avec manque de budget, ce que je trouve normal. La reconstruction du monde de wakfu est pour moi dans le but de retrouver la richesse et la prospérité de sa nation. Des arènes et des bâtiments pour les events (grandes tavernes pour fêtes avec des hotels de vente représentés par les taverniers vendant de la nourriture pour attirer du monde et arènes pour tournois pvp).

ça s'adresse pour vous tous, je suis ouvert et j'attend vos avis et lisez bien ce post ! J'ai plein d'autres idées marrantes pour le jeu, peut être que vous en avez une meilleure que celle-ci donc exprimez-vous ! ça ne sert à rien que je m'exprime sur le forum wakfu avec le nombre de kikoos qui expriment leur joue, on a genre des ''coooool wakfu!!!!! '''...c'est déprimant, ici, les joueurs sont plus constructifs (dans l'ensemble...).
micadoubis45Hors ligne
02/07/2012 (11:11)
j'ai hâte d'essayer!!!
cum [Derlyrium'S]246Hors ligne
02/07/2012 (10:29)
Wahou, ça a l'air cool !
Hein ? Les arènes ambulantes ?
Mais je parlais de la hache dans le 5ème screenshot moi !
@daarmatu : Personnellement, je pense que les tournois PvP doivent rester dans le cadre d'une organisation humaine.
D'une part cela permet une implication des joueurs au sein de la communauté de mettre en place ces tournois, cela renforce le coté RP du jeu en quelque sorte. Ca permet également un déroulement plus libre sur les règles amenées dans le tournoi, des récompenses libres choisies par les organisateurs et une grande flexibilité sur la nature du tournoi.

D'autre part je pense aussi que ce système d'arène PvP gérée par le jeu que tu proposes n'aurait déj pas tous les avantages cités ci-dessus, ainsi que de nombreux abus et failles seraient vite trouvés, surtout sur les pris dits "truqués" qui permettrait à certains de rafler la mise de tous les autres. La corruption je ne suis pas pour, cela serait considéré comme un cheat, et du coup plus personne ne participerait de peur de voir le combat corrompu. De plus, je suis quasimenent certain que ce sera toujours aux même que cela profitera. Je ne vois vraiment pas l'interêt pour l'économie comme tu dis. Et les gérants qui se donent le droit de refuser des participants? Sous quel critère? A leur bon vouloir?
Et cela ne doit pas être si simple que cela à mettre en place au niveau du codage du bouzin.

Pour moi donc, ces tournois PvP sont un plus pour la communauté tant que ce sont les joueurs qui les organisent. Qu'ils soient du gouvernement ou simples citoyens, ce genre de tournois ont déjà été créés et se font régulièrement dans ma nation. Après, si votre gouvernement n'est pas disposé à mettre ca en place, je suis certain que beaucoup de joueurs seraient capables de vous aider et/ou de vous montrer comment organiser un tel tournoi aux organisateurs néophytes qui voudraient s'y mettre.
daarmatu187Hors ligne
01/07/2012 (17:12)
J'espérais qu'il y aurait des arènes avec du pvp, des paris de kamas entre adversaires et entres suporters des combattants mais là, ankama a tout fait de travers.... Il y aurait eu des 1V1, 3V3, 6V6 des paris et des gérants d'arène (joueurs) faisant en sorte que le public parie sur le plus faible combattant et en interdisant la participation trop fréquente des plus fort (donc un + dans l'économie avec du business et de la corruption). Des panoplies de gladiateur apportant des bonus dans les arènes des tournois inter/multination (pas mal pour les relations internationales) organisés par les gérants de l'arène, puis des fêtes après les gros combats, des joueurs qui deviennent des stars, etc...

Vous en dites quoi? pas mal comme idée non?
Keruz105Hors ligne
01/07/2012 (02:34)
Vivement la sortie des arènes ambulantes !!!! Ça a l'air trop fun omg :)

En espérant que cela ne va pas encor ajouté de nouveaux bug .....
Megante [Alpha Dominion]409Hors ligne
01/07/2012 (01:12)
@Pipolagneau : THIS IS SPARTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :sors:

Sinon, très bonne idée je pense, j'ai vraiment hâte *-*
Pas dit que ce soit vite abandonné, suffit que l'xp soit très intéressante, (ou que les équipements valent le coup, mais j'ai comme un grous doute sur ce coup là par contre, ou alors s'ils sont top, seront nerfés par la suite /troll off) Mais si les équipements sont intéressants et adaptés au lvl, il faudra y retourner souvent pour looter des choses sympas à diférents niveau de notre perso.

En tout cas le concept est bien bon, ca manquait à mon gout ce type de challenge un peu plus "arcade". C'est ce genre de MàJ que j'aimerai, et pas seulement moi, retrouver plus souvent et plus régulièrement dans wakfu ; du contenu nouveau dans le concept qui en fait autre chose que dofus, qui ne faisait que rajouter toujours le meme contenu, encore et encore.

Après pour les raleurs (ouais, y'en a toujours...) je vous mets au défi de trouver quelque chose d'original et d'inédit, vous verrez, dans le lot de vos idées, y'en aura ptetre un dixième de bon à reprendre, et encore ;) ou alors mattez vous un film de gladiateurs, ca vous soulagera ptetre de vos frustrations, qui sait...
Message edité par Fey Drake le 01/07/2012 é 01:26
Raison : Retrait des doublons.
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
30/06/2012 (20:51)
Je dirai même que pomper l'idée du Colisée romain ça devrait être interdit par la loi. #ToiAussiReprendUnCommentairePourri (humour aussi, s'il est besoin de précisé)

Pas mal, mais ça sent la feature vite abandonné par les joueurs.
exclusif [Mythe]191Hors ligne
30/06/2012 (19:23)
Oh ouai, c'est vrai que les jeux ne devrait pas reprendre les idées des autres, ça devrait même être interdit...


humour je précise
Conecticats16Hors ligne
30/06/2012 (16:13)
Ah bah ok, maintenant ça copie l'underdome de borderlands...
Ashitaka205Hors ligne
30/06/2012 (14:07)
@Kodiac Ouais je sais qu'il fallait CC y'avait les doubles attaques style double lame ou celles qui OS style porte pique (je crois) mais bon, j'préfère pas rentrer dans les détails. Moi non plus j'pense pas que le boss sera hyper résistant, mais très chiant à attraper, style une savonette, et que l'on gagnera un gros bonus en le battant. D'ailleurs les gluants de métal etc étaient pas méga forts non plus, juste résistants et peureux. On verra bien si le tofu est résistant =).
Kodiac142Hors ligne
30/06/2012 (11:54)
@Ashitaka : tu oublies qu'ils étaient hyper résistants, et qu'il fallait sortir une attaque critique pour les tuer (c'est les gluants de métal, gluants de mercure, roi gluant de métal et roi gluant de mercure qui xp à fond). Ici le tofu est pas super solide je pense.
Syrano542Hors ligne
30/06/2012 (11:41)
Heureusement qu'avec le WakfuMag n°2 il vont mettre un cadeau qui nous avantageras au niveaux de la foire du trool (jeton bronze ?)
Ashitaka205Hors ligne
30/06/2012 (11:31)
Le Tofu d'Or me fait beaucoup penser aux Slimes Argentés de Dragon Quest qui sont très dur à tuer mais si tu arrives à les tuer, tu gagnes un énorme bonus.

Heu, c'est pas plutôt les glutins de métal, de mercure etc qui xpent énormément? ^^
Bref, ça m'a l'air d'être excellent, comme on dit wait and see. Ca me rappelle un peu les rush V3, où les gagnants étaient en statue sur un podium. J'dois être le seul à avoir pensé à ça en voyant les futures "vagues de monstre" et le "podium".
Albynn [Memoria Cataria]724Hors ligne
30/06/2012 (10:56)
Chouette, ca va un peu pimenter le jeu ca!
Et après, les havres mondes? :D
Impatiente de voir ca!

NB:20eme commentaire!
Battle square, FF7.
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