Le Devblog du jour nous vient tout droit du clavier d'Azael, le Lead Game Designer de WAKFU, qui va vous expliquer en détail le concept des Arènes Ambulantes.
De la Shukrute aux Arènes Ambulantes
Les plus anciens d’entre vous ont sûrement connu les "Donjons Shukrute" dont le but était de survivre le plus longtemps possible à des vagues de monstres de plus en plus puissants.
Si au départ nous avions décidé d’améliorer ces donjons, au final nous avons constaté que la somme de nos ajouts nous avaient menés à tout autre chose qu’une "simple" amélioration. En effet, c’est un nouveau type de contenu qui va faire son apparition dans WAKFU MMO. Côté dévs’ nous avions surnommé cela les "Donjons Arcades" avant de leur donner leur nom définitif, les "Arènes Ambulantes".
Ces donjons prendront la forme d’Arènes venant de la Foire du Trool qui se sont installées dans Astrub ainsi qu’à différents endroits de chaque nation.
Comment accéder aux Arènes Ambulantes ?
Notre objectif était de créer une nouvelle expérience de jeu beaucoup plus orientée arcade et de la rendre accessible à tous.
Nous avons donc fait en sorte que les Arènes soient visibles depuis votre carte grâce à un pion dédié. Pour y entrer, il faudra dépenser des Jetons de Bronze gagnés grâce aux challenges ou à la Foire du Trool.
Chaque Arène Ambulante mettra en scène des groupes de monstres différents que vous avez l’habitude de rencontrer mais qui ne combattent généralement pas en ensemble.
Exemple : L’arène ambulante des Marais de Cania mettra en scène des Gligli, Scara, Plantes et Pichons !
Nouvelles règles de jeu
Votre objectif est simple : faire le meilleur score !
Chaque monstre vous rapporte un nombre de points en fonction de son niveau.
Vous allez devoir affronter des vagues de monstres de plus en plus puissants qui vous rapporteront de plus en plus de points.
Le jeu se déroule en "Rounds". Chaque Round est constitué de 5 vagues de monstres, la 5ème étant toujours un boss !
Dès que le boss est apparu, il ne vous reste plus que 5 tours pour tuer tous les monstres de l’Arène. Sinon la partie est perdue !
Lorsque tous les monstres sont tués, un nouveau Round débute et le niveau des monstres augmente d’un nombre donné (généralement 5).
Bonus/Malus, Évènements et Défis
Durant un Round, un Bonus/Malus et un Évènement apparaîtront.
Les Bonus/Malus auront un effet direct sur les joueurs mais ne dureront qu’un seul tour.
Exemple : Le bonus "Ravitaillement" vous permettra de regagner des PdV si vous marchez sur une case précise.
Les Évènements quant à eux sont là pour vous apporter des points supplémentaires mais ne seront disponibles que pendant un seul tour.
Exemple : Le Tofu d’Or n’apparaît que pendant 1 tour et rapporte beaucoup de points s’il est tué… Mais il a énormément d’Esquive !
Enfin une liste de défis est disponible et visible dès le début du combat.
Chaque défi peut être fait une fois par Round et rapporte un gros bonus au score !
Exemple : "Génocide", Tuer 10 ennemis dans le même tour.
Récompenses
Une fois votre combat dans l’Arène terminé, un score et un grade vous sont attribués. Le Grade (S, A, B, C ou D) dépend bien entendu de votre score mais aussi des défis que vous avez réalisés !
Le score est le même pour tout le groupe, mais le grade dépend de votre niveau. Eh oui ! Un joueur niveau 100 devra faire un score bien plus haut qu’un joueur niveau 1 pour espérer avoir un bon grade !
Plus votre score est élevé, plus vous obtenez de récompenses, ces dernières étant adaptées à votre niveau.
Il vous sera possible de récupérer jusqu’à 16 récompenses parmi lesquelles des points d’expérience, des pochettes surprise de différentes raretés et des objets sertissables.
Un joueur de niveau 30 et un joueur de niveau 50 pourront donc jouer ensemble tout en obtenant des récompenses adaptées à leur personnage.
Vous souhaitez connaître à l’avance ce que vous pouvez gagner dans ces Arènes Ambulantes ? Un panneau d’affichage sera disponible à l’entrée de chacune d’entre elles avec la liste des récompenses disponibles (pour votre niveau).
Classement
Chaque Arène Ambulante possède un tableau de classement où seules les 3 meilleures équipes apparaîtront. En outre, les personnages du meilleur groupe apparaitront juste à côté de ce panneau.
Et ça, c’est la classe !
L’équipe et moi espérons que ce concept vous plaira !
Azael