Wakfu
Les Havre-Mondes61
21 octobre 2012

Suite à nos premières annonces sur les Havre-Mondes, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette feature. Nous avons suivi avec attention vos questions sur le forum, et je vais vous apporter des premières réponses dans ce devblog. Gardez en tête que les Havre-Mondes n’arriveront pas avec la prochaine mise à jour, mais que le chantier est en très bonne voie !



Bâtisseurs, visionnaires, architectes, préparez-vous à vous distinguer ! L’arrivée des Havre-Mondes sonne le début de l’ère de la reconstruction. Et puisque les Dieux font la sourde oreille depuis le Chaos d’Ogrest, c’est à vous, les joueurs, de prendre le destin du monde en main. Votre implication et votre capacité à mobiliser l’ensemble de la communauté vont être mises à l’épreuve.



Que sont exactement les Havre-Mondes ?

Les Havre-Mondes sont des petits mondes gérés par les guildes avec l’aide de la communauté, dans lesquels tout est à construire, du sol aux bâtiments ! Pour cela, les guildes qui auront la responsabilité de la gestion d’un Havre-Monde devront s’appuyer sur la communauté tout entière pour ériger les bâtiments les plus avancés qui sont aussi les plus difficiles à bâtir. Elles devront donc être à l’écoute de tous les joueurs si elles veulent réussir à les mobiliser autour de leur projet de Havre-Monde ! C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.

Comment fonctionne un Havre-Monde ?

Au tout départ, un Havre-Monde est assez petit, entièrement recouvert d’herbe et peuplé de Sidoas, les créatures autochtones qui vivent dedans. C’est le chef des Sidoas qui sera votre interlocuteur et qui vous permettra de créer votre Havre-monde comme vous l’entendez. Il suffira de lui parler pour ouvrir « l’éditeur de monde ». C’est dans cet éditeur qu’il vous sera proposé de choisir vos sols, vos bâtiments et d’agrandir votre Havre-Monde. Mais tout ceci ne sera pas gratuit : chaque élément coûtera à la guilde propriétaire des Kamas pour lancer les chantiers. Et vu l’ampleur des chantiers, il faudra ensuite l’aide de toute la communauté pour les mener à bien.

Les sols
Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Il existe des sols permettant de :
Construire des bâtiments
Planter des ressources (forêt, champs, herbe… à vous de choisir ce que vous voulez cultiver !)
Créer des lacs pour la pêche
Créer des carrières pour les minerais
Implanter des monstres
Placer des routes

Mais attention, tous ces sols ne seront pas disponibles dès le début et ceux nécessaires pour les ressources les plus « haut niveau » demanderont la construction de bâtiments particuliers pour être débloqués. Vous êtes libre d’aménager votre Havre-Monde comme bon vous semble.

Les fondations
Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires vous êtes totalement libre !
Les bâtiments
Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources. Un coffre à Sidoas sera disposé devant le chantier : pour le remplir, il faudra faire appel à toute la communauté ! Tout le monde ayant le droit d’entrer dans le Havre-Monde, c’est un effort commun qui permettra d’achever le plus vite possible les constructions, afin d’en profiter. Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !

Par exemple, pour construire un « Râtelier Sidoa », qui permet de réduire de 10% le délai de construction des autres bâtiments, il faudra réunir 2400 Chaumes, 2400 Rondins, 2400 Pierres, 600 Semences de Tofus, puis les Sidoas devront travailler pendant 96 h. Attention, ces chiffres ne sont pas définitifs et peuvent encore évoluer, mais cela donne tout de même un ordre d’idée. Les nouvelles ressources seront intégrées en jeu en même temps que les Havre-Mondes.

Pré-requis et ordre de construction
A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles. Les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres.
Certaines constructions seront bien connues des joueurs. Ce sera par exemple le cas du Zaap, des hôtels de ventes, des tavernes, mais nous en avons ajouté de nouveaux, permettant de débloquer l’accès à des bâtiments plus évolués ou offrant des bonus au Havre-Monde et aux personnages qui le visitent.
Par exemple, La Taverne permettra de débloquer l’accès au bâtiment Râtelier Sidoa qui réduira le temps de construction des autres bâtiments. Le Moulin augmentera les chances de planter des graines dans les champs et réduira le temps de pousse. Enfin il sera possible de faire évoluer les bâtiments déjà construits pour les améliorer ou les agrandir.

Il faudra faire des choix et « spécialiser » votre Havre-Monde si vous voulez atteindre les bâtiments les plus avancés !

Un intérêt pour tous
C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit… pour peu que les guildes gestionnaires les aient développés ! Et pour les développer elles auront besoin de l’effort de l’ensemble de la communauté, et devront donc être à votre écoute afin de répondre à vos attentes. Je le répète, les Havre-Mondes sont des projets communautaires, une guilde qui ne voudrait en faire qu’à sa tête se retrouverait vite toute seule face à des chantiers démesurés.



Pourquoi un nombre limité ?

Dans un premier temps ne sera implanté qu’un nombre limité de Havre-Monde pour plusieurs raisons :
Tout d’abord au niveau technique, intégrer trop de Havre-Mondes d’un seul coup risquerait de perturber les serveurs. Une implémentation graduelle est préférable (on parle quand même de Mondes miniatures !).
Ensuite, il en va de la nature des Havre-Mondes : ce sont des espaces communautaires, qui demanderont l’effort de tous les joueurs pour être développés. Avoir trop de Havre-Mondes concurrents au même stade de développement ne ferait que ralentir les chantiers.

Comment devenir propriétaire d’un Havre-Monde ?

Chaque Nation possède un nombre limité de Havre-Mondes. Pour pouvoir en obtenir un il faudra faire partie d’une guilde de niveau 10 et dépenser une certaine somme en Kamas, bien entendu une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde.
Au lancement, 15 Havre-Mondes seront disponibles sur les ponts marchands de chaque Nation, pour un total de 60 Havre-Mondes.
Suite à vos retours sur l’article du WAKFU Mag #3, nous avons préparé un système d’achat qui assure que l’accès à la propriété d’un Havre-monde soit plus juste que le principe du « premier arrivé, premier servi ». En effet, le moyen d’acheter un Havre-Monde sera un système d’enchères dont le montant de départ et le fonctionnement exact est en train d’être défini, afin d’être le plus équitable possible

Afin de faciliter le processus d’achat, les guildes auront accès à un nouveau rang, attribuable à plusieurs membres, qui leur permettra d’enchérir au nom de la guilde. De cette façon, vous pourrez vous assurer de toujours avoir un membre disponible, et aucune vente ne vous passera sous le nez.

Nous vous communiquerons la date et l’heure de début des enchères à l’avance afin que vous puissiez vous organiser.

Nous sommes également en train de travailler sur des solutions pour éviter que des guildes qui deviendraient inactives profitent d’un Havre-Monde au détriment des autres ainsi qu’à un système permettant la revente de Havre-Mondes.

Une fois cette première vague de Havre-Mondes implantés en jeu, nous comptons en ajouter régulièrement, pour permettre à plus de guildes d’être propriétaire. L’implantation par lot limité permettra de garantir un bon développement des Havre-Mondes au fil du temps.

Avec les Havre-Mondes, vous, les joueurs, avez entre les mains tous les éléments pour créer vos propres terrains de jeu. Nous vous fournissons les outils, à vous d’en faire bon usage, nous avons hâte de visiter vos mondes !
61 commentaires :
Page 1 2 3 4
Red Claws [Reapers Army]619Hors ligne
23/10/2012 (13:31)
Les dev's n'avaient-ils pas annoncés que les bâtiments des HM seraient construit pas les ébénistes ? Au lieu de ça, on a des Sid-trucs...
Plastix3378Hors ligne
23/10/2012 (13:28)
C'est pas Julien Courbet qu'il faut appeler, mais plutôt Pascal le grand frère vu l'âge que fait paraitre la communauté.
Si le système ne met pas en place certaines contraintes, ce sera l'anarchie tellement il sera simple de foutre la merde dans le HM des autres.
Orelox196Hors ligne
23/10/2012 (11:33)
Ca offre selon moi trop de possibilités d'emmerder les responsables d'un havre-Monde, style faire comme dans ces events Facebook où t'invites 800 personnes chez quelqu'un qui n'est pas au courant et lui trasher l'appart.

"Ce samedi, Garden Party dans le Havre-Monde de l'Injustice Ligue, venez avec vos pioches et vos sécateurs, c'est la soirée défrichage, organisée par Polaris !"

Puis après y'a une vengeance, les relations de voisinage sont désastreuses et faut appeler Julien Courbet.

Plus humiliant, une guilde X n'ayant pas de Havre-Monde peut se pointer à 15-20 dans celui d'une guilde Y en chantant : "On est chez nous ! On est chez nous!"

A moins de se connecter depuis un temple bouddhiste, on risque de voir quelques pétages de plombs très rapidement.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
23/10/2012 (10:18)
Comparer avec une gemme artisanat équipée de décorations et de machines de craft serait plus juste. 'fin, j'ose espérer que les HM permettront un peu plus d'interactions qu'une simple gemme.
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
23/10/2012 (09:11)
Je ne comprends pas votre raisonnement.
Ce que la guilde met à disposition, c'est un espace, pas des ressources.
Tu ne peux pas "piller" une taverne, des machines de craft, un zaap, etc.
Et rien ne dit comment seront gérés les monstres implantés (repop auto ou semences).

A la rigueur Orelox, tu peux comparer avec l'ouverture d'un HS jardin vide, ce serait déjà plus juste.
otaku366Hors ligne
23/10/2012 (08:46)
Certaines constructions seront bien connues des joueurs. Ce sera par exemple le cas du Zaap, "des hôtels de ventes", des tavernes, mais nous en avons ajouté de nouveaux,

"des hotels de ventes" qui a dit qu'il n'y aura pas de retour d'investissement??

je trouve que sa critique beaucoups alors qu'on a encore rien vu :/

Physignatus1108Hors ligne
23/10/2012 (08:46)
Tout de même deg je pensais ces havres monde(genre havre guilde) réservé à la guilde avec un possibilité de la faire évoluer grâce au craft et au drop, mais la encore le kama est roi et donc le farming de minerai sans intérêt.
il y aurait pu avoir de belles options pour ceux pratiquant le RP de pouvoir se faire un environnement bien à eux ou laisser libre cours à leur imagination.

Enfin je rejoins Orelox sur le fait de faire payer l'accès aux personnes extérieur à la guilde.Encore je trouve que même 2 ou 5K cela reste léger comme prix à payer pour avoir le droit de faire tout et n'importe quoi là ou d'autres personnes se sont investies.Un truc du genre 50K les 15 min pour les personnes extérieur à la guilde et pour une durée définie un peu comme les potion de cuisinier serait justifié.
Avec ceci aurait pu être ajouté un système d'invitation donné par les membres de la guilde pour une durée définie aux personnes voulues.

Mais non à la place de cela nous avons une new MàJ qui s'annonce une fois de plus à la hauteur du reste mal pensée et un peu baclée.

C'est vraiment dommage qu'ankama n'aille jamais vraiment au bout des choses et se précipite sur des idées qui demandent temps et réflexion.Ou alors qu'ils nous demandent des conseils avant de nous mettre toujours devant le fait accompli.Après tout le proverbe "deux têtes valent mieux qu'une" n'est pas dénué de sens.
Uto65Hors ligne
23/10/2012 (00:06)
Oué c'est vrai que à l'echelle d'une nation sa aurai peut etre ete plus interssant du faite que toute les nation sont identique si ce n'est la forme ou la taverne et le chateau du gouverneur.
Noda1329Hors ligne
22/10/2012 (20:46)
T'façon c't'une feature mal-pensée. La reconstruction aurait dû se faire au niveau des nations, pas dans les HM.

Et sinon au final, ça ne rapporte rien au Guilde vs Guilde, ou même aux guildes en général.
zimas47Hors ligne
22/10/2012 (19:42)
niveau construction sa me fait pensé a Age of Empire
Plastix3378Hors ligne
22/10/2012 (19:16)
J'suis d'accord avec Orelox. La communauté est pas assez mature pour un travail communautaire de ce genre.
Katen [Tag'wenda]504Hors ligne
22/10/2012 (19:14)
Le problème c'est quand x% de la communauté va juste entrer dans les Havre-Mondes pour faire reculer le travail d'une partie motivée de la communauté, sans que rien ne peut être fait pour les punir.

Dans le monde réel, quelqu'un qui pille le travail (intellectuel ou matériel) est jugé et ça en découle une sanction, dans Wakfu la sanction n'a que l'option "aggro à vue", et c'est pas terrible.

Pourquoi pas un système judiciaire plus poussé? (Comment ça, c'est ce qu'on devrait espérer avec la MAJ de la politique?)
Orelox196Hors ligne
22/10/2012 (18:55)
Fais un essai et laisse ton havre-sac ouvert avec un accès libre au jardin.

Dans la majorité des cas, tu le retrouveras le lendemain totalement vide, ou les ressources les plus bas level auront disparu, et les fleurs de Wakfuli volées en bonne et due forme.

Y'a toujours des mecs prêts à saisir la moindre opportunité de te pourrir, alors si ils ont l'adresse et savent que la maison est ouverte, tu crois qu'ils vont pas faire pareil ?
Uto65Hors ligne
22/10/2012 (18:51)
Il est vrai que vu de cette façon c'est différent mais j'espere juste que les "kikoo" ne viendrons pas tout peter ou bien replanterons pour un minimum de respect de la communauté qui aura travailler dur enfin attendons de voir le resultat.
Hercos117Hors ligne
22/10/2012 (18:44)
Oui, franchement, je ne pense pas qu'il y a à se plaindre, tout le monde y gagnera. Cependant je suis très inquiet pour ce qui concerne le jeu hors Havre Monde, après la sortie de ce dernier, toutes les grosses guildes ne sortiront que pour les Events, et les Donjons... Du bon, du mauvais... A voir!
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
22/10/2012 (18:35)
Je suis d'accord avec ChocoSuisse, pour une fois que quelque chose est basé sur des notions humaines et non pas simplement "si j'investis là-dedans pour X kamas je serais bénéficiaire au bout de Y semaines".

C'est une mentalité différente :)
Orelox196Hors ligne
22/10/2012 (18:33)
"La guilde travaille pour le bien de la communauté sans rien demander en échange."

Quand tu sais qu'en général, quand un groupe plante des semences et que d'autres attendent le pop à côté, ils se font aggro avant un : "t'as qu'à upper Trappeur !", j'ai d'énormes doutes sur l'esprit communautaire qui règne sur Wakfu.
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
22/10/2012 (18:18)
@Orelox et Uto, justement, je trouve que le fait qu'il n'y ait pas de retour sur investissement direct est plutôt une bonne chose.
C'est un peu un retour aux idées de base de Wakfu. La guilde travaille pour le bien de la communauté sans rien demander en échange.
De cette manière, une guilde qui arrive à monter un beau HM mérite le respect et l'admiration de tous.
Ça n'a pas de prix!^^
Orelox196Hors ligne
22/10/2012 (18:05)
C'est couillon mais suffirait de mettre en place un droit d'entrée de 2 à 5 kamas pour chaque Havre-Monde si on ne fait pas partie du personnel (membre de la guilde propriétaire)

D'ailleurs, ça me semble tellement évident et indispensable que je n'ose imaginer que ce ne soit pas mis en place.

Ca permet un retour sur investissement pour ceux qui prendront des Havre-Monde bien placés, et donc chers à l'achat.
Steffp10Hors ligne
22/10/2012 (17:49)
Personnellement, j'attends de voir ce que ça va donner avant de juger. Difficile de présumer de la façon dont tout ça va évoluer.

A chaud, juste une surprise et une déception :
- la surprise c'est le mode d'accès au HM. J'aurais imaginé qqch plus de l'ordre du "HS de guilde", où chaque guilde aurait d'office le sien, et gère les accès comme elle l'entend ;
- la déception, c'est la façon dont tout où est centré sur les kamas. J'aurais préféré un système pour les différents éléments nécessitent des crafts spéciaux, par exemple. Cela aurait pu être du terreau fabriqué par les paysans, des éléments de charpente par les ébénistes, etc.
Page 1 2 3 4
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !