Suite à nos premières annonces sur les Havre-Mondes, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette feature. Nous avons suivi avec attention vos questions sur le forum, et je vais vous apporter des premières réponses dans ce devblog. Gardez en tête que les Havre-Mondes n’arriveront pas avec la prochaine mise à jour, mais que le chantier est en très bonne voie !
Bâtisseurs, visionnaires, architectes, préparez-vous à vous distinguer ! L’arrivée des Havre-Mondes sonne le début de l’ère de la reconstruction. Et puisque les Dieux font la sourde oreille depuis le Chaos d’Ogrest, c’est à vous, les joueurs, de prendre le destin du monde en main. Votre implication et votre capacité à mobiliser l’ensemble de la communauté vont être mises à l’épreuve.
Que sont exactement les Havre-Mondes ?
Les Havre-Mondes sont des petits mondes gérés par les guildes avec l’aide de la communauté, dans lesquels tout est à construire, du sol aux bâtiments ! Pour cela, les guildes qui auront la responsabilité de la gestion d’un Havre-Monde devront s’appuyer sur la communauté tout entière pour ériger les bâtiments les plus avancés qui sont aussi les plus difficiles à bâtir. Elles devront donc être à l’écoute de tous les joueurs si elles veulent réussir à les mobiliser autour de leur projet de Havre-Monde ! C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.
Comment fonctionne un Havre-Monde ?
Au tout départ, un Havre-Monde est assez petit, entièrement recouvert d’herbe et peuplé de Sidoas, les créatures autochtones qui vivent dedans. C’est le chef des Sidoas qui sera votre interlocuteur et qui vous permettra de créer votre Havre-monde comme vous l’entendez. Il suffira de lui parler pour ouvrir « l’éditeur de monde ». C’est dans cet éditeur qu’il vous sera proposé de choisir vos sols, vos bâtiments et d’agrandir votre Havre-Monde. Mais tout ceci ne sera pas gratuit : chaque élément coûtera à la guilde propriétaire des Kamas pour lancer les chantiers. Et vu l’ampleur des chantiers, il faudra ensuite l’aide de toute la communauté pour les mener à bien.
Les sols
Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Il existe des sols permettant de :
Construire des bâtiments
Planter des ressources (forêt, champs, herbe… à vous de choisir ce que vous voulez cultiver !)
Créer des lacs pour la pêche
Créer des carrières pour les minerais
Implanter des monstres
Placer des routes
Mais attention, tous ces sols ne seront pas disponibles dès le début et ceux nécessaires pour les ressources les plus « haut niveau » demanderont la construction de bâtiments particuliers pour être débloqués. Vous êtes libre d’aménager votre Havre-Monde comme bon vous semble.
Les fondations
Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires vous êtes totalement libre !
Les bâtiments
Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources. Un coffre à Sidoas sera disposé devant le chantier : pour le remplir, il faudra faire appel à toute la communauté ! Tout le monde ayant le droit d’entrer dans le Havre-Monde, c’est un effort commun qui permettra d’achever le plus vite possible les constructions, afin d’en profiter. Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…
Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !
Par exemple, pour construire un « Râtelier Sidoa », qui permet de réduire de 10% le délai de construction des autres bâtiments, il faudra réunir 2400 Chaumes, 2400 Rondins, 2400 Pierres, 600 Semences de Tofus, puis les Sidoas devront travailler pendant 96 h. Attention, ces chiffres ne sont pas définitifs et peuvent encore évoluer, mais cela donne tout de même un ordre d’idée. Les nouvelles ressources seront intégrées en jeu en même temps que les Havre-Mondes.
Pré-requis et ordre de construction
A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles. Les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres.
Certaines constructions seront bien connues des joueurs. Ce sera par exemple le cas du Zaap, des hôtels de ventes, des tavernes, mais nous en avons ajouté de nouveaux, permettant de débloquer l’accès à des bâtiments plus évolués ou offrant des bonus au Havre-Monde et aux personnages qui le visitent.
Par exemple, La Taverne permettra de débloquer l’accès au bâtiment Râtelier Sidoa qui réduira le temps de construction des autres bâtiments. Le Moulin augmentera les chances de planter des graines dans les champs et réduira le temps de pousse. Enfin il sera possible de faire évoluer les bâtiments déjà construits pour les améliorer ou les agrandir.
Il faudra faire des choix et « spécialiser » votre Havre-Monde si vous voulez atteindre les bâtiments les plus avancés !
Un intérêt pour tous
C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit… pour peu que les guildes gestionnaires les aient développés ! Et pour les développer elles auront besoin de l’effort de l’ensemble de la communauté, et devront donc être à votre écoute afin de répondre à vos attentes. Je le répète, les Havre-Mondes sont des projets communautaires, une guilde qui ne voudrait en faire qu’à sa tête se retrouverait vite toute seule face à des chantiers démesurés.
Pourquoi un nombre limité ?
Dans un premier temps ne sera implanté qu’un nombre limité de Havre-Monde pour plusieurs raisons :
Tout d’abord au niveau technique, intégrer trop de Havre-Mondes d’un seul coup risquerait de perturber les serveurs. Une implémentation graduelle est préférable (on parle quand même de Mondes miniatures !).
Ensuite, il en va de la nature des Havre-Mondes : ce sont des espaces communautaires, qui demanderont l’effort de tous les joueurs pour être développés. Avoir trop de Havre-Mondes concurrents au même stade de développement ne ferait que ralentir les chantiers.
Comment devenir propriétaire d’un Havre-Monde ?
Chaque Nation possède un nombre limité de Havre-Mondes. Pour pouvoir en obtenir un il faudra faire partie d’une guilde de niveau 10 et dépenser une certaine somme en Kamas, bien entendu une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde.
Au lancement, 15 Havre-Mondes seront disponibles sur les ponts marchands de chaque Nation, pour un total de 60 Havre-Mondes.
Suite à vos retours sur l’article du WAKFU Mag #3, nous avons préparé un système d’achat qui assure que l’accès à la propriété d’un Havre-monde soit plus juste que le principe du « premier arrivé, premier servi ». En effet, le moyen d’acheter un Havre-Monde sera un système d’enchères dont le montant de départ et le fonctionnement exact est en train d’être défini, afin d’être le plus équitable possible
Afin de faciliter le processus d’achat, les guildes auront accès à un nouveau rang, attribuable à plusieurs membres, qui leur permettra d’enchérir au nom de la guilde. De cette façon, vous pourrez vous assurer de toujours avoir un membre disponible, et aucune vente ne vous passera sous le nez.
Nous vous communiquerons la date et l’heure de début des enchères à l’avance afin que vous puissiez vous organiser.
Nous sommes également en train de travailler sur des solutions pour éviter que des guildes qui deviendraient inactives profitent d’un Havre-Monde au détriment des autres ainsi qu’à un système permettant la revente de Havre-Mondes.
Une fois cette première vague de Havre-Mondes implantés en jeu, nous comptons en ajouter régulièrement, pour permettre à plus de guildes d’être propriétaire. L’implantation par lot limité permettra de garantir un bon développement des Havre-Mondes au fil du temps.
Avec les Havre-Mondes, vous, les joueurs, avez entre les mains tous les éléments pour créer vos propres terrains de jeu. Nous vous fournissons les outils, à vous d’en faire bon usage, nous avons hâte de visiter vos mondes !