Wakfu
Les Havre-Mondes61
21 octobre 2012

Suite à nos premières annonces sur les Havre-Mondes, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette feature. Nous avons suivi avec attention vos questions sur le forum, et je vais vous apporter des premières réponses dans ce devblog. Gardez en tête que les Havre-Mondes n’arriveront pas avec la prochaine mise à jour, mais que le chantier est en très bonne voie !



Bâtisseurs, visionnaires, architectes, préparez-vous à vous distinguer ! L’arrivée des Havre-Mondes sonne le début de l’ère de la reconstruction. Et puisque les Dieux font la sourde oreille depuis le Chaos d’Ogrest, c’est à vous, les joueurs, de prendre le destin du monde en main. Votre implication et votre capacité à mobiliser l’ensemble de la communauté vont être mises à l’épreuve.



Que sont exactement les Havre-Mondes ?

Les Havre-Mondes sont des petits mondes gérés par les guildes avec l’aide de la communauté, dans lesquels tout est à construire, du sol aux bâtiments ! Pour cela, les guildes qui auront la responsabilité de la gestion d’un Havre-Monde devront s’appuyer sur la communauté tout entière pour ériger les bâtiments les plus avancés qui sont aussi les plus difficiles à bâtir. Elles devront donc être à l’écoute de tous les joueurs si elles veulent réussir à les mobiliser autour de leur projet de Havre-Monde ! C’est une lourde responsabilité qui demande d’être organisé, de savoir communiquer avec la communauté, et d’agir dans l’intérêt de tous les joueurs, mais qui sera récompensé par des mondes uniques, créés entièrement de vos mains.

Comment fonctionne un Havre-Monde ?

Au tout départ, un Havre-Monde est assez petit, entièrement recouvert d’herbe et peuplé de Sidoas, les créatures autochtones qui vivent dedans. C’est le chef des Sidoas qui sera votre interlocuteur et qui vous permettra de créer votre Havre-monde comme vous l’entendez. Il suffira de lui parler pour ouvrir « l’éditeur de monde ». C’est dans cet éditeur qu’il vous sera proposé de choisir vos sols, vos bâtiments et d’agrandir votre Havre-Monde. Mais tout ceci ne sera pas gratuit : chaque élément coûtera à la guilde propriétaire des Kamas pour lancer les chantiers. Et vu l’ampleur des chantiers, il faudra ensuite l’aide de toute la communauté pour les mener à bien.

Les sols
Tout commence par les sols. Il en existe différent types, et chacun d’entre eux apporte une personnalisation du relief ainsi que des possibilités particulières. Il existe des sols permettant de :
Construire des bâtiments
Planter des ressources (forêt, champs, herbe… à vous de choisir ce que vous voulez cultiver !)
Créer des lacs pour la pêche
Créer des carrières pour les minerais
Implanter des monstres
Placer des routes

Mais attention, tous ces sols ne seront pas disponibles dès le début et ceux nécessaires pour les ressources les plus « haut niveau » demanderont la construction de bâtiments particuliers pour être débloqués. Vous êtes libre d’aménager votre Havre-Monde comme bon vous semble.

Les fondations
Une fois le bon type de sol placé dans le Havre-Monde, il est temps d’établir les fondations des bâtiments ! Encore une fois, il faudra que la guilde propriétaire du Havre-Monde finance le projet en déboursant des Kamas ! C’est à vous de choisir où vous voulez placer votre bâtiment : du moment qu’il est sur le bon type de sol, que vous avez les fonds nécessaires vous êtes totalement libre !
Les bâtiments
Passons à la construction des bâtiments ! C’est là que les Sidoas entrent en jeu ! Ces petites créatures sont des dingues de constructions, des fans de chantiers, des adeptes d’édifices ! C’est eux qui s’occuperont de construire les bâtiments, mais pour ça il faudra leur fournir les ressources. Un coffre à Sidoas sera disposé devant le chantier : pour le remplir, il faudra faire appel à toute la communauté ! Tout le monde ayant le droit d’entrer dans le Havre-Monde, c’est un effort commun qui permettra d’achever le plus vite possible les constructions, afin d’en profiter. Les propriétaires de Havre-Monde ont donc tout intérêt à être à l’écoute de tous les joueurs et à planifier le développement de leur Havre-Monde de manière participative s’ils ne veulent pas se retrouver avec un monde à l’abandon…

Ensuite, ce n’est qu’une question de temps : les Sidoas déploient toute leur énergie pour construire le bâtiment. Un chantier pourra ainsi durer de quelques heures à pratiquement une semaine. Eh oui, Bonta ne s’est pas construite en 1 jour !

Par exemple, pour construire un « Râtelier Sidoa », qui permet de réduire de 10% le délai de construction des autres bâtiments, il faudra réunir 2400 Chaumes, 2400 Rondins, 2400 Pierres, 600 Semences de Tofus, puis les Sidoas devront travailler pendant 96 h. Attention, ces chiffres ne sont pas définitifs et peuvent encore évoluer, mais cela donne tout de même un ordre d’idée. Les nouvelles ressources seront intégrées en jeu en même temps que les Havre-Mondes.

Pré-requis et ordre de construction
A la naissance de votre Havre-Monde, tous les bâtiments ne seront pas disponibles. Les possibilités se débloqueront au fur et à mesure des constructions. Certains bâtiments seront en effet des prérequis aux autres.
Certaines constructions seront bien connues des joueurs. Ce sera par exemple le cas du Zaap, des hôtels de ventes, des tavernes, mais nous en avons ajouté de nouveaux, permettant de débloquer l’accès à des bâtiments plus évolués ou offrant des bonus au Havre-Monde et aux personnages qui le visitent.
Par exemple, La Taverne permettra de débloquer l’accès au bâtiment Râtelier Sidoa qui réduira le temps de construction des autres bâtiments. Le Moulin augmentera les chances de planter des graines dans les champs et réduira le temps de pousse. Enfin il sera possible de faire évoluer les bâtiments déjà construits pour les améliorer ou les agrandir.

Il faudra faire des choix et « spécialiser » votre Havre-Monde si vous voulez atteindre les bâtiments les plus avancés !

Un intérêt pour tous
C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit… pour peu que les guildes gestionnaires les aient développés ! Et pour les développer elles auront besoin de l’effort de l’ensemble de la communauté, et devront donc être à votre écoute afin de répondre à vos attentes. Je le répète, les Havre-Mondes sont des projets communautaires, une guilde qui ne voudrait en faire qu’à sa tête se retrouverait vite toute seule face à des chantiers démesurés.



Pourquoi un nombre limité ?

Dans un premier temps ne sera implanté qu’un nombre limité de Havre-Monde pour plusieurs raisons :
Tout d’abord au niveau technique, intégrer trop de Havre-Mondes d’un seul coup risquerait de perturber les serveurs. Une implémentation graduelle est préférable (on parle quand même de Mondes miniatures !).
Ensuite, il en va de la nature des Havre-Mondes : ce sont des espaces communautaires, qui demanderont l’effort de tous les joueurs pour être développés. Avoir trop de Havre-Mondes concurrents au même stade de développement ne ferait que ralentir les chantiers.

Comment devenir propriétaire d’un Havre-Monde ?

Chaque Nation possède un nombre limité de Havre-Mondes. Pour pouvoir en obtenir un il faudra faire partie d’une guilde de niveau 10 et dépenser une certaine somme en Kamas, bien entendu une guilde ne peut posséder qu’un seul Havre-Monde.
Au lancement, 15 Havre-Mondes seront disponibles sur les ponts marchands de chaque Nation, pour un total de 60 Havre-Mondes.
Suite à vos retours sur l’article du WAKFU Mag #3, nous avons préparé un système d’achat qui assure que l’accès à la propriété d’un Havre-monde soit plus juste que le principe du « premier arrivé, premier servi ». En effet, le moyen d’acheter un Havre-Monde sera un système d’enchères dont le montant de départ et le fonctionnement exact est en train d’être défini, afin d’être le plus équitable possible

Afin de faciliter le processus d’achat, les guildes auront accès à un nouveau rang, attribuable à plusieurs membres, qui leur permettra d’enchérir au nom de la guilde. De cette façon, vous pourrez vous assurer de toujours avoir un membre disponible, et aucune vente ne vous passera sous le nez.

Nous vous communiquerons la date et l’heure de début des enchères à l’avance afin que vous puissiez vous organiser.

Nous sommes également en train de travailler sur des solutions pour éviter que des guildes qui deviendraient inactives profitent d’un Havre-Monde au détriment des autres ainsi qu’à un système permettant la revente de Havre-Mondes.

Une fois cette première vague de Havre-Mondes implantés en jeu, nous comptons en ajouter régulièrement, pour permettre à plus de guildes d’être propriétaire. L’implantation par lot limité permettra de garantir un bon développement des Havre-Mondes au fil du temps.

Avec les Havre-Mondes, vous, les joueurs, avez entre les mains tous les éléments pour créer vos propres terrains de jeu. Nous vous fournissons les outils, à vous d’en faire bon usage, nous avons hâte de visiter vos mondes !
61 commentaires :
Page 1 2 3 4
Uto65Hors ligne
22/10/2012 (16:18)
Franchement moi qui avait economiser plus de 30 000 k rien que pour le havre monde bas j'vais les user a autre chose surtout si tout le monde peut venir pillier sans mème une taxe ou une autorisation.

dessus sur ce coup la mais au moins j'ai deja quelque kamas pour les futur panos quand d'autres lvls seront sorti. ^^
Eraydon [Alpha Dominion]979Hors ligne
22/10/2012 (13:58)
Minecraft version wakfu ...
Ça donne envie , mais le système d'accessibilité est nul...
ChocoSuisse [Chats Rognards]90Hors ligne
22/10/2012 (10:25)
Personnellement, je suis très content que ma guilde soit motivée pour mettre la main sur un HM.
Cela ne me dérange pas du tout de m'investir là-dedans, surtout si tout le monde peut en profiter.
Ça fait un bel objectif pour la guilde, je trouve.
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
22/10/2012 (10:23)
Pour une fois que les gens pourront intéragir avec les autres joueurs sans crainte de se faire chain agro, je trouve ça positif comme contenu.

Après, c'est sûr que certaines guildes ne sont pas spécialement connues pour faire dans le communautaire, mais c'est un mode de jeu original et sympathique qui nous est proposé ici.
Je suis d'accord mais franchement pour une fois qu'ankama nous propose une Maj plus ou moins potable :)
Sothe [Les Têtes'A'Claques]1010Hors ligne
22/10/2012 (08:52)
Me suis fait la même réflexion qu'Orelox. Finalement on nous propose simplement un outil qui nous permet de faire le même boulot que les mappers.
Et même crainte que tout le monde s'il n'y a aucune restriction pour les gens hors-guild.
CremClos [Black peace]10Hors ligne
22/10/2012 (05:59)
Franchement, c'est cette phrase de l'article qui m'a tue:
"C’est très simple : les joueurs qui ne sont pas propriétaires d’un Havre-Monde n’auront que les avantages, sans le casse-tête de la gestion d’un Havre-Monde, et sans avoir à dépenser ses Kamas dans la construction des bâtiments ! Les Havres-Mondes étant ouverts à tous, vous pouvez profiter des machines de crafts qui donnent des bonus d’xp, des arènes PvP pour organiser vos propres tournois, d’écosystèmes variés regroupés dans un même endroit…"

Franchement, suer a utiliser des milliers de kamas dans l'obtention et l'optimisation d'un Havre Monde, pour qu'au final il soit pillé de toutes ses ressources que tu auras galéré a poser dans ton Havre Monde, je ne vois aucun intêret, ils le disent eux même dans la citation... Mis a part faire encore un classement inutile des guildes qui auront la volonté de se payer ca

J'aurais bien vu une régulation des entrées au HM d'une guilde. Ainsi, disons trois jours par semaine (deux en semaine et un le week-end, le HM serait UNIQUEMENT RESERVE a la guilde. Je pense que ca profiterait autant a la communaute qu'a la guilde qui s'est tue a la tâche pour ce HM.
Vaillent54Hors ligne
22/10/2012 (01:23)
En fait, les guildes vont se ruiner pour pouvoir dire "on a un HM ah ah ah ! On est les meilleur" et puis après, ils vont rien foutre dedans parce que c'est pour tout le monde. Et puis le problème, c'est que les guildes vont souvent se spécialiser dans quelque chose, genre les minerais et les monstres. Donc au final on aura des clones de HM... Super pratique... Ce que je voudrais vraiment c'est qu'une guilde fasse en sorte que son HS puisse acceuillir toutes les machines de craft, déjà pour le temps gagner par exemple entre la meule et le four à pain, et puis ça évoterait de deoir changer de nation quand aucun atelier n'est réparé, après est-ce que se sera possible, je pense mais rien n'est écrit noir sur blanc. Je ne pense pas que les guildes que je vois en ce moment au top du ladder ai vraiment envie de faire avancer le jeu et la communauté... Pourtant je ne me fait pas de soucis pour les voir aux enchères, et bizarrement je sais déjà que les gens seront en concurrence, alors, que veux Ankama ?

Après tout, c'est une compétition à celui qui aura la fierté et le fardeau de s'en occuper, et par la suite les guildes seront en concurrence sur leur HM et ce qu'il y a dedans, pourtant on parle d'accès à tous et de communautaire, qu'est-ce qu'il y a de communautaire à ça ? Le fait qu'on peut tous venir et donner ? Si ça se résumait à ça tout ce jeu serait communautaire.

Mais bon, sur les enchères je ne me pose pas de soucis, il y a quoi ? 200 à 400 guildes level 10, et encore je dois éxagérer, donc 60 HM est largement assez, sachant que beaucoup n'en veulent même pas. Je pense que nous ne verrons pas plus de 100 offres réparti sur 4 nations, soit 25 par nation (enfin... ça fera plutot 50 pour Bonta, 30 pour Amakna, et 10 sur les deux autres...). Au sujet du minimum, 20 000 K sérieusement ? J'aurai penché sur des dizaines de milliers, voir centaine dans le pire des cas. 20 000 c'est trop peu, sachant qu'on garde ce HM à vie, mais bon, je fais confiance au grosse guilde pour faire monter tout ça.
Amalguerie18Hors ligne
22/10/2012 (01:21)
Tout le monde pourra y entrer? j'espère qu 'il y aura des taxes et droits de douanes a payer pour les hors guilde . Personellement , je pense que les Havres Mondes sont un goufre a kamas .
Zard339Hors ligne
22/10/2012 (01:19)
J'ai hâte ! En même temps je me dit que ça sera pas du définitif ...
kamikazouille [Reapers Army]20Hors ligne
22/10/2012 (00:34)
je trouve sa super bien et pour entre guillemet te corriger orelox (Prend le pas mal ) mais l'interret des havres monde c'est que les gens ne râlent plus car ils se font agro dans les mines ect la se seras le champs de culture de toute une guilde et juste une guilde si j'ai bien compris et je trouve sa éxcélent et pour qu'une idée d'ankama me plaise il en faut ;)


rectification en relisant l'article et en lisant aussi les coms des autres joueurs je trouve sa moin cool car si ya juste une guilde qui se ruine pour un terrain de jeu pour tous sa sert a rien ils ne paieront pas pour venir piller toutes les cultures donc bof bof
Orelox196Hors ligne
22/10/2012 (00:01)
Finalement les dev's se sont dits que lorsqu'ils construisaient des mondes de toutes pièces, on en faisait le tour en moins d'une semaine, du coup, ils nous proposent de faire leur travail.

Très honnêtement j'aurais préféré une telle feature mise en place à l'echelle d'une nation, dont l'architecte serait le gouverneur.
Ca manque de possibilités de personnalisation, rien qu'au niveau du château.

J'ai dû mal à lui trouver un réel intérêt, si ce n'est passer le temps comme on peut.
Y'a d'autres jeux bien meilleurs si on veut s'amuser à ça.
FEAROUNET368Hors ligne
21/10/2012 (23:47)
THE Feature inutile. Si vous voulez construire des maisons et vous occupez d'un jardin allez sur les sims trololol.

On s'éloigne de plus en plus de l'univers de base...
kingfight32Hors ligne
21/10/2012 (23:10)
Regardez la 3e photo dans le bas de l'image il est écrit Kamas stockés : 484850 K :O
Haranos515Hors ligne
21/10/2012 (23:04)
Le system au contraire me plait mais il s'agit de l'accessibilité en tous sens qui me deplais.
Car la guilde devra payer très cher pour en avoir une, pour les investissement que sa coute, et aussi pour que les joeurs ne fesant pas partie de la guilde n'ai pas acces pour eviter d'exploitation d'une "propriété privé".
Je n'ai pas lu tout le sujet mais vu ce que j'ai lu sur les forum, n'importe qui pourra entrer dans le Hm de n'importe quel guilde..et donc si on se spécialise dans la richesse en créant des spot à minerai ( ce qui est possible d'apres le WM°3)
ils pourront se servir sans qu'on ne puisse rien y faire car je doute que l'aggro soit possible ( c'est un havre donc sa doit fonctionner comme un havre sac hors je n'ai jamais vu d'agro dans un HS).
Reste à esperer que l'option jeter dehors( botter le cul XD ) soit dispo dans ce cas la
Darkou [Les Taverneuh]506Hors ligne
21/10/2012 (22:56)
Autant dire que les Havres-Monde sont fait pour créer des conflits et être un trou à bug.
L'idée est bonne, mais inutile.
Et comment elle est présenté est regrettable.

Personnellement, j'adhère pas !
Blusty [Pink Solution]647Hors ligne
21/10/2012 (22:05)
Bof, je trouve cool que tout le monde puisse venir, c'est un projet communautaire, et ma guilde se fera un plaisir de vivre celui-ci avec la commu'^^
Noda1329Hors ligne
21/10/2012 (22:03)
J'me demande ce que ça va apporter à Wakfu...
Ils auraient instauré c'te système de reconstruction pour les nations, ça aurait été super. On aurait des nations laaargement moins doublons, plus belle, et pas 3 ponts marchands + une zone noob qui représentent le côté urbain...

Mais bon dommage, comme d'hab.
mimimorss48Hors ligne
21/10/2012 (21:58)
mais je ne comprend pas ...

les havres mondes appartiennent a qui ? aux guilde ??

et tous le monde aura le droit d'y aller ?
CremClos [Black peace]10Hors ligne
21/10/2012 (21:26)
J'ai ete decu par cet article qui m'donne encore moins envie de me battre pour en avoir un. Un vrai trou a kamas pour que tout le monde vienne te piller toutes les cultures et carrieres que tu auras galere a faire...
Page 1 2 3 4
Laisser un commentaire :
Pour laisser un commentaire, vous devez étre identifié :
Login : Mot de passe : Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ? Créez votre compte !