Des vérités et des mensonges
"Il est venu chez moi pour la première fois il y a de cela un mois et demi."
Le soleil s'était couché à l'horizon, et les étoiles apparaissaient une à une dans le ciel devenu sombre. La forêt de Tonkult, beaucoup pus dangereuse et menaçante la nuit, avait vite obligé nos héros à allumer un feu à proximité de la maison d'Elulip. Adonide, Lily, Andy, Rémiro, Auriny, Charles et Simon s'étaient assis autour de la source de chaleur bienfaitrice. Ainsi en avait fait la zobale. Elle s'était enfin décidée à les renseigner.
"Dès que des phénomènes inexplicables surviennent, les plus téméraires viennent me demander conseil. La plupart du temps, j'en suis effectivement la cause, mais lorsque Zultérion est venu me voir, j'ai été bien surpris de sa demande...
- Les portails?
- Exact. Ce n'était pas des portails normaux, comme les zaaps: ils apparaissaient dans le vide, sans arche, et ils étaient craquelés. Le gouverneur voulait savoir si c'était moi qui les créait. Je lui ai répondu que je n'étais pas une eliatrope...
- Une elia-quoi? s'étonna Adonide.
Elulip se mit à rire.
- C'est exactement ce qu'il m'a posé comme question. Ce n'est pas pour me vanter, mais je suis sûrement la seule personne de tout le Monde des Douze connaissant une once sur cette ancienne civilisation...
- Les eliatrops existaient il y a quelques milliers d'années, commença Auriny en s'adressant à la sramette. Toute l'espèce s'est éteinte il y a très longtemps. Pourtant, il existe six eliatrops qui, eux, sont immortels et possèdent des frères dragons. De ces bêtes, 3 sont encore en vie aujourd'hui.
- Les eliatrops, surtout les immortels, sont de grands et talentueux utilisateurs de wakfu, continua Simon. Ils réussissent sans grande difficulté à le voir autour d'eux, et peuvent utiliser un pouvoir spécial: celui des portails. Ceux-ci ont plusieurs utilités: des lasers, des méga-accélérations...
- Sous leurs chapeaux, ils cachent des ailes magiques leur permettant de flotter dans les airs, dit à son tour Lily. Leur sens aigu des réflexes et du calcul des distances leur permet une maitrise quasi-parfaite des portails. En ce moment, tous les eliatrops immortels sont encore dans leurs dofus respectifs, étant donné qu'il faut que leurs dragons meurent aussi pour que l’œuf éclose..."
Adonide ne savait plus quoi dire. De ce cours en accéléré, elle ne comprenait rien. Même principe pour Andy. Charles n'était pas très surpris, mais de tous, c'était a sorcière qui semblait la plus choquée par ces révélations: la bouche grande ouverte, les yeux écarquillés, elle était béate d'étonnement.
"Co-co-comment... Comment connaissez-vous tout cela? bafouilla-t-elle.
- C'est une ancienne amie, connaissant de près un eliatrop en personne, qui nous en a beaucoup appris, répondit Simon.
- Moi, je ne me souviens de rien, grommela Rémiro.
- Dans certaines circonstances, je ne vous aurais pas cru, avoua Elulip. Mais étant donné que ce que vous dites est entièrement vrai, et si mes visions de tout à l'heure étaient justes... plus rien de vous ne devrait m'étonner.
Andy la fixa dans les yeux.
- Vous disiez que vous en saviez aussi, non? Si c'est vraiement un elia-chose qui crée les portails, peut-être pourriez-vous nous éclairer de votre lanterne?"
La zobale le regarda un instant. Elle soupira, puis se leva.
"Connaissez-vous le Zinit?
- La montagne où se trouve Ogrest? Oui, tout le monde connait cet endroit!
- Le Zinit est un vaisseau spatial."
Un vent de silence parcourut la petite audience. Elle reprit:
"Les eliatrops n'ont pas toujours été installés ici. Autrefois, ils habitaient paisiblement sur une autre planète emplie de wakfu, comme la notre. Puis, les méchasmes sont arrivés. Ces robots, animés par le stasis, ont tout détruit. La civilisation a tout juste eu le temps de s'enfuir à bord du Zinit pour, après plusieurs années, atterrir sur le Monde des Douze.
- Mais...
- Si je sais tout ça, c'est parce que j'y ai pénétré. Au sommet du Zinit, dans la roche, se trouve un passage secret vers l'intérieur du vaisseau. Introuvé jusqu'à présent, bien sûr, à cause de la trop grande crainte des voyageurs de tomber nez-à-nez avec l'ogre.
- Et avec raison, commenta Andy.
- Hmm... Oui, bien sûr. Mias revenons aux eliatrops. À l'intérieur, j'ai découvert des gravures sur les murs, qui racontaient toute leur Histoire, jusqu'à leur extinction. J'en sais beaucoup plus sur les portails que je peux le paraitre.
- Petite question technique, avança Charles, surprenant tout le monde lui n'ayant pas parlé de la journée. L'avez-vous fait décoller?
- Vous savez comment fonctionnent les zaaps? Il faut les activer avec de petits cubes bleus, très courants un peu partout. Leurs origines ont été perdues avec le temps, mais je suis persuadé que ce sont les eliatrops qui ont fabriqué ces technologies. Le vaisseau fonctionne de la même façon: pour le démarrer, il lui faut l'énergie de l'eliacube.
- L'elia-quoi? s'étonna encore Adonide.
"J'en sais beaucoup plus sur les portails que je peux le paraitre."
Simon les interrompit:
- Où voulez-vous en venir exactement?
- C'est bien simple: je peux et j'accepte de vous aider à retrouver le gouverneur...
- Parfait!
- ... À une condition.
L'enutrof la toisa d'un air méfiant.
- Quelle est-elle? l'interrogea-t-il. Que voulez-vous?
- Je veux... lui!"
Elle pointa vers la gauche de l'eniripsa, derrière Rémiro. Ils se retournèrent tous en même temps.
Andy se tenait là, assis, un index le désignant avec affirmation.
___
Le feu avait été éteint. Elulip était rentrée chez elle pour la nuit, et avait demandé à tout le monde de camper dehors. C'était normal, après tout: sa bicoque était si petite qu'il y avait à peine de la place pour une personne. Ils s'étaient couchés sans rechigner, sur le sol à la belle étoile. Après une si grande journée de marche, il ne passa pas 15 minutes avant qu'ils furent tous endormis, tant la fatigue les tenaillait. Tous? Non. Une ombre se leva, et se mit à marcher.
Auriny passa à côté des braises encore rougeoyantes. Elle regarda le ciel, se laissant hypnotiser par la beauté des étoiles. Soudain, une voix la sortit de ses pensées:
"Toi non plus, tu n'arrives pas à dormir?"
C'était Simon. Assis sur une buche, il avait les yeux fixés sur Auriny. L'eniripsa secoua la tête en signe affirmatif, et s'installa sur le bout de bois. Elle regarda l'enutrof; celui-ci tenait dans ses mains un petit morceau de papier.
"C'est la prophétie de la zobale?
- Oui.
- Qu'est-ce que ça raconte?
- Ben... hésita Simon. C'est dur à dire... J'ai l'impression qu'elle parle de nous.
- De nous?
- Une fée, comme toi, un insouciant pour qui ne comptent que les combats, comme Rémiro...
- Tous les eniripsas sont des fées, et tous les iops sont des idiots.
- Un demi de tout qui prend en photo... Étant donné que je suis un demi-terrien, et que je possède le seul appareil photo du Monde des Douze... La Terre y est aussi, alors que nous sommes les seuls à la connaitre. Pour le reste, par contre, je ne comprend rien...
Auriny remarqua Adonide qui dormait un peu plus loin.
- Tu ne m'as toujours pas expliqué pourquoi nous devions l'endosser, elle.
Simon rangea le papier dans sa poche.
- Cela ne t'as pas surpris, toi, qu'elle nous avoue si rapidement ses intentions?
- Euh... Je ne vois pas de quoi tu...
- Je parle de l'attaque au faubourg de la Sainte Eau Dorée! Lorsqu’on l'a interrogée, elle nous a fait part de son plan, sans hésitation!
- Elle était bien obligée, on la menaçait.
- C'est une sramette, Auriny, une disciple du fourbe des fourbes, de l'assassin des assassins! s'énerva l'enutrof. Un sram ne parle jamais sous la menace, suis-je le seul à savoir cela? Mais vous êtes bien insouciants, ma parole!
- J'ai compris, calme-toi... murmura Auriny en baillant. Mais si ce qu'elle a dit est faux, alors qu'est-ce qui...?
- L'assaut s'est déroulé juste après qu'on m'ait annoncé. Ce qui veut dire que les srams attendaient pour voir à quoi je ressemblais. Il est vrai que je me fais discret, et que personne ne peut me reconnaitre à part mes amis...
- D'accord, mais je ne vois pas ce que...
- Skaaz a bien spécifié qu'il n'y a eu aucun survivant, ou plutôt qu'il le croyait avant de me voir. Ce qui veut dire que mon doubla a été assassiné avec le reste! Donc, ce n'était pas Adonide qui m'avait comme cible. Je la soupçonne de ne pas faire partie du groupe de squelettes qui a attaqué, mais qu'elle agit au compte de quelqu'un d'autre...
- Mais alors, pourquoi a-t-elle dit ça?
- Pourquoi Rémiro s'est-il buté à elle?
Auriny n'avait pas de réponse.
- Parce qu'elle nous écoutait! Elle a déduit que le Simon qui parlait n'était pas le vrai, et nous espionnait pour découvrir la vérité!
- Donc, elle sait que c'est toi?
Simon esquissa un sourire.
- Non. Bien sûr que non. C'est d'ailleurs pour ça que je suis encore en vie. Ne la sous-estime pas, ce ne sont pas des petites lianes de sadida ou des menottes de gardes qui la retiennent de se délivrer. Si elle reste avec nous, c'est de son plein gré. Elle SAIT que nous connaissons le vrai Simon (en l’occurrence moi) et elle attend le moment propice pour nous soutirer l'information.
- Mais... mais... Tu es en danger! Bien plus que je ne le croyait! Pourquoi ne t'en débarrasses-tu pas, et au contraire insistes pour la garder avec nous?!
- Je veux savoir qui l'engage, Auriny.
- C'est si important?
- Je suis un inconnu. Ou plutôt, je devrais l'être. Je vous ai expliqué mes techniques, qui consistaient à faire parcourir mes transactions d'un nom à l'autre, sans que l'on sache directement que c'est moi qui fait le profit. Je n'existe dans ce monde que depuis 15 ans. Il n'est pas normal que quelqu'un veuille ma mort, ou même qui me connaisse. Mes ancêtres les plus proches sont nés avant le chaos d'Ogrest!
- On n'est pas sortit de l'auberge... soupira Auriny.
- Oh, et, lorsqu'on parle de mensonges...
Simon fit un mouvement sec de la tête en direction du terrien.
- Tu crois vraiment tout ce qu'il dit?
- Quoi?
- Ne se souviens de rien, ne sait pas ce qu'il fait ici... Crois-moi, mon amie, j'ai assez d'expérience en la matière pour détecter un fieffé menteur!
- C'est vrai que... Il agissait bizarrement, j'avais l'impression qu'il ne voulait pas revenir sur Terre au début, qu'il ne voulait même pas rester avec nous... Et maintenant, il nous suit partout!
- J'ai fais des recherches de mon côté, continua l'enutrof. On m'a dit que ce sans-abris cherchait quelque chose... ou quelqu'un!
Ses yeux se tournèrent vers Andy, qui dormait paisiblement aux côtés de Lily.
- Et je crois qu'il l'a trouvé. Je ne sais pas ce qu'il veut, ni pourquoi il nous ment. D'ailleurs, cet Andy est très étrange aussi... Qu'en penses-tu?
- Je ne sais pas. Son épée m'est familière, comme si je l'avais déjà vue quelque part, mais je ne me souviens plus où.
- Nous verrons cela un autre jour. Pour l'instant, méfions-nous de Charles, il vaut mieux."
"Nous verrons cela un autre jour. Pour l'instant, méfions-nous de Charles, il vaut mieux."
L'enutrof se mit debout, s'étira, puis se dirigea vers sa couverture. Il enleva son chandail et son appareil photo, puis se coucha confortablement. Auriny, en robe de nuit, resta quelques instants à regarder le ciel, puis, commençant à avoir froid, se cala sous son morceau d'étoffe pour s'endormir.
Quelques pas de là, Charles ferma ses paupières.
Page précédentePage suivanteDerniére modification le 29/10/12 é 09:42
Liste des principales mises é jour :
13/10/12 - Finition des 20 chapitres
Sinon...Bwahahaha géniale la comparaison Rémiro/Ronflex :3 Et Charles maitrisant l'épée? Mouais bof je suis pas très fan de cette supposition...J'aurais plutot pensé à ce qu'il ramene plein d'humain (de terre) vers le Monde des Douzes grâce à la puissance de l'épée. (Oui bon, il l'utilise quand même...).