Jacques Mentalis étais dans sa loge, en train de faire l'inventaire de ses accessoires personnels. Sur un meuble étaient alignées plein de cages à lapin, chacune occupée par un petit pensionnaire poilu. Vérifiant que personne ne le regardait, l'illusionniste les libéra un par un, et se mit à les compter:
"Balin, Dwalin, Fili, Kili, Dori, Nori, Ori, Oin, Gloin, Bifur, Bofur, Bombur... Mais où est Thorin?"
Il sentit quelque chose lui gratter les cheveux. Il enleva son haut-de-forme et en sortit un lapin.
"Ah, te voilà! Je t'ai déjà expliqué cent fois qu'il ne fallait pas confondre mes cheveux avec de la laitue."
On cogna à la porte. Mentalis sourit. Il savait qui c'était. Il les avait vu pendant son spectacle.
"Ouvrez!" cria-t-il.
La porte s'ouvrit avec fracas. Le prestidigitateur n'eut le temps d'entrevoir qu'une énorme griffe de métal accrochée à des cheveux se diriger vers lui lorsque cette dernière lui enserra le cou pour le planter au sol. À demi assommé, il sentit un genoux mettre une pression sur son estomac et la lame froide d'un couteau s'appuyer sous son menton. Il distingua un homme aux cheveux roux immobiliser son bras gauche et sa jambe gauche, alors qu'un autre avec des ailes s’occupait de l'autre côté. Un jeune homme aux cheveux blonds habillé d'un polo à capuche se positionna au-dessus de son visage.
"Qu'est-ce que tu fais ici, Andyspak? demanda ce dernier d'une voix sérieuse.
- Plait-il? dit Mentalis, surpris.
- Ne te joue pas de nous, continua Simon. Comment as-tu fait pour sortir de l'épée?
- Je suis désolé, mais... vous faites erreur sur la personne. Je ne comprend rien de ce que vous dites.
- Nous savons que cela n'est pas ton vrai corps. N’essaie pas de nous mentir.
- J'ai la vue, confirma Hubur.
- La vue... murmura l'illusionniste. Mais ça veut dire que...
- Montre-nous ta vraie forme, proposa Auriny. Et pas d'entourloupes, Hubur peut savoir si tu nous mens ou non."
Bien obligé d'obéir, Mentalis ferma les yeux. Devant le regard ébahis de la sramette, de l'eniripsa et du féca, il commença à se transformer. Son visage s’amincit et pâlit, ses cheveux et sa barbe devinrent grisonnants, et des lignes blanches, sortes de tatouages, se dessinèrent sur sa peau. Il semblait maintenant avoir près de 80 ans.
"Convaincus maintenant?
- C'est sa vraie forme" déclara Hubur.
Adonide, Rémiro et Zultérion relâchèrent leurs emprises. Jacques Mentalis se releva, et repris sa forme précédente d'homme dans la trentaine.
"Il ne s'agit pas d'Andyspak... marmonna Simon. On aurait dû s'en douter.
- Comment ça? questionna Rémiro.
- Andyspak ne prenait forme que de gens dont leurs noms commençaient par la lettre a.
- Andyspak... C'est pas le mec qui est passé à la télévision il y a 15 ans? demanda Mentalis.
- Oui.
- Pourquoi croyiez-vous que j'étais cet homme?
- Vous n'aviez pas votre vrai corps, vos yeux brillaient, vous téléportiez vos lapins... D'ailleurs, comment cela se fait-il que vous avez les mêmes pouvoirs que lui?
- Peut-être parce qu'il fait partie de mon peuple, et qu'il a survécu à la catastrophe comme moi, proposa le magicien.
- Comment ça votre peuple? s'exclama Auriny. Vous venez du Monde des Douze?
- Monde des Douze? Je ne connais pas. Je viens de l'Atlan...
- ... tide." finit le féca.
Les visages passèrent plusieurs fois d'Hubur à Mentalis. Puis, Simon reprit la parole:
"Attendez... Vous voulez nous faire croire que vous êtes des atlantes? Que vous venez de ce continent légendaire disparu depuis des milliers d'années?!
- Pas moi, ajusta le féca. Mon grand-père si.
- Vous maitrisez la magie, mais vous n'êtes pas des atlantes? demanda Mentalis. Qu'est-ce que c'est que le Monde des Douze?
- Une autre planète, très loin d'ici, répondit Rémiro.
- On ne s'écarte pas du sujet, s'il-vous-plait, les coupa Simon. C'est nous qui posons les questions.
- Mais... Si ce que votre ami dit est vrai, ça veut dire que... que nos scientifiques avaient raison! s'exclama le magicien. Il existait bien un autre monde par-delà les étoiles!
- Oulà, on se calme, dit l'enutrof. Expliquez-nous d'abord la situation. Où sont les auttres atlantes?
L'illusionniste baissa le regard.
- Ils sont tous morts suite du cataclysme d'il y a environ 3000 ans. Je suis le seul survivant.
Il regarda Hubur.
- Du moins, c'est ce que je croyais. Avec toi et cet Andyspak, je ne puis plus être sûr de rien.
Adonide donna un coup de coude au myope.
- Tu crois qu'il est plus vieux que ton défunt grand-père?
Jacques Mentalis, qui l'avait entendu, pris la peine de répondre:
- J'ai eu 351 265 ans exactement la semaine passée. Ton grand-père est-il si vieux?
___
"Tout a commencé il y a environ 500 000 ans. À cette époque, l'Atlantide n'existait pas encore. Notre peuple était l'une des races humaines les plus évoluées. Alors que les hominidés de Denisova, les homo erectus, les homo rhodesiensis et les homo heidelbergensis n'était encore qu'à l'époque du singe, nous venions de maitriser le métal. Pourtant, nous étions loin d'être la race dominante; nous étions si peu nombreux que nous préférions rester passifs, dans une colonie isolée du reste du monde."
À la demande de Simon, Mentalis avait débuté ses explications. Il débitait un véritable cours d'histoire. Auriny était intriguée:
"Vous étiez si évolués, et pourtant vous n'étiez pas prédominants? Pourquoi cela?
- Notre peuple présentait une anomalie génétique, expliqua l'illusionniste. Alors que la quasi-totalité des peuples de cette planète possèdent une protection contre la magie, nous, en revanche...
- Vous voulez dire que vous pouviez utiliser le stakfu contrairement à l'homo sapiens? s'étonna Simon en se souvenant des écrits d'Altroo.
- On peut dire ça comme ça. Nus appelions cela la source blanche. La grande majorité de la population possédait des pouvoirs, ce qui faisait que...
- Le stakfu finissait par vous détruire.
- Très jeunes même. Plus on possède de stakfu en soi, plus on est puissant et plus on meure tôt dans d'atroces souffrances. Nous tuions centaines de nos enfants à la naissance, question de sécurité et pour ne pas qu'ils souffrent.
- Mais vous...
- Il y a certaines exceptions. En effet, si on a infiniment peu de pouvoirs, nous ne nous faisons pas détruire. Au contraire, la source blanche n'est jamais assez grande dans le corps pour devenir noire, et du coup cela freine infiniment la dégradation de nos systèmes. On devient quasiment immortel.
Adonide rigola:
- Donc... vous, vous êtes un petit nullard?
Jacques Mentalis fronça les sourcils.
- J'ai beaucoup d'expérience en magie, que je maîtrise comme les doigts de ma main. Mieux vaut la qualité à la quantité.
- Il a quand même raison, confirma Auriny. Selon les études d'Altroo, le simple fait de posséder des pouvoirs aurait donné à Chloé Siméas une espérance de vie d'environ 30 ans. Elle n'a utilisé ses pouvoirs que 3 fois, et le stakfu l'a tué à 17 ans.
- C'est pour cela que, au final, il ne restait parmi notre civilisation que ceux maîtrisant peu ou pas du tout la magie, continua l'atlante. Lorsque les conflits inter-hommes ont débutés, encore avant l'arrivée des l'homo sapiens, nous nous sommes enfuis en bateaux sur l'océan Atlantique, où nous avons découvert une île volcanique en forme de croix...
- L'Atlantide... souffla Simon.
- Exact. Nous y avons construit Atlantis, notre capitale, où nous sommes restés pendant des générations et des générations. Notre démographie était d'une stabilité étonnante, ne passant que de 100 à 1000 habitants en 150 000 ans. Le gouvernement tenait d'une main de fer toutes nos anciennes traditions, et les bébés étaient sacrifiés par milliers. Ce n'était pas de la cruauté gratuite, nous savions tous que ces enfants allaient mourir trop jeunes, et dans les pires souffrances.
Hubur leva la main, comme pour prendre la parole.
- Tout à l'heure, vous avez mentionné une catastrophe, qui aurait tué tous les atlantes, rappela-t-il. Pouvez-vous nous en dire plus?"
L'illusionniste soupira, puis se leva de sa chaise. Il se dirigea vers une étagère, ouvrit un tiroir, et en sortit une boite en bois. Il s'approcha des wakfusiens, et en dévoila le contenu. à l'intérieur se trouvait une petite pierre ronde et lisse, d'un noir quasi-total.
"Une pierre d'orichalque! s'exclama le féca. Mon père en a une pareille!
- L'orichalque fût, et est encore à ce jour, la plus grande découverte scientifique de tous les temps, déclara Mentalis.
- Qu'est-ce que ce cailloux sait faire? posa la sramette.
- Ce cailloux, comme vous dites, a été créé artificiellement par un scientifique nommé Reingeideimer. En plus d'être très solide, ce matériau possède la propriété de faire vivre la source blanche.
- Il y a du stakfu là-dedans?
- Le stakfu est concentré à un point tel qu'il change constamment de phase entre le blanc et le noir. Le noir s'autodétruit à l'infini, pour laisser place au blanc quelques centièmes de seconde le temps de recréer du noir. Je pourrais vous vanter le potentiel infini de cet alliage pendant des années, amis il y a une chose primordiale à retenir: ceci est la clé de l'énergie infinie!
- Et le cataclysme? s'impatienta Simon.
- J'y venais. Avec le temps, des chercheurs ont voulu prouver leurs théories qu'il y avait de la vie dans d'autres univers, et on voulu s'y rendre. Avec les nouvelles technologies instaurées grâce à l'orichalque, ils ont débuté des expériences. Malheureusement, cela a tourné à la catastrophe et, il y a 3000 ans, l'instabilité du stakfu a détruit le continent de l'Atlantide.
Simon se remit sur ses pieds.
- C'est bien intéressant tout ça, mais on a un problème à régler en priorité avant que vous continuiez votre charmante histoire, dit-il. Vous avez un bottin téléphonique?"
Mentalis leur désigna un gros bouquin à côté du téléphone. À la demande de Simon, Auriny en tourna les pages, puis tapa des numéros sur le combiné. Après quelques secondes, on répondit à son appel:
"Antoine Costé à l’appareil.
- Antoine? C'est Auriny.
- Euh... Je ne connais pas d'Auriny, désolé.
- Mais si, Auriny Tryma! L'eniripsa! Tu te souviens?
De l'autre côté de l'appareil, elle entendit des pas précipités, une porte se refermer avec fracas, puis Antoine, d'un ton mélangeant surexcitation et surprise, reprit la parole:
- Auriny!? Où es-tu? Comment vas-tu? Tu es sur Terre?!
- Oui, je ne sais pas, bien, et encore oui.
- Est-ce que mon neveu est avec toi?
- Pardon?
- Où est Andyspak?"
Page précédentePage suivanteCréé le 27/10/12 é 09:34
Derniére modification le 23/08/13 é 01:05
Liste des principales mises é jour :
24/02/13 - - Arrêt des images
- Moitié du carnet terminé